Casas Particulares



Se loger chez l'habitant à Cuba

Casas ParticularesDepuis 1997, les familles cubaines sont autorisées à louer jusqu’à deux chambres à la clientèle touristique. On les appelle «Casas Particulares». Ces logements sont en quelques sortes les B&B cubains que l’on peut louer à la journée ou pour une durée plus longue. Contrairement aux B&B britanniques, le service y est différent: le petit-déjeuner n’est pas compris la plupart du temps, mais peut être pris en supplément, comme le repas du soir. En matière de confort, les différences son énormes entre les Casas: on y trouve tous les standards, de la chambre à la simplicité dénuée aux appartements complètement équipés à l’occidentale.

Pour savoir si l’exploitation d’une Casa particular est autorisée légalement, on se fiera simplement à l’inscription bleue sur la porte «arrendor divisa». Celui qui ne souhaite pas être expulsé de sa chambre au milieu de la nuit – la police effectue des contrôles réguliers – veillera à cette indication. Car il est aussi possible qu’une forte amende soit perçue, au propriétaire comme à son hôte.

Plus avantageux que les hôtels

Casas ParticularesLe prix de la nuitée varie en fonction de l’infrastructure et de la situation de la Casa Particular.
La demande saisonnière entre aussi en ligne de compte et le tarif varie entre 15 et 40 pesos convertibles. Il est recommandé à ceux qui souhaitent passer plusieurs nuits dans une Casa Particular de faire le tour de l’endroit où ils se trouvent afin de repérer quelles sont les meilleures offres. Mais, fondamentalement, les Casa offrent des conditions de prix largement plus avantageuses que les hôtels.

Découvrir Cuba

Cuba chez l'habitant - Association Cuba Linda

Cuba womenAfin de mieux découvrir Cuba et le peuple Cubain, l'association Cuba Linda propose la réservation de chambres chez l'habitant avec tout le confort, Elles sont déclarées à l'état Cubain, donc en toute légalité.
(sur La Havane, Trinidad, Vinalès et Playa del Este)
Ces représentants les ont sélectionnées pour leur "high standing", elles sont toutes spacieuses et climatisées avec salle de bain et toilettes. L'aéroport de la Havane étant situé à une vingtaine de Km de la capitale, Cuba Linda vous donne la possibilité de pouvoir réserver une voiture qui vous attendra à l'aéroport et vous conduira directement à votre hébergement.
Cuba Linda vous propose également des locations à Trinidad la ville la plus coloniale de Cuba, ainsi que des appartements et des maisons à Playas del Este.

Se loger à Cuba

Association fonctionne ainsi :

Nous sommes en Dordogne, les frais de dossiers que nous vous demandons (25 Euros) nous permettent de communiquer avec Cuba afin d'organiser les hébergements. Nous ne faisons aucune transaction d'argent, les chambres sont payées directement à nos correspondant. Notre but est de faire profiter aux Cubains d'un peu plus de pouvoir d'achat et de permettre aux visiteur un voyage "différent". Ainsi que de faciliter l'accès aux chambres pour les gens un peu méfiant en répondant à toutes leurs questions ici en France.
Pour réserver il faut : Les dates de votre séjour - Aéroport d'arrivée, heure d'arrivée, compagnie d'aviation et n° de vol. L'endroit où vous voulez séjourner, le nombre de personnes et le nombre de chambres que vous désirez. Après réception de votre demande de réservation accompagnée de votre participation aux frais de dossier, nous vous transmettrons (environ 1 semaine) la confirmation de votre réservation avec un petit guide.

Pour votre information, quand vous achetez vos billets d'avion, il n'est pas nécessaire de réserver les 2 premières nuits dans un hôtel pour obtenir votre carte de tourisme.  Nous vous communiquerons l'adresse de votre hébergement pour faire les démarches nécessaires auprès du Consulat.

Formule Cuba Linda

Avec la formule Cuba Linda : De l'aéroport à votre hébergement.. Nous sommes en Dordogne, les frais de dossiers que nous vous demandons nous permettent de communiquer avec Cuba afin d'organiser les hébergements.

Reportages Cuba

Expositions Photos

l'Enquête

Amir Valle

Amir Valle a fait une enquête de grand journaliste d’investigation, il l’a complétée par une recherche d’historien et il nous présente cet ensemble comme l’écrivain de talent qu’il est. Les portraits acérés et sensibles qu’il fait de ses interlocuteurs nous rendent cette réalité vivante et sensible. Il sait restituer la saveur du langage des prostitués qu’il interviewe, la douleur qu’elles expriment, l’humiliation, le défi, le cynisme, mais aussi la tendresse et l’humour. Manuel Vázquez Montalbán a salué le talent de l’écrivain-journaliste : « J’ai lu peu d’études sur une plaie sociale écrites avec une telle maîtrise littéraire. »

Paradiso

lorenzo Pastore

313 mesures de réforme économique

Maison Dupont de NemoursLes Cubains pourront bientôt bénéficier de libertés dont ils étaient jusqu'ici privés. Selon un plan de réformes publié en mai, le gouvernement cubain va autoriser, pour la première fois depuis plus de 50 ans, les voyages de tourisme à l'étranger. Le gouvernement étudie les dispositions qui permettront aux résidents cubains de voyager, c'est une des 313 mesures de réforme économique lancées par le président Raul Castro et adoptées en avril par un congrès historique du Parti communiste de Cuba.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios...

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées, elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes...