Gilles Peterson Presents Havana Cultura

Un album enregistré avec le Havana Cultura Band dirigé par Roberto Fonseca

CubalatinaCubalatina
Gilles Peterson Presents Havana Cultura

Gilles Peterson s'était associé au célèbre pianiste cubain Roberto Fonseca pour dénicher des talents au sein de la scène musicale de La Havane. Il s'agissait là de la plus grande réunion de talents de la Musique cubaine depuis le fameux Buena Vista Social Club. Digipack écologique avec un livret de 14 pages. Un premier disque contenant en exclusivité les titres issus du combo «Havana Cultura » by Gilles Peterson et Roberto Fonseca.

Havana Cultura, new Cuba sound

Havana Cultura, New Cuba soundLe résultat de sa collaboration avec Havana Cultura est constitué de douze morceaux de Gilles Peterson enregistrées avec le groupe qu’il a lui-même composé, le « Havana Cultura Band », dirigé par le pianiste Roberto Fonseca. Ce cd a profité de la participation d’artistes talentueux tels que Mayra Caridad Valdés, Ogguere, Danay, Francis Del Rio ou encore Obsesión

Gilles Peterson presents Havana Cultura : New Cuba Sound

Los Aldéanos, Telmary, Yusa, Kelvis Ochoa, Doble Filo

L'album est une compilation de seize morceaux, composées par les plus grands noms de la musique cubaine : Los Aldéanos, Telmary, Yusa, Kelvis Ochoa, Doble Filo, Descemer Bueno, Gente de Zona, Harold Lopez Nussa, Kumar, Free Hole Negro, Cubanito 20.02, Wichy de Vedado et Tony Rodriguez. La pochette a été conçue par Alexandre Arrechea, un des plus brillants artistes d’arts plastiques cubains.


Gilles Peterson

Musicien avant-gardiste de renommée internationale

Gilles PetersonGilles Peterson est un musicien avant-gardiste de renommée internationale, qui a aidé des artistes à lancer leurs carrières (Jamiroquai, Erykah Badu) et diverti les foules. Avec son propre label (Brownswood Recordings) et une émission de radio distribuée sous licence et judicieusement intitulée Gilles Peterson Worldwide, il se fait en tous lieux le champion de la bonne musique – sans mentionner les blogs, les podcasts, les fameux «tweets» et les autres modes de diffusion.


Gilles Peterson Presents Havana Cultura : Anthology (2009-2017)

Gilles PetersonCe double CD, est composé d'une sélection de 23 morceaux emblématiques célèbrent 8 ans de recherches musicales sur l'avant garde musicale de Cuba, avec l'infatigable Gilles Peterson et son projet Havana Cultura.


Gilles Peterson Presents Havana Cultura


Havana Cultura Subelo Cuba

Gilles Peterson, Havana Cultura Subelo CubaDepuis toujours, la musique électronique a été comprise en termes de sons enracinés dans des lieux particuliers: les styles de House et Techno mariés à Chicago et Detroit, la Jungle des années 90 rappelant les banlieues de Londres. Le projet "Subelo Cuba", dirigé par Gilles Peterson et la marque Havana Club (qui a créé la plateforme Havana Cultura en 2007 pour promouvoir la culture contemporaine de l'île), met en vedette la mutation...

Roberto Fonseca

Hommage aux racines noires de Cuba

Roberto Fonseca l'album YoVirtuose du piano percussion, le musicien cubain Roberto Fonseca s'est fait un nom dans le mulieu très fermé du jazz, grâce à un savant mélange des répertoires afro-cubains, de jazz, de soul. Un génie qu'a su reconnaître le chanteur Ibrahim Ferrer, avec qui il a enregistré s'est produit de nombreuses fois. Roberto Fonseca a imaginé sur ses albums une musique moderne à la croisée du jazz, de la tradition cubaine, du hip-hop, de l'électro et de l'Afrique. Il collabore régulièrement avec la chanteuse malienne Mamani Keita, avec Hank Jones ou le Malien Cheikh Tidiane Seck, et enfin avec le duo électro world de Marc Minelli (album Electro Bamako). Fonseca explore une nouvelle dimension sonore. Le pianiste mêle savamment les instruments traditionnels mandingues ou cubains et l'électronique pure en hommage aux racines noires de Cuba.


l'Album Yo de Roberto Fonseca

Roberto Fonseca album YoC'est le propos de son album, Yo, paru en 2012. Au piano, son doigté fulgurant et funky se montre redoutable pour gratter et mettre en boucles l’âme africaine. Il est accompagné sur l’album par les tambours de Baba Sissoko, par Étienne Mbappe à la basse, Sekou Kouyate à la kora, et par un trio de Cubains à la batterie, aux percussions et à la contrebasse (Joel Hierrezulo, Ramses Rodriguez et Felipe Cabrera). Le DJ et producteur Gilles Peterson, mélomane érudit, est également de la session.


Akokan

Jazz aux sonoritées latines

Akokan, Roberto FonsecaAkokan (« cœur ouvert » en yoruba) prolonge la destinée du pianiste en convoquant dans les mythiques studios Egrem de La Havane les musiciens avec qui il joue depuis des années. Jazz aux sonorités latines ou imprégné de rythmiques funk, cette douzaine de plages instrumentales ne manquent pas de souffle lyrique.
Roberto Fonseca réveille vos sens et vous convie à un voyage qui franchit inlassablement les frontières de son pays. Ce rêve le fait tourner partout dans le monde, avec plus de quatre cents concerts dans le groupe d’Ibrahim Ferrer aux côtés de Cachaíto López, Guajiro Mirabal et Manuel Galbán. Il a joué avec eux dans les salles les plus prestigieuses, de Francfort à Paris et de Londres à New York. Le talent de Fonseca et sa présence captivent sur scène.

Roberto Fonseca Discographie : Toute la musique de Roberto Fonseca