David Calzado - Charanga Habanera



Les enfants terribles de la Salsa

Charanga HabaneraFormée par David Calzado, la Charanga Habanera est en osmose parfaite avec la jeunesse cubaine, par leur look et leur goût de la provocation. La force de cette formation, des ingrédients efficaces, une timba agressive, percutante, un jeu de scène vif et spectaculaire à vous couper le souffle, chorégraphies osées, mouvements suggestifs et quelques peu provocateurs, tous ces éléments sont l'identité même du groupe. Il faut imaginer une formation de quinze musiciens en rang serré, lancés à toute allure dans une improvisation épique, pour se faire une idée de leur musique. Hululement des trompettes, pouls endiablé donné par les percussions, entrelacs de clavier où s'immiscent les flûtes, harmonies à quatre voix et interventions autoritaires des trombones... Ambiance festive et militante au son cuivré de la timba cubaine, avec, autour du violoniste David Calzado, un orchestre rajeuni de musiciens qui boostent leurs harangues anti-corruption et libertaires de chorégraphies acrobatiques.

Line up

David Calzado (Direction,Direction,Voix), Helder Rojas Varona (Piano), Orlando Mengual Abreu (Congas), Juan M. Jimenez Chavez (Trompette), Carmelo Andres Llanes (Trompette), David Montes De Oca Guerra (Voix), Leísdiel Gonzales Castillo (Voix), Pedro Nieto Mora (Voix), Heikel Valdes García (Voix), Alexis David Zamora (Voix), Randolph Chacon Paz (Basse), Joan David De La Rosa (Percussions), Junior Carol Bambusse (Trombone), Jose Enrique Garcia (Trombone), Andy Fornet (Timbales)

l"Album Acabaíto De Nacer

Acabaíto De NacerLe dernier CD de La Charanga Habanera est toujours un événement. Après le succès des derniers albums « No Mires La Carátula » en 2009, « El Rey De Los Charangueros » en 2007, « El Ciclón De La Habana » en 2005…) et beaucoup de tubes, voici le dernier album « Acabaíto De Nacer ». Il est produit par le label cubain Egrem et comporte 11 titres, presque tous écrits par le leader du groupe David Calzado. Il fait appel à de nombreuses collaborations, dont celle de Paulo F. Gallo qui prête sa voix pour le titre « La Unión ».

El Charanguero

Ce nouvel album suit la même direction en explorant des nouveaux rythmes fusionnés tels que « El Charanguero », très orienté pop, ou le timbaton « ¿Te Vienes? ». David Calzado n’oublie pas pour autant les danseurs et l’album comporte bien sûr des timbas plus classiques et très dansantes, dont l’excellent « Preso De Amor ». Un album de qualité qui ne tardera pas à s’imposer dans les soirées de salsa cubaine.

David Calzado y su Charanga Habanera

Tremendo DelirioPorte-paroles d'une jeunesse en désarroi, la Charanga Habanera reste proche des aspirations des cubains. Elle a fortement contribué à l’évolution de la musique cubaine ces vingt dernières années.
Une quinzaine de musiciens, pour un jeu de scène spectaculaire où domine une provocation sexuelle appuyée : la Charanga Habanera offre une salsa agressive dans laquelle la subtilité musicale, parfois approximative, est palliée par une efficacité maximum.

David Calzado Y Su Charanga Habanera

David Calzado et "La Charanga Habanera", est de retour avec Gozando en La Habana avec la participation spéciale du chanteur de reggaeton cubain "El Chacal" (Ramon Lavado Martinez)...>

Concerts torrides

Le quotidien de la jeunesse cubaine

Charanga HabaneraLe rentre-dedans des cuivres, la puissance de la rythmique, un désir réussi de s'ancrer dans le quotidien de la jeunesse cubaine leur a assuré un énorme succès dans leur île natale. Leur démarche d'enfants terribles fait penser aux bousculements du rock, et leur intégration du rap séduit les jeunes Cubains - qui vivent le régime comme un étouffoir - dans leurs aspirations aux produits américains et au mode de vie américain.

NG La Banda

Les paroles des chansons sont dans le ton, et cette justesse dans leur manière de sentir l'époque en font les porte-paroles d'une jeunesse en désarroi, sans présent et sans avenir, et qui se reconnaît en eux. A ce titre, ils sont les dignes descendants de NG La Banda, qui ouvrait quelques brèches il y a quelques années.

Festival Mondial de la Jeunesse à La Havane

En permanence sur la ligne rouge, ils sont à la fois courtisés par le pouvoir et en butte aux tracasseries du régime, comme lors d'un concert dans le cadre du très officiel 14ème Festival Mondial de la Jeunesse à La Havane en août 1997, et de l'affaire qui s'ensuivit.
A l'étranger, leur présence scénique, leurs concerts torrides et très visuel laissent en général sans voix un public non averti..



David Calzado & Michel Marquéz

Charanga Forever - David CalzadoEn Août 1998, le groupe implose : David Calzado (leader et propriétaire du nom) et Michel Marquéz reforment une nouvelle Charanga Habanera avec de nouveaux musiciens. Les autres partent de leur côté, regroupés sous le nom de Charanga For Ever.

Charanga Forever

La Charanga Forever, (ex- Charanga Habanera) avait fait imploser le New Morning en janvier 2000. Le groupe recomposé comprend 10 caïds de La Charanga Habanera et encore bien meilleur qu'auparavant, de l'avis du public, suscite toujours un enthousiasme hors du commun tant auprès des amateurs que des non initiés, stupéfaits par la qualité d'un groupe à la fois différent, spectaculaire et musicalement aussi explosif qu'excellent.

Timba cubaine, Me Sube La Fiebre

Charanga Forever - Me Sube La FiebreQuatorze musiciens au look de mauvais garçons des rues caribéennes ou new-yorkaises, pour un jeu de scène spectaculaire servi par des chorégraphies incluant tout l'orchestre, et qui ne dédaigne pas une certaine provocation sexuelle; un nouveau style, plus moderne, plus urbain, plus groovy, soutenu par une efficacité maximum des arrangements, où s'enchainent sur le rythme de la "Timba" (style cubain en vogue basé sur la Clave du Guaguanco) une orgie de breaks mortels , de mambos de cuivres "locos" et décadents, des "coros" (partie alternant choeurs et improvisations solos) corrosifs pendant lesquels les chanteurs rivalisent de talent pour faire décoller le public...
Ce sont les autres membres du groupe qui font leur numéro à tour de rôle, acteurs-nés,... un tel show a fait l'effet d'une bombe dans le paysage musical cubain.


Grandes Exitos

Charanga Habanera

Discographie

Charanga Habanera

La Charanga Habanera est un groupe de musique cubaine traditionnelle puis de timba, créé en 1988 par Bernard Lion. Le répertoire du groupe était composé de standards de musique traditionnelle cubaine (danzon, cha-cha-cha, mambo, boléro, guaracha, son cubain) des années 1940 et 50 (Benny Moré, Ernesto Lecuona, Joseito Fernandez, Ñico Saquito, Miguel Matamoros, Raphael Lay, Richard Egües, etc). Le groupe était dirigé par Gerardo Aguillón, violoniste de Santiago de Cuba. En 1997, le groupe s'est divisé en trois : Charanga Forever, Dany Lozada y su Timba Cubana, et David Calzado & the new Charanga Habanera.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr