Cubalatina
Recherchez
PORTRAITS - Cuba, Nouvelle Génération

Issac Delgado

La Vida es un Carnaval

Issac Delgado

Issac Delgado, El Chevere de la Salsa

Issac Delgado Avec plus de 20 ans de carrière et pas moins de 8 albums, Delgado le "salsero" est une véritable star à Cuba ! Aujourd’hui, Issac nous offre des tubes gorgés de soleil qui survolent les continents et les générations.

Issac Delgado est né en 1962 à la Havane. Il commence sa carrière de musicien à l’âge de 10 ans en entrant au conservatoire Amadeo Roldan pour étudier le violoncelle. Huit ans plus tard, le virtuose du piano, Gonzalo Rubalacaba, le remarque et le prend sous sa protection dans son groupe "Proyecto" où il va travailler pendant deux ans comme amateur.<
Bookmark and Share

Sa carrière internationale prend son envol avec l’orchestre de Pacho Alonso qui apporte à la musique cubaine traditionnelle ses premières influences internationales. C’est l’époque des premières tournées à l’étranger et du premier album produit par la CBS en Espagne. En 1987, Issac est choisi comme chanteur soliste dans le spectacledu fameux cabaret "Tropicana" avec des artistes cubains de grande renommée.
Il visite l’Autriche, la Hollande, la France, l’Espagne, l’Italie, la Tchécoslovaquie, le Panama, le Mexique et le Pérou ! C’est avec l’orchestre "NG La Banda" qu’Issac Delgado acquière une véritable solidité artistique et une grande popularité à Cuba.
Il enregistre trois albums avec cet orchestre qui réunit les meilleurs instrumentistes et interprètes cubains.


En 1991, Issac crée son propre orchestre et enregistre son premier album, "Dando la Hora" sous son nom avec des auteurs rigoureusement sélectionnés. L’album est construit autour des racines traditionnelles cubaines en y mélant les meilleures influences du rock et du jazz, avec de nouvelles orchestrations.

"Dando la Hora" reçoit le prix du meilleur album de l’année enregistré hors de Cuba. Entre 93 et 95, Issac sort des albums largement remarqués et récompensés à Cuba.


issas delgado Il signe en 95, un contrat d’exclusivité avec la firme RMM, la plus grande maison de disques spécialisée en musique latine dans le monde. Issac fait ses premiers pas aux Etats-Unis en 96 avec un concert au Madison Square Garden à New York, à l’université de Hostos et dans plusieurs salles de concerts new yorkaises.
Les critiques sont très favorables. "The New York Times", "Diario La Prensa", "Noticias del Mundo" et "The Miami Herald" révèlent le grand talent du "Salsero" Delgado. Un an plus tard, Delgado s’attaque au continent asiatique, toujours avec la même ferveur et la même reconnaissance du public.


C’est en 1999 qu’Issac Delgado enregistre ce qui est sans aucun doute le succès populaire le plus important de la fin de siècle à Cuba : La Vida es un Carnaval !... Suite >.

El Chevere de la Salsa

Sa sympathie naturelle, sa voix chaleureuse, son charisme d’artiste et son grand professionalisme, sur scène et en studio, font d’Issac Delgado un représentant majeur de la jeune génération de musiciens d’Amérique latine. Il participe à la révolution de la nouvelle musique populaire cubaine, avec ses formes d’improvisation, son mélange de funk et de salsa.
Delgado et son groupe créent une musique festive et dansante étonnamment raffinée.