Découverte de Cuba : Alejandro González

Alejandro GonzalezAlejandro Gonzalez est retourné sur les traces de son enfance, entre autres dans ce Parque Lenin dont il lui disait que la modernité était une introduction au futur radieux de Cuba. Il a, en noir et blanc, cadré au carré et saisi au flash une jeunesse portant des vêtements venus des États-Unis, une génération dans laquelle ne peut se reconnaître le jeune homme né en 1974. Photographie : Alejandro González

Prostitution à Cuba

Prostitution à CubaL'île compte-t-elle davantage de prostituées qu'à l'époque où Cuba était surnommée le "bordel de l'Amérique"? - Il existe des différences majeures. Avant la révolution castriste, en 1959, vendre son corps ou pratiquer la délation auprès des autorités suscitait une condamnation unanime. Aujourd'hui, c'est le contraire. Les "cavaleuses" symbolisent le succès et les délateurs sont récompensés par le gouvernement. Le sens moral et l'éthique ont disparu. La révolution - et le fiasco économique qui va avec - oblige chaque jour les Cubains à simuler, à feindre, à mentir.


Tourisme à Cuba

Plages de VaraderoA Cuba, le tourisme est sans doute aujourd'hui la première source en devises. Des efforts considérables sont fournis pour continuer à développer ce secteur, ce qui ne manque pas de provoquer des tensions, tout en aggravant les inégalités.


Péril à La Havane

Chantiers de restauration à La Havane

La capitale cubaine est aujourd’hui devenue un mélange de styles architecturaux hispanique, baroque ou néoclassique..


Echanges musicaux entre Cuba et l'Afrique

Album Bana CongoA première vue la collaboration entre le chanteur et guitariste congolais Papa Noël et le célèbre musicien cubain Papi Oviedo était loin d'être évidente. Mais c'est en fait dans la parfaite logique des échanges musicaux centenaires entre Cuba et l'Afrique. Les rythmes cubains de la rumba sont d'abord devenus populaires en Afrique centrale il y a 60 ans.