The Conga Kings



Percussions Afro-cubaines

Cándido Camero, Giovanni Hidalgo et Carlos Patato Valdés

Carlos Patato ValdésGiovanni Hidalgo percussionniste portoricain. En 1980, il rejoint le groupe Batacumbele. En 1981, il voyage à Cuba, où il fait la connaissance de Changuito. Il joue en 1985 avec Eddie Palmieri à New York et rejoint le Dizzy Gillespie United Nations Jazz Orchestra. Il a joué avec Charlie et Eddie Palmieri, Jack Bruce, Paul Simon, Art Blakey et d'autres.

Jazz Descargas

En 2001 il publie l'album "Jazz Descargas" avec les Conga Kings. Hidalgo est à l'origine de la technique moderne des congas en partie inspirée de la technique des baguettes. Technique à ce jour inégalée aux congas.

Cándido Camero

Cándido Camero de Guerra alias Candido Camero né le 22 avril 1921, à San Antonio de los Baños, est un percussionniste joueur de bongo, congas, contrebasse originaire de Cuba. Il a notamment collaboré avec Dizzy Gillespie.

Carlos Patato Valdes

Mambo kings

Carlos Patato ValdésCarlos Patato Valdés disparu du groupe Mambo kings avait contribué avec d'autres musiciens à la musique du film " The Mambo Kings" et au film de l'espagnol Fernando Trueba " Calle 54 " film basé sur l'histoire du Latin Jazz.
En 1999 sort le disque "The Conga Kings" avec le label Chesky Record, Patato Valdes, Cándido Camero et Giovanni Hidalgo , trois maîtres de la conga.
Carlos "Patato" Valdés à participé à l'amélioration des congas, il fût l'inventeur d'un modèle particulier de congas réglables, qui peuvent se modifier et se convertir aux différents standarts des principales formations de percussions, ces congas furent cependant assez résistantes pour supporter son poids.

Latin Percussion

Latin PercussionIl fût considéré pour cela comme un musicien révolutionnaire. Patato a inventé la conga qui est devenue une norme pour "Latin Percussion", le fabricant de congas le plus célèbre, dont le fameux "Modèle Patato" avec le logo apparaissant sur les congas, le "Patato Model " est utilisé par divers groupes et styles musicaux de Carlos Santana aux Rolling Stones.

Percussions Afro-cubaines

Congas

CongasLes congas sont des instruments de musique de percussion (aussi appelés tambours congos et tumbadoras à Cuba). Haut tambour à long fût légèrement renflé emblématique de la musique latine mais originaire du Mozambique et jouée en couple. Elles sont au nombre de trois. On appelle conguero le percussionniste qui joue des congas.
Le rythme binaire joué par celles-ci s'appelle aussi la « conga » (ou encore tango congo).

Cabildos

Ce rythme est apparu vers 1550, lorsque les esclaves cubains ont pu se réunir entre eux dans des cercles appelés « cabildos », pour préparer l'épiphanie, et danser dans la rue les dimanches.
Cette musique continue d'être jouée dans les carnavals de Cuba, dont le plus important est celui de Santiago. À la fin des années 1930, Desi Arnaz va relancer la mode de la conga (conga de salon) aux États-Unis.

Arsenio Rodriguez

En 1940, Arsenio Rodriguez va ajouter le rythme du guaguancó (une des formes de la rumba) joué par des congas à son orchestre, qui va devenir alors un « conjunto ». Ceci va révolutionner le son cubain et préfigurer la salsa.

The Conga Kings

Jazz Descargas


Percussions afro-cubaines

Discographie Chano Pozo

    1948-51, Pupi Campo, Rumbas and Mambos - Tumbao
    1949-51, Tito Puente, Cuando suenan los Tambores - RCA/BMG
    1949-87, Tito Puente, El Rey del Timbal : The Best of Tito Puente - RCA/BMG
    1950-54, Chico O'Farrill
    , Cuban Blues - Verve
    1951-53, Perez Prado, The Mambo King Vol.3 - RCA/BMG
    1954, Illinois Jacquet, The Kid and the Brute - Clef
    1956, Les Jazz Modes - Biograph
    1956-58, Chris Connor, A Jazz Date with Chris Connor - Atlantic/Rhino
    1957, Phineas Newborn,Plays Jamaica - RCA
    1959, Billy Taylor,With Four Flutes - Riverside/OJC
    1959, Dizzy Gillespie, The Ebullient Mr.Gillespie - Verve
    1961, Peggy Lee, Live at Basin Street East - Capitol.
    1965, Gábor Szabó, Gypsy'66 - Impulse
    1966, Tico All-Stars, Descargas at the Village Gate, Vol.1-3 - Tico
    1966, O'Farrill and Clark Terry, Spanish Rice - Impulse
    1967, O'Farrill, Married Well - Verve
    1971, Cándido, Brujerías - Tico

Jazz Descargas - The Conga Kings

The Conga Kings

Album The Conga Kings

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Les Maîtres des percussions

Conga KingsTrois des plus grands percussionnistes cubains réunis pour une vraie fête de rythmes cubains : Patato, Candido et Giovanni Hidalgo ! The Congas Kings, tout simplement trois mages au sommet de leur forme !

Maracas

maracasLes Indiens des Antilles les utilisaient déjà dans leur musique. Elles marchent par paire. Fabriquées traditionnellement avec le tronc sec d’une calebasse, on utilise à présent toutes sortes de matériaux, dont le cuir. Elles sont remplies de graines ou de petites boules qui, lorsqu’on les secoue en agitant le manche, produisent le son.

Timbales

Conga KingsIl est formé de deux tambours dont les peaux sont calées sur une structure métallique posée sur un trépied et tendues à l’aide de clés. Il est issu de la paila, et plus loin encore du timpani. Le plus grand (et le plus grave) des tambours est appelé hembra (femelle), le plus petit (et le plus aigu) macho. On les frappe avec des baguettes. Pour les montunos et les mambos, on leur rajoute une petite clochette. Il a fait son apparition dans les charangas pour devenir, beaucoup plus tard, un instrument essentiel des groupes de salsa.