l'Album Border Free



Chucho Valdes

Album Tribute to Irakere (Live in Marciac)

Sortie Mars 2016

Tribute to Irakere (Live in Marciac)Il y a quarante ans, CHUCHO VALDÉS révolutionnait le paysage avec son groupe IRAKERE et ses sonorités incroyablement modernes. À 74 ans, le pianiste reprend l’aventure avec son groupe de jeunes musiciens qui n’étaient pas nés quand IRAKERE triomphait. La force de cette musique ressurgit dans ce ‘Live in Marciac’, magique et volcanique, comme un héritage ancien qui serait réinventé pour célébrer la magie de la musique cubaine.

Le nouveau disque de Chucho Valdes

Chucho Valdes Border freeIl se présente comme la synthèse de ses influences passées, classiques, jazz, cubaines, arabo-andalouse, flamenco, etc. Ainsi le génial pianiste et compositeur rend t-il hommage à sa mère Pilar, à son père Bebo, à sa grand-mère Caridad Amaro citant Rachmaninov, Bach et Miles Davis.
Mais l'originalité est sans nul doute Afro-Comanche, savante construction où convergent chants yoruba et mélopées aborigènes. Pour ne pas oublier qu'au XIXième siècle, 700 indiens comanches furent déportés à Cuba. Leur musique fait donc aussi partie des gènes de la musique cubaine. Cela explique cette merveilleuse coiffe indienne qu'arbore Chucho sur la pochette de ce Border free. Branford Marsalis rejoint les Afro-Cuban Messengers sur trois titres.

700 Indiens comanches déportés à Cuba

En faisant des recherches au Smithsonian Institute de Washington, j’ai découvert qu’à la fin du XIXe siècle 700 Indiens comanches avaient été déportés à Cuba… Ils étaient installés à l’extrême est de l’île, et on peut raisonnablement penser qu’ils ont mêlé leur musique à celle des descendants d’esclaves africains.» Sur Border-Free, Afro-Comanche est la pièce maîtresse. Une savante construction de douze minutes où convergent chants yoruba et mélopées aborigènes. «Mon idée première était d’enregistrer avec des musiciens de cette communauté, raconte le pianiste, mais des problèmes de logistique se sont posés. Ce n’est que partie remise : je veux absolument travailler avec deux frères comanches, flûtistes d’exception.» L’intérêt de Chucho Valdés pour les peuples natifs a beaucoup à voir avec l’identité cubaine : «Ce sont nos racines profondes, explique-t-il. Les Indiens étaient là bien avant les Espagnols et les Africains. Le nom de mon village natal, Quivicán, signifie "terre rouge" dans la langue des Siboney.» Par un curieux hasard, Lawton est à la fois la capitale des Comanches dans l’Oklahoma et un quartier populaire de La Havane, fief de la santeria, la religion afro-cubaine. Lui-même initié, Chucho Valdés s’y rend régulièrement pour consulter sa madrina (marraine en religion).

Bebo et Chucho Valdes

Meilleur Album de Latin Jazz : Bebo Valdes et Chucho Valdes - Juntos Para Siempre Grammy Awards 2010

Chucho ValdesChucho Valdés, 69 ans, l'un des plus grands pianistes de jazz au monde vient d'obtenir un 6ème Grammy Award pour l'album "Juntos Para Siempre" qu'il a réalisé avec son père, le fameux pianiste Bebo Valdés avec lequel il se produit encore sur scène !
On doit le précédent album de Chucho Valdés à Pedro Almodovar qui tenait à rendre hommage à Chavela Vargas, la Diva du monde hispanophone, qui fêtait ses 90 ans. Une collaboration exceptionnelle entre "le pianiste le plus complet du monde" et la jeune chanteuse espagnole d'origine guinéenne BUIKA (Mi Nina Lola) dont la renommée ne fait que croître...

Bebo et Chucho

Juntos para siempre

Bebo et Chucho ValdesVoici la réunion de deux monstres de la musique : le premier est une légende cubaine et le second l’un des plus grands pianistes de jazz au monde : Bebo Valdes, célèbre pianiste dans les clubs de la Havane pré-castriste et Chucho Valdes, ancien directeur du groupe de jazz-fusion Irakere, resté à Cuba, fut un pionnier du jazz vaudou au sein du groupe Irakeré qu'il a créé. Il a révolutionné la musique cubaine dans les années 70.

Bebo et Chucho ValdesLe père et le fils ont été séparés pendant près de 20 ans par la politique. “Juntos Para Siempre” - leur album à quatre mains- vient d’obtenir le prix du meilleur album de latin-jazz de l’année aux Latin Grammy Awards

Chucho Valdes

De l'aventure Irakere à Chucho's Steps

The Afro-Cuban MessengersAprès avoir fréquenté dans des big bands les scènes des grands hôtels en vogue (Riviera, Capri, Nacional...), il fonde en 1967 l'Orquesta Cubana de Musica Moderna", alors que le mot jazz est tabou à Cuba. Puis ce sera l'aventure Irakere, qui demeure la référence absolue de fusion jazz/percussions afro-cubaines d'origine yoruba.

Depuis la fin des années 90 et la mort du groupe, il privilégiait sa carrière de soliste, l'art du duo (avec son père Bebo Valdés, Herbie Hancock, Michel Legrand ou Michel Camilo) et l'accompagnement de chanteurs (Buika, Charles Aznavour...)
"Je ne voulais pas refaire quelque chose que j'avais déjà fait", a confié ce géant du jazz cubain, qui franchit dans "Chucho's Steps" (Harmonia Mundi) une nouvelle étape, en amenant par exemple le danzon ou le mambo sur le terrain du jazz modal.

Irakere

La formation d'Irakere

Best Of Chucho Valdes - IrakereComme la grande majorité des musiciens cubains, Chucho a été formé au conservatoire, celui de la Havane. A 16 ans il monte son premier trio de jazz, et apprend l'harmonie en transcrivant des solos à partir de disques vinyles. Pendant les années 60, il dirige un groupe populaire qui compte parmi ses membres le grand chanteur Armando Borcela (Guapacha). Mais il a fallu attendre 1970 lors du Festival de Jazz de Pologne pour que la technique et le jeu exceptionnel de Chucho soient connus du public et des artistes internationaux...

Je ne voulais pas refaire quelque chose que j'avais déjà fait. Chucho Valdes

Chucho Valdes & the Afro Cuban Messengers

A Marciac, célèbre pour son festival avait reçu Chucho Valdes & the afro cuban Messengers.

Site officiel de Chucho Valdes : www.valdeschucho.com

Hancock et Chucho Valdes

Un musicien innovateur

Issac Delgado, ProhibidoEn 1998 Chucho est de nouveau à l'honneur aux Grammy, mais cette fois avec une nouvelle formation jazz cubano-américaine, " Crisol ", créée à l'initiative du jeune trompettiste Roy Hargrove. Chucho Valdes impréssionne, que ça soit par son physique imposant, par la taille grandiose de ses mains ou par la virtuosité de son jeu. En partant des influences d'Art Tatum, Bill Evans ou McCoy Tyner il a repoussé les frontières du jazz en y incorporant des éléments typiquement afro-cubains et caribéens, il demeure l'un des musiciens cubains les plus innovateurs et originaux de son époque.



L'Album Omara & Chucho

Omara et Chucho ValdesOmara Portuondo et Chucho Valdes se sont à nouveau réunis en studio pour enregistrer des classiques de la musique cubaine et latino américaine, 13 ans après leur premier album commun. Omara et Chucho.

Omara était revenu avec le pianiste Chucho Valdés pour faire entendre leur nouvel album Omara & Chucho. Après Desafíos, en 1997, ils nous offrent une nouvelle plongée au coeur de leur oeuvre, une vie entière consacrée à leur passion commune : la musique.


Chucho Valdes

Discographie

  • Discographie Chucho Valdes >
    Irakere - Chucho Valdes : "Afrocubanismo ! live !" : 1998 Bembe Records
    - "Babalu ayé" : 1998 Bembe Records
    - "Yemayá" : 1996 Emi/Blue Note
    - "Inesquecíveis boleros" : 1998 Discmedi
    Chucho Valdes : - "Bele bele en La Habana" : 1999 Emi/Blue Note
    - "Briymba palo Congo" : 1999 Emi/Blue Note
    - "Grandes momentos de la musica cubana" : 1996 Milan
    - "Live" : 1998 Rmm
    - "Lucumi" : 1998 Messidor
    - "Pianissimo" : 1998 Inovative Music Prod.
    - "Solo Piano" : 1993 Emi/Blue Note.

Border free

Juntos Para Siempre

Reprises cubaines de Miguel Matamoros et de standards comme Tea for two.

Chucho's Steps

Chucho’s Steps reprend ses différentes étapes, insufflant une nouvelle énergie à ce jazz afro-cubain, qui s’appuie désormais sur une plus grande rigueur d’écriture. Outre son sextet régulier, le pianiste a fait appel à Dreiser Durruthy Bombalé en voix leader.
Chucho Valdés aborde avec une belle complexité, dans des compositions à rebondissements, les diverses formes du jazz contemporain (hard bop, free jazz, jazz modal), sur un riche tapis de percussions..

Chucho's Steps

The Afro-Cuban Messengers

Chucho's Steps/ Le pianiste de jazz cubain Chucho Valdés c'était lancé dans l'aventure d'un nouveau groupe, baptisé les Afro-Cuban Messengers en référence aux Jazz Messengers d'Art Blakey, et avec lequel l'ex-leader du groupe Irakere publie Chucho's Steps, son premier disque en formation depuis 2003.
SiWayne Shorter ou Keith Jarrett se sont révélés au sein des Jazz Messengers, le groupe Irakere, porte-drapeau du jazz cubain pendant un quart de siècle, a fait éclore le saxophoniste Paquito D'Rivera ou le trompettiste Arturo Sandoval.Retrouvez le groupe le 10 Avril 2012 !

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

l'Album Chucho's Steps