Gilles Peterson presents Havana Cultura : New Cuba Sound
Los Aldéanos, Telmary, Yusa, Kelvis Ochoa, Doble Filo
L'album est une compilation de seize morceaux, composées par les plus grands noms de la musique cubaine : Los Aldéanos, Telmary, Yusa, Kelvis Ochoa, Doble Filo, Descemer Bueno, Gente de Zona, Harold Lopez Nussa, Kumar, Free Hole Negro, Cubanito 20.02, Wichy de Vedado et Tony Rodriguez. La pochette a été conçue par Alexandre Arrechea, un des plus brillants artistes d’arts plastiques cubains.
Gilles Peterson
Musicien avant-gardiste de renommée internationale
Gilles Peterson est un musicien avant-gardiste de renommée internationale, qui a aidé des artistes à lancer leurs carrières (Jamiroquai, Erykah Badu) et diverti les foules. Avec son propre label (Brownswood Recordings) et une émission de radio distribuée sous licence et judicieusement intitulée Gilles Peterson Worldwide, il se fait en tous lieux le champion de la bonne musique – sans mentionner les blogs, les podcasts, les fameux «tweets» et les autres modes de diffusion.
Gilles Peterson Presents Havana Cultura : Anthology (2009-2017)
Ce double CD, est composé d'une sélection de 23 morceaux emblématiques célèbrent 8 ans de recherches musicales sur l'avant garde musicale de Cuba, avec l'infatigable Gilles Peterson et son projet Havana Cultura.
Gilles Peterson Presents Havana Cultura
Havana Cultura Subelo Cuba
Depuis toujours, la musique électronique a été comprise en termes de sons enracinés dans des lieux particuliers: les styles de House et Techno mariés à Chicago et Detroit, la Jungle des années 90 rappelant les banlieues de Londres. Le projet "Subelo Cuba", dirigé par Gilles Peterson et la marque Havana Club (qui a créé la plateforme Havana Cultura en 2007 pour promouvoir la culture contemporaine de l'île), met en vedette la mutation...
Hommage aux racines noires de Cuba
Virtuose du piano percussion, le musicien cubain Roberto Fonseca s'est fait un nom dans le mulieu très fermé du jazz, grâce à un savant mélange des répertoires afro-cubains, de jazz, de soul. Un génie qu'a su reconnaître le chanteur Ibrahim Ferrer, avec qui il a enregistré s'est produit de nombreuses fois. Roberto Fonseca a imaginé sur ses albums une musique moderne à la croisée du jazz, de la tradition cubaine, du hip-hop, de l'électro et de l'Afrique. Il collabore régulièrement avec la chanteuse malienne Mamani Keita, avec Hank Jones ou le Malien Cheikh Tidiane Seck, et enfin avec le duo électro world de Marc Minelli (album Electro Bamako). Fonseca explore une nouvelle dimension sonore. Le pianiste mêle savamment les instruments traditionnels mandingues ou cubains et l'électronique pure en hommage aux racines noires de Cuba.
Jazz aux sonoritées latines
Akokan (« cœur ouvert » en yoruba) prolonge la destinée du pianiste en convoquant dans les mythiques studios Egrem de La Havane les musiciens avec qui il joue depuis des années. Jazz aux sonorités latines ou imprégné de rythmiques funk, cette douzaine de plages instrumentales ne manquent pas de souffle lyrique.
Roberto Fonseca réveille vos sens et vous convie à un voyage qui franchit inlassablement les frontières de son pays. Ce rêve le fait tourner partout dans le monde, avec plus de quatre cents concerts dans le groupe d’Ibrahim Ferrer aux côtés de Cachaíto López, Guajiro Mirabal et Manuel Galbán. Il a joué avec eux dans les salles les plus prestigieuses, de Francfort à Paris et de Londres à New York. Le talent de Fonseca et sa présence captivent sur scène.