Yuri Buenaventura

En Concert au festival Montauban en scènes 2023

CubalatinaCubalatina
Yuri Buenaventura, Festival Montauban en scènes

Yuri Buenaventura : le vendredi 23 Juin au Festival Montauban en scènes et le 29 juin 2023 à l'Olympia - Paris

Enfant, Yuri est bercé par la musique européenne et par les percussions, le marimba, les chants africains qui résonnent sur les plages de son île natale, Buenaventura.Son œuvre, est donc marquée par cette polarité entre le lyrisme de l’Europe et les tambours de l’Afrique. De même, la salsa de l’artiste est nourrie par ses découvertes et ses rencontres musicales: Paco de Lucia, James Brown, Louis Armstrong, Sammy Davis Jr, Nina Simone, Bob Marl.

Yuri Buenaventura

Cita con la luz

CubalatinaCubalatina
Yuri Buenaventura, Album Cita con la luz

Rendez-vous avec la lumière

Le titre Cita con la Luz rend hommage à Paris, Ciuadad Luz, et à la ville de Cali où Yuri Buenaventura a donner un concert au Teatro Jorge Isaacs durant la Feria de Cali, événement mondial de la Salsa. Enregistré à La Havane avec des musiciens du Buena Vista Social Club. Les musiciens ayant collaborés sur ce disque : José Aguirre, Enrique Purizaga, Changuito et « El Negro » Horacio, un des meilleurs batteurs de la planète.

Yuri Buenaventura, Cita con la luzRéalisé par Yuri Buenaventura & José Da Silva, l'album Cita con la luz, auquel participent les musiciens latinos les plus talentueux (Horacio « El Negro » Hernandez, Changuito, Enrique Purizaga…) marque un tournant décisif dans la carrière de cet ambassadeur de l’Amérique latine. Yuri Buenaventura au festival Rio Loco En quelques années, Yuri Buenaventura est devenu l'ambassadeur musical de l'Amérique du Sud. Loin de s'en enorgueillir, le colombien continue avec le même enthousiasme à nous offrir des albums et des lives d'une grande qualité. Sa salsa est riche d'un mélange des influences : latin jazz, mambo, tango, cumbia et même boléro. Un résultat festif, particulièrement sur scène, mais qui n'oublie pas d'être engagé. Yuri Buenaventura est un artiste entier et talentueux, mais aussi le premier chanteur de salsa à avoir reçu un Disque d’or...

Buenaventura Tour Dates Yuri 2023

Le Vendredi 23 Juin 2023 - 17h00 : YURI BUENAVENTURA Dans le cadre du Festival MONTAUBAN EN SCENES - Jardin des Plantes de Montauban - Montauban (82) // Le Samedi 24 Juin 2023 - 13h30 : YURI BUENAVENTURA / FATOUMATA DIAWARA / ROBERTO FONSECA Dans le cadre du Festival FESTIVAL DE JAZZ DJANGO REINHARDT - Prairie du Bois d'hyver - Parc du Chateau de Fontainebleau - Fontainebleau // Le Dimanche 25 Juin 2023 - 20h00 YURI BUENAVENTURA / MANSFARROLL & CAMPANA PROJECT : Dans le cadre du festival WOLFI JAZZ Fort Kleber A Wolfisheim - Wolfisheim (67) // Le Jeudi 29 Juin 2023 - 20h00 : YURI BUENAVENTURA - L'olympia - Paris (75) // Le Vendredi 30 Juin 2023 - 21h00 : YURI BUENAVENTURA Dans le cadre du festival BARRIERE ENGHIEN JAZZ FESTIVAL - Théatre du Casino Barriere à Enghien - Enghien Les Bains (95) // Le Mardi 11 Juillet 2023 - 21h00 : YURI BUENAVENTURA - Théatre Robinson A Mandelieu La Napoule - Mandelieu la Napoule (06) // Le Mercredi 19 Juillet 2023 - 19h30 : YURI BUENAVENTURA Dans le cadre du festival NICE JAZZ FESTIVAL - Place Massena - Jardin Albert 1er à Nice (06)

l'Album Cita con la luz

Cita con la luz, Yuri BuenaventuraCita con la luz est le cinquième album de Yuri Buenaventura en douze années. Un disque concocté entre sa Colombie natale, à Bogota et Cuba. Yuri s’y affirme avec des climats qui confinent au jazz et à la ballade, avec même des escapades hip-hop ou folk. Dans cet opus, Yuri Buenaventura se raconte beaucoup. Il l’avoue, il s’est longtemps enfoncé dans la fête. L’artiste a complètement écrit l’album, il s’est enfermé deux mois durant dans une chambre avec balcon qui donne sur la mer, avec les allers et venues des pêcheurs... Son défi : le concevoir avec les gens de sa région. A commencer par José Aguirre, complice de toujours, musicien et surtout arrangeur performant, qui anticipe les fulgurances de Yuri.


Salsa Dura

La musique latine a trouvé sa voix

Yuri Buenaventura, Salsa DuraRénovateur de la salsa et de son rayonnement international, le musicien colombien Yuri Buenaventura, né en 1961, se nourrit des rythmes de la salsa new-yorkaise pendant son adolescence, ainsi que de la chanson engagée du Chili. Arrivé à Paris au début des années 90, il surfe sur la vague latino qui cartonne dans l'Hexagone et devient choriste au sein d'un groupe de mambo. Repéré après sa prestation dans un festival de musique latine en 1996, Yuri Buenaventura enregistre un disque avec Radio Nova, impressionnée par sa reprise du "Ne me quitte pas" de Brel. Premier disque d'or pour un album de salsa en France. Et Yuri Buenaventura n'en reste pas là, il compose la B.O. du film "Ma femme s'appelle Maurice" de Jean-Marie Poiré, et publie trois ans plus tard "Salsa dura". En 2009 paraît "Cita con la luz".


Historia de un amor

Yuri Buenaventura, Historia de un amorLe succès en France du Colombien Yuri Buenaventura date de 1998, premier salsero Disque d’or avec notamment l’inoubliable reprise de « Ne me quitte pas ». Il revient sur le devant de la scène avec Historia de un Amor, son sixième album qu’il aime présenter comme « la bande originale d’un film d’Almodovar par Sinatra ». Sa prouesse vocale (sa voix a été enregistrée en une seule prise dans la pure tradition des performers des années 1950 qu’il incarne au présent) est à l’image de sa totale implication dans son art. Après vingt ans de carrière, sa musique est toujours aussi fortement inspirée par la mouvance afro-caribéenne. Mais, plus minimaliste, Historia de un amor marque une évolution dans son oeuvre. Yuri Buenaventura, la voix apaisée, se révèle crooner. Intime, épuré, romantique et élégant, Historia de un amor est le legs pleinement assumé du lyrisme et de la musique noire. C’est accompagné d’un ensemble de neuf musiciens.


Discographie Yuri Buenaventura

Yuri Buenaventura discographieDiscographie Yuri Buenaventura : Herencia africana (1998) - Yo Soy (2000) - Vagabundo (2003) - Lo Mejor de Yuri Buenaventura (Compilation/Best-of) - Salsa Dura (2005) - Cita Con La Luz (2009)
Avec son deuxième album «Yo soy» (2000), il ranime la musique latino-américaine et chante ses couplets avec énergie et bonne humeur. A noter un duo surprenant avec Faudel, entre salsa et raï et une reprise de la chanson «Your Song» d'Elton John. Il revient en avril 2003 avec un nouvel album «Vagabundo» suivi en 2005 par «Salsa Dura».