Enfant de Cuba
D'Rivera a été séduit très tôt par les images et les sons du Brésil, après avoir admiré des forêts tropicales, des défilés de carnaval et des écoles de samba au cinéma local. Sa carrière musicale l'a amené à jouer aux côtés de pointures de la scène brésilienne comme le trompettiste Claudio Roditi ou les chanteurs Rosa Pasos et Leny Andrade.
Trio Corrente
Paquito D'Rivera a rencontré le Trio Corrente grâce à leur manager Jacques Figueras et une recommandation de son jeune pianiste Alex Brown. Ce trio de Sao Paulo joue un amalgame de jazz contemporain et de chansons brésiliennes depuis près de sept ans. Composé du pianiste Fabio Torres, du bassiste Paulo Paulelli et du batteur Edu Ribeiro, l'ensemble a travaillé notamment avec les guitaristes Mike Stern et Anthony Wilson.
La première rencontre du Trio Corrente avec D'Rivera remonte à 2010 à Fortaleza. En 2011, il y a eu trois représentations à Punta del Este, Curitiba et en Espagne. Le groupe a finalement enregistré cet album en octobre 2012 à Sao Paulo. Ils tendent les bras aux festivals français qui voudraient pimenter leur programmation d'une touche suavement tropicale !.
Clarinettiste et saxophoniste cubain
Paquito D'Rivera est un clarinettiste et saxophoniste cubain, né à La Havane en 1948. Enfant prodige et expert du saxophone alto, il est un des grands noms du Latin Jazz, et il a fait partie du groupe Irakere...
Orquesta Cubana de Musica Moderna
1963, Paquito et Chucho Valdes intègrent l'orchestre du Teatro Músical de La Havane puis quatre ans plus tard la "ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA" fondée et dirigée par Armando ROMEU. En 1970 Paquito dirige la "OCMM" dans un programme comportant ses propres compositions - "Bombay", "María 9 p.m", "Guerrilla", "Monk Tuno", - et de Chucho VALDÉS - "La Sombra", "Son", "Contradanza" et "Romeunialismo". Deux ans plus tard il dirige de nouveau la formation pour accompagner Moraima SECADA et se présente en Trio avec Emiliano SALVADOR et Carlos EMILIO MORALES.
1970 Paquito et "Chucho" intègrent le "QUINTETO CUBANO de JAZZ", Chucho prend la décision de créer une nouvelle formation. d'RIVERA suit VALDÉS dans le projet "Irakere" qui voit le jour en 1973. Pour toute une période, l'histoire musicale de Paquito se confond avec celle d' IRAKERE même s'il enregistre avec d'autres jazzmen : Ana Caram, NHOP. Au cours de la tournée en Finlande en 1976, Paquito enregistre son premier disque "Paquito en Finlandia" avec des musiciens finlandais et Oscar VALDÉS.
Havana / New York Ensemble
Dizzy Gillespie
1977 Rencontre de Paquito et de Dizzy Gillespie en visite à La Havane. Les conséquences de cette rencontre sont multiples pour le Jazz cubain. Concernant D'Rivera, il sert de déclencheur à sa sortie de Cuba trois ans plus tard. Paquito veut jouer du jazz mais cette musique se joue à New York. il va alors créer sa formation le "HAVANA / NEW YORK ENSEMBLE ".
Mario BAUZÁ
Paquito D'Rivera retrouve Mario BAUZÁ qui avait été un ami privilégié de son père. Celui-ci l'encourage à reprendre la clarinette. Il garde des contacts avec le monde latino de New York avec qui il travaille régulièrement, Michel Camilo, Danilo Pérez, Claudio Roditi..., Paquito, dès le milieu des années 80, poursuit son travail auprès des meilleurs jazzmen, Chick Correa, Carmen Mc Rae, Mc Coy Tyner, Benny Carter, Toots Thielemans, David Amram... Et plusieurs enregistrements voient le jour.
The Caribbean Jazz Project
1994, Création du "Caribbean Jazz Project " avec lequel il enregistre plusieurs disques et effectue des tournées internationales. Cette année-là il relance la carrière de "Bebo" VALDÉS en enregistrant avec lui "Bebo rides again". La seconde moitié des années 1990 est fertile en concerts internationaux et en enregistrements avec en 1999 "Tropicana Nights", composé exclusivement de thèmes traditionnels de la musique populaire cubaine, "Como fué", "Siboney", "El Manisero"...
Mi Vida Saxual
Il publie en 1998 son livre "Mi Vida Saxual". En 2000 il est l'un des jazzmen latinos choisis par le cinéaste espagnol Fernando Trueba pour son film Calle 54. Paquito fait à partir de cette date de très nombreuses incursions dans la musique brésilienne aboutissant à plusieurs enregistrements et se produit à partir de 2003 dans de nombreux concerts accompagné du quartet vocal "New York Voices".
Afro-Latin Jazz Orchestra
En 2004, il intègre le "Afro-Latin Jazz Orchestra" pour une présentation des plus grandes oeuvres du Jazz latin, sous la direction de "O'FARRRILL Jr." Il sort de l'oubli les soeurs MÁRQUEZ en leur offrant une tournée en Espagne et un enregistrement. Il écrit également son second livre "Oh! La Habana".