Yuri Buenaventura



Rendez-vous avec la lumière

Cita con la Luz (Rendez-vous avec la lumière). Le titre rend hommage à Paris, Ciuadad Luz, et à la ville de Cali où Yuri a donner un concert au Teatro Jorge Isaacs durant la Feria de Cali, événement mondial de la Salsa.
Enregistré à La Havane avec des musiciens du Buena Vista Social Club.
Les musiciens ayant collaborés sur ce disque : José Aguirre, Enrique Purizaga, Changuito et « El Negro » Horacio, un des meilleurs batteurs de la planète.
Redécouvrez l'album Vagabundo...>

Entre Bogota et Cuba

Réalisé par Yuri Buenaventura & José Da Silva, l'album Cita con la luz, auquel participent les musiciens latinos les plus talentueux (Horacio « El Negro » Hernandez, Changuito, Enrique Purizaga…) marque un tournant décisif dans la carrière de cet ambassadeur de l’Amérique latine.

l'Album Cita con la luz

Yuri Buenaventura - Cita con la luzCita con la luz est le cinquième album de Yuri Buenaventura en douze années. Un disque essentiellement concocté entre sa Colombie natale, à Bogota et Cuba. Yuri s’y affirme avec des climats qui confinent au jazz et à la ballade, avec même des escapades hip-hop ou folk. Dans cet opus, Yuri Buenaventura se raconte beaucoup. Il l’avoue, il s’est longtemps enfoncé dans la fête, dans les brumes de l’alcool. Sorti de ces vapeurs, l’artiste a complètement écrit l’album, il s’est enfermé deux mois durant dans une chambre avec balcon qui donne sur la mer, avec les allers et venues des pêcheurs... Son défi : le concevoir avec les gens de sa région. A commencer par José Aguirre, complice de toujours, musicien et surtout arrangeur de haute volée, qui anticipe les fulgurances de Yuri.

Salsa Dura

La musique latine a trouvé sa voix

Yuri Buenaventura, Salsa DuraRénovateur de la salsa et de son rayonnement international, le musicien colombien Yuri Buenaventura, né en 1961, se nourrit des rythmes de la salsa new-yorkaise pendant son adolescence, ainsi que de la chanson engagée du Chili. Arrivé à Paris au début des années 90, il surfe sur la vague latino qui cartonne dans l'Hexagone et devient choriste au sein d'un groupe de mambo. Repéré après sa prestation dans un festival de musique latine en 1996, Yuri Buenaventura parvient à enregistrer un disque avec le soutien de Radio Nova, impressionnée par sa reprise du Ne me quitte pas de Brel. Premier disque d'or pour un album de salsa en France. Et Yuri Buenaventura n'en reste pas là, il compose la B.O. du film "Ma femme s'appelle Maurice" de Jean-Marie Poiré, et publie trois ans plus tard "Salsa dura".En 2009 paraît "Cita con la luz", la musique latine a trouvé sa voix...

Historia de un amor

Yuri Buenaventura - Historia de un AmorLe succès en France du Colombien Yuri Buenaventura date de 1998, premier salsero Disque d’or avec notamment l’inoubliable reprise de « Ne me quitte pas ». Il revient sur le devant de la scène avec Historia de un Amor, son sixième album qu’il aime présenter comme « la bande originale d’un film d’Almodovar par Sinatra ». Sa prouesse vocale (sa voix a été enregistrée en une seule prise dans la pure tradition des performers des années 1950 qu’il incarne au présent) est à l’image de sa totale implication dans son art. Après vingt ans de carrière, sa musique est toujours aussi fortement inspirée par la mouvance afro-caribéenne. Mais, plus minimaliste, Historia de un amor marque une évolution dans son oeuvre. Il est le fruit de la rencontre de l’amour véritable et de la cohabitation sereine entre l’homme et l’artiste. Yuri Buenaventura, la voix apaisée, se révèle crooner. Intime, épuré, romantique et élégant, Historia de un amor est le legs pleinement assumé du lyrisme et de la musique noire. C’est accompagné d’un ensemble de neuf musiciens qu’il se produira sur le plateau d’anthéa au cours de deux douces heures.

La vie de Buenaventura est un roman dont la voix, les musiques et jusqu’au nom de scène témoignent à tout instant comme une permanente invitation au voyage.

Yuri Buenaventura


Herencia Africana

Yuri Buenaventura est à lui seul une belle histoire.

Herencia Africanal'album Herencia Africana sorti en 1998.
Année, siècle, millénaire, Yuri est prêt à tout, avec lui, le reste du monde dansera intelligent...


Yuri Buenaventura

Discographie Yuri Buenaventura

  • Discographie Yuri Buenaventura
    Herencia africana (1998) - Yo Soy (2000) - Vagabundo (2003) - Lo Mejor de Yuri Buenaventura (Compilation/Best-of) - Salsa Dura (2005) - Cita Con La Luz (2009)
    Avec son deuxième album «Yo soy» (2000), il ranime la musique latino-américaine et chante ses couplets avec énergie et bonne humeur. A noter un duo surprenant avec Faudel, entre salsa et raï et une reprise de la chanson «Your Song» d'Elton John. Il revient en avril 2003 avec un nouvel album «Vagabundo» suivi en 2005 par «Salsa Dura».

Yo Soy, Salsa muy picante

Les autres titres, sont tous signés Yuri Buenaventura. Depuis la conception de son premier album, il s'assume comme auteur-compositeur. Ecoutez Yo soy "Salsa muy picante", ou les titres qui rodent autour de son cubano avec ingrédients boléro (Banano de Uraba) ou danzón, ex-danse de salon (Están quemando la caña). Celle-ci, rend hommage à la luxuriante végétation de sa terre et à ceux qui la travaillent, est dans "Manos latinas", fragile thème latin-jazz.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine.
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr