Sierra Maestra



Un des groupes phares du "Son" cubain depuis les 70's

Sierra MaestraLa Sierra Maestra est le plus important massif montagneux de Cuba, occupant tout l'Est du Pays. Elle fût le refuge des Barbudos, compagnons de lutte de Fidel Castro et d' Ernesto Guevara, mais c'est aussi le nom d'un groupe de musique cubaine...
- Sierra Maestra est l'un des groupes phares du "Son" cubain depuis les 70's. Premier groupe à faire revivre à la nouvelle génération le "son" traditionnel avec autant de modernité et d'authenticité ! dirigé par Juan de Marcos Gonzalez fondateur du Buena Vista Social Club et d' Afro Cuban All Stars, Sierra Maestra compte encore aujourd'hui 5 des membres du groupe initial, auxquels se sont ajoutés percussions, trompettes, et un nouveau chanteur.

Rumbero soy

Rumbero Soy, Sierra Maestra. Paru en juin 2002

Rumbero soyIls sont aujourd'hui plus actifs que jamais : en 2002 ils jouèrent dans le film "Salsa!" et furent aussi en charge de la musique du film. Ils réalisèrent "Rumbero Soy", pour lequel ils partirent en tournée mondiale pour des concerts en live. Salsa est un film franco-espagnol réalisé par Joyce Buñuel avec Vincent Lecœur dans le rôle-titre. Le film est sorti en France en février 2000, Dans la Bande originale du film, il y a le colombien Yuri Buenaventura , Sierra Maestra, avait pour l’occasion adopté des sonorités beaucoup plus modernes que le registre traditionnel habituel et aussi le méga-tube de Pete Rodriguez repris par Isidro Infante El Pito, "así se goza !".

Sonando Ya

Un Hommage à José Antonio ‘Maceo’ Rodríguez & Carlos González Cardenas

Sonando YaSierra Maestra a toujours mêlé les classiques de l’âge d’or avec des nouveaux morceaux. Et curieusement, ce sont ces nouvelles compositions qui sont devenus leurs titres fétiches. Aujourd’hui, cinq des membres originaux sont toujours présents dans le groupe : Carlos Puisseaux, Alberto Valdés, Luis Barzaga, Eduardo Himely et Alex Suárez. Dépositaires de l’histoire de l’orchestre, ils l’ont transmise à leurs cadets et les nouveaux thèmes conservent l’aspect authentique du Son, avec en plus un côté lyrique et moderne, comme si cette musique avait toujours existé. Enregistré à La Havane en juillet 2009, cet album était dédié à la mémoire des membres fondateurs aujourd’hui disparus, José Antonio ‘Maceo’ Rodríguez (1954-2005) et Carlos González Cardenas (1958-2009).
Sonando Ya est considéré comme une pièce maîtresse dans la carrière de Sierra Maestra au même titre que "Criolla carabalí" ou "Viaje a la semilla".



Juan Marcos Gonzalez

Tibiri Tabara

Tibiri TabaraFort de son expérience avec les "Afro-Cuban All Stars", Juan Marcos Gonzalez, qui dirige l'orchestre Sierra Maestra, nous conte à travers l'album "Tibiri Tabara" l'histoire de la musique cubaine. On y trouve le "son" cubain du 19ème siècle, le style "septeto" des années vingt, le "guajira" ainsi que le "bolero", la "rumba" et la "descarga" des grands orchestres des années cinquante. "Tibiri Tabara" est le deuxième album de Sierra Maestra sur le label World Circuit. Leur premier disque "Dundunbanza" était sorti en 1994. il avait remporté un vif succès.

Sierra Maestra - El son hay que llevarlo en el corazón


Sierra Maestra - El son hay que llevarlo en el... par PAPSNAREF


Vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Concerts, Festivals

Sierra Maestra

En concert


Concerts en Mars : 23 et 24 Mars 2012 Légendes de Cuba En savoir plus

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Tibiri Tabara

Juan de Marcos Gonzalez nous conte, à travers l'album Tibiri Tabara l'histoire de la musique cubaine : on y trouve le 'son' cubain du 19ème siècle, le style 'septeto'.