Casa de la Trova



Buena Vista Social Club

Casa de la TrovaCette poésie du quotidien est née à la fin du siècle dernier, sur les contreforts de la Sierra Maestra. Premières terres de la révolution, où depuis plus de trois siècles les influences hispaniques (avec leurs boléros) et africaines s’affrontent.

Santiago de Cuba

A Santiago de Cuba, la mémoire des auteurs-compositeurs forgent l’identité de la trova, n’ont pas été oublié : de Pépé Sanchez à Daniel Castillo, de Villalon à Alménares, jusqu’aux sœurs Ferrín et Zaida, prêtresse de Santeria, qui continuent à chanter le matin, à la Casa de la Trova.

Camagüey, Sancti Spiritu, Guatanamo...

Casas de la TrovaFoyers municipaux où depuis la révolution, se produisent les trovadores. D’essence familiale, la trova a essaimé à Camagüey, Sancti Spiritu, Guatanamo… Jusqu’à la Havane où une série de troubadours émigrèrent, en raison des possibilités de travail que la capitale offrait.

Maria Théresa Vera

Certains sont devenus des stars : Maria Théresa Vera dans les années 30. Los Compadres, avec la voix « seconde » de Compay qui traverse les frontières aujourd’hui. Les troubadours ont fourni des airs magnifiques au son, s’enrichissant eux-mêmes de boléros, de répertoire paysans – guajiras et criollas – s’inspirant souvent des « prègon », harangues cadencées des vendeurs ambulants.

Trova

La trova est la vie même

" La trova est " la vie même "; comme le disent les sœurs Faez, née en 1928 et 1930, Candida et Floricelda, interprètant dans cet album : "Flor de venganza "( fleur de vengeance ).
Même si le troubadour est à la retraite, ici à Cuba, la " Trova " elle, ne meurt jamais.

Casa de la trova

Un véritable lieu de vie

casa de la trovaLa Casa de la Trova devient alors le véritable lieu de vie des musiciens santiagueros. Les trovadores y font connaître leurs compositions, leurs capacités à interpréter celles-ci ou les oeuvres de leurs pairs. Ces rassemblements permettent également la sauvegarde des traditions. Ce qui s’envolait auparavant aux coins des places de la ville se fixe et constitue un patrimoine que chacun préserve.

Tradition de la musique populaire

Sur le modèle proposé par Santiago s’est créée dans la plupart des villes de l’île une Casa de la Trova où, sans faire abstraction de l’évolution musicale, la tradition de la musique populaire cubaine est préservée.



Punto et Trova de Sancti Spiritu

Guajira, trova, guaracha, bolero

Punto and Trova of Sancti Spiritu Sancti Spiritus, au centre de Cuba, apparaît aujourd'hui comme le lieu où cultures hispanique péninsulaire, canarienne et africaine se sont fondues pour produire des musiques originales fortement ancrées localement : poésie populaire, harmonies et rythmes subtils, timbres lumineux du tres et du luth relèvent ainsi les nombreux genres pratiqués tels que guajira, trova, guaracha, bolero et diverses sortes de punto, dont les savoureuses controversias... Le premier disque est consacré à l'une des musiques les plus anciennes de l'île : le punto espirituano, un répertoire paysan issu, entre autres, du fandango espagnol et interprété par des ensembles appelés parrandas. On pourra également entendre un trio à cordes (luth cubain, tres et guitare) interpréter des versions instrumentales de nombreux thèmes paysans ainsi que certaines variantes urbaines de ceux-ci, telles les guajiras.

Trova espirituana

Le second disque est consacré à la trova espirituana, version régionale d'un genre plus vaste, issu de la grande époque de la contradanza cubaine au début du XIXe siècle. Cette trova conjugue des influences du centre, de l'est et de l'ouest de Cuba englobe une variété d'espèces musicales apparues pour la plupart durant les dernières décennies du XIXe siècle. Elle est jouée par des trovadores au jeu de guitare unique et comprend des compositions magnifiques dont la plupart sont inconnues du public occidental.



Reportages Cuba

Expositions Photos

Casa de la Trova

l´âme de Cuba

La trova est la chanson des trovadores, poètes des rues et des campagnes qui s'accompagnaient à la guitare. Pepe Sanchez (1856-1918) est le premier dont l'histoire a retenu le nom. Issus de milieux modestes, noirs ou mulatos (métis), les trovadores étaient à la fois compositeurs, interprètes et guitaristes, et leurs chansons parlaient en termes lyriques, volontiers précieux, de la beauté des femmes, ou de leurs trahisons, comme celles de nos trouvères. Il n'est pas rare de rencontrer chez ces artistes dépourvus de formation musicale des complexités rythmiques et harmoniques à laisser perplexes les musicologues. Les trovadores chantaient souvent en duo, et la façon de placer les voix reste la marque caractéristique de la trova: la voix principale chante la mélodie, et la voix d'accompagnement harmonise d'une façon très libre, sans craindre les décalages, en évitant la fusion des deux timbres. Ce qui donne à la trova son charme imparfait.

La Trova De Las Faez

Las Hermanas Faez

Les soeurs Faez, qui ne tarderont pas à enregistrer un disque à elles, sont la renversante révélation de Casa de la Trova. Elle n'arrivent pas à croire à l'histoire qui leur tombe dessus. Un disque et une tournée en Europe, elles qui n'avaient jamais touché un centime pour chanter" Quand un responsable de l'antenne espagnole de la maison de disques leur raconte que les radios ont commencé à programmer Flor de Venganza sitôt l'album reçu, Floricelda Faez le regarde avec un air désolé et soupire: «Mon Dieu, quand ils vont voir ces deux vieux machins"».

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios...

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées, elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes...