Guides, Récits, Romans



Romans, Cadeaux, Musiques de Cuba >

Depuis que la samba est la samba

Paulo Lins

Paulo Linsle nouveau roman de Paulo Lins, l'auteur du best-seller LA CITE DE DIEU (adapté au cinéma puis en série télévisée), nous parle de la naissance de la samba, dans un quartier bohème de Rio dans les années 20. Le roman paraît le jeudi 4 septembre.
La presse et les libraires en parlent :
"Le passionnant roman du Brésilien Paulo Lins, «Depuis que la samba est la samba» (Asphalte) est une chronique du Rio mal famé des années 1920, creuset de la révolution musicale qui marqua le triomphe de la culture métissée des Noirs du Brésil. Entre Ismael Silva et Carmen Miranda, les « malandros » et les putains, la partition de Lins est rythmée, sexy et humaniste." Philippe Chevilley, Les Echos.
"Solide documentaire et roman ébouriffant." Christian Roinat, Espaces latinos.
Coup de coeur des librairies Longtemps (Paris, 19e) et Delamain (Paris, 1er) : "Un roman vivant et rythmé qui nous emmène au cœur de l’Estacio au milieu des prostituées et des voyous.
- On imagine aisément les couleurs, les bruits, la musique, les rires mais aussi la violence et les cris. Un vrai voyage, dépaysant, intense, et hautement musical bien sûr, dans le Brésil haut en couleurs des années 20. Magnifique !".

Rio des années 1920

Depuis que la samba est la sambaOublions la Rio contemporaine et les favelas. Direction la Rio des années 1920, dans le quartier de l'Estacio. Le quartier où tout a commencé. Là où naîtra la première favela de la ville, des années plus tard, là où prend naissance l'umbanda, religion afro-brésilienne mais aussi la samba - le plus brésilien des genres musicaux.
L'Estacio : un cadre très vivant et bigarré - le quartier est le rendez-vous de toute la bohème et des artistes de la ville, mais aussi des marginaux et des voyous, souteneurs, prostituées, malfrats, dockers, immigrés, anciens esclaves et fils de bonne famille venus s'encanailler.

Naissance de la samba

L'histoire est celle de la naissance de la samba, peuplée d'une galerie de personnages truculents, pour certains fictifs, pour d'autres ayant réellement existé - le mac le plus redouté de la Zone, ou encore Silva, l'un des plus célèbres compositeurs de samba. Et l'histoire ne serait pas, sans Valdirène, la plus belle des prostituée, la plus convoitée et indépendante aussi, que se disputeront Brancura et son rival Sodré, fils d'immigrés portugais.
Depuis que la samba est samba est un roman d'aventure, une fresque historique, un portrait urbain mêlant figures attachantes, explosion de sentiments et musique comme condition de liberté.
Paulo Lins sera à Saint-Malo au festival Etonnants Voyageurs du 7 au 9 juin.

Cuba : En attendant l'année prochaine

Une fois passé de l'autre côté du miroir tropical...

Cuba : En attendant l'année prochainePlus je me rendais à Cuba et moins j'entendais quelque chose au pays. Une fois passé de l'autre côté du miroir tropical et de ses riants reflets exotiques, je pénétrais dans un monde où soudain la logique et l'ordre naturel des choses n'avaient plus cours. Une contradiction chassait une incohérence, les comportements de ses gens s'y montraient imprévisibles, ce pays vivait comme un funambule sur le fil de règles déconcertantes.

Une situation aussi instable que précaire...

Puis, avec le temps, j'ai compris ce qui se passait. Les Cubains ne font pas autre chose que n'importe quelle autre société prise dans une situation aussi instable que précaire : ils s'adaptent. A l'impondérable, à l'aléatoire, au relatif. Aux versatiles lois qui gouvernent leur quotidien comme aux énigmatiques volontés commandant les flux de l'eau et de l'électricité, par exemple. Les cubaines sont ainsi devenus les champions du monde de l'équilibrisme - qu'il soit alimentaire ou comportemental. Avec, en guise de vital balancier, un humour en acier trempé.

- Fiesta Havana
- Les Tumbaos de la Salsa de Daniel Genton
- Sons Latinos de Véronique Mortaigne
- Caliente ! : Une histoire du Latin Jazz

Trinidad de Cuba

Mémoire d'une cité coloniale

Trinidad de CubaTrinidad de Cuba se réveille d'une longue période de sommeil. Le siècle dernier avait été fatal à cette ville née de l'exploitation de la canne à sucre. Le déclin de l'empire espagnol, la crise du monde colonial et de ce qui lui était attaché, l'esclavage, conduiront à un lent dépérissement de ce qui fut une des cités les plus riches des Caraïbes.Loin de l'influence américaine,sur la côte sud de l'île, Trinidad s'endormira alors dans une torpeur toute tropicale, à l'abri de ses églises, de ses palais, à peine effleurée par les grands bouleversements du XXème siècle. Seul le temps fera son travail, inexorable, minant peu à peu ce qui avait fait la grandeur de la cité. Les témoins de ce passé sont encore là, comme figés, se révélant après des décennies d'isolement.

Classée patrimoine culturel de l'Humanité par l'Unesco

Seul le temps fera son travail, inexorable, minant peu à peu ce qui avait fait la grandeur de la cité. Les témoins de ce passé sont encore là, comme figés, se révélant après des décennies d'isolement. Classée patrimoine culturel de l'Humanité par l'Unesco, la ville entreprend de restaurer ses palais, de refaire peau neuve, pour redonner vie aux riches décors des siècles passés. Elle nous arrive tout droit du passé colonial qui l'a vue naître au 17ème siècle. Les fastes des siècles passés sont encore perceptibles à travers les photos, colorées de cette lumière des tropiques.
Les détails de la vie, les objets, les motifs décoratifs font vivre ce décor d'un autre âge, restitué par les photographies d'Olivier Beytout.

The Wrinkles of the City : Havana Cuba

The Wrinkles of the City : Havana Cuba En mai 2012, dans le cadre de la Biennale de La Havane, JR et Jose Parlá ont photographié 25 vétérans de la révolution cubaine. Ces portraits pris par le Français, accompagnés de palimpsestes et de motifs calligraphiques réalisés par le peintre américain, ont pris place sur les murs de la capitale. Nous avions d’ailleurs pu en découvrir une sélection à l’époque. Pour notre plus grande joie, les deux artistes ont décidé de réunir le fruit de cette collaboration en un livre édité par Damiani et intitulé “The Wrinkles of The City Havana, Cuba”. L’ouvrage rassemble donc lesdites oeuvres, ainsi que des biographies des sujets photographiés et des fresques murales peintes à cette occasion.

1961-1962, Crises à Cuba

1961-1962, Crises à CubaLa crise de Cuba constitue un tournant important de la Guerre froide qui oppose Etats-Unis et URSS dans la seconde moitié du XXème siècle.



Cuba d'hier et d'aujourd'hui

Cuba d'hier et d'aujourd'huiEn 1492 Christophe Colomb aborde les rivages de palmiers de Cuba. La canne à sucre et le tabac assurent la prospérité de l'île, et alimentent un épanouissement artistique et culturel empreint de nombreuses influences différentes. Les créateurs de ce livre se sont efforcés de traquer la Cuba d'hier dans celle d'aujourd'hui. Ils présentent d'abord les paysages paradisiaques de la campagne cubaine, pour s'intéresser ensuite à La Havane, aux cités provinciales, et enfin au cigare. Cet ouvrage présente aussi beaucoup de photos d'intérieurs cubains avec des commentaires qui s'efforcent d'en dégager les influences stylistiques.

El Puro : Fumeurs de Cigares à Santiago de Cuba

El Puro : Fumeurs de Cigares à Santiago de CubaCuba, le Puro (cigare), fait partie intégrante de l'identité nationale et constitue un véritable art de vivre. Des vieux édentés mâchent un double corona, des ouvriers arborent des robustos fraîchement roulés et des femmes plantureuses allument des panetelas. Ces portraits illustrent une vraie curiosité ethnologique de Santiago de Cuba. La force d'expression de ces visages métissés souvent creusés par l'âge, le soleil et la fumée semble chaque fois raconter quelque chose. Les regards sont joyeux, moqueurs, absents ou graves, les poses affectées ou détachées... Entre deux bouffées, ces modèles improvisés se sont dévoilés, ont livré leur histoire, quelques bribes de leur vie. Dans cet ouvrage, les photographies exceptionnelles réalisées par Patrick Blanche nous font découvrir une nouvelle facette de Cuba, nous transportent vers un ailleurs, pas seulement géographique.

Auteurs Cubains

Zoé Valdés

Zoe valdesZoé Valdés, écrivaine d'origine cubaine exilée à Paris depuis 1995, a profité de l'occasion pour parler ici de son livre, un «essai romancé», La Fiction Fidel, une charge à fond de train contre Fidel Castro publiée chez Gallimard.

Pedro Juan Gutierrez

Pedro Juan GutierrezPedro Juan Gutierrez, est un citoyen pas très anonyme. Admiré et controversé, il est longtemps censuré à Cuba mais aussi aux États-Unis ou il est considéré comme l’un des auteurs les plus anticonformiste d’Amérique Latine.

Reinaldo Arenas

Reinaldo ArenasReinaldo Arenas, Ses critiques contre le pouvoir et son homosexualité lui valurent de connaître la prison et les camps de réhabilitation par le travail. Il quittera Cuba pour les Etats-unis en 1980.

Wendy Guerra

Wendy GuerraWendy Guerra, elle est reconnue à Cuba pour son œuvre poétique, des recueils tels que le précoce Platea a oscuras (1987) ou Cabeza rapada (1996).


Livres - Cuba

Cuba

Cuba, GEO

La plus grande des Antilles et la seule surtout, qui possède un aussi brillant patrimoine historique, Cuba. Edifiés par les conquistadores, les riches demeures, les orgueilleux bâtiments de La Havane, Santiago, Trinidad, ont traversé les siècles, les guerres et les années d'oppression. Restaurés, rendus à leur élégance d'origine, ils ajoutent leur histoire à une autre plus récente. Des noms qui parlent : Cienfuegos, Camagüey, la baie des Cochons... Les dimensions de l'île font qu'il y reste encore d'immenses espaces verts intacts : la vallée de Vinales, le pays du tabac, piqués de bourgades provinciales, Vinales, Pinar del Rio. Et puis les plages. Sans fin, immaculées, équipées par la meilleure hôtellerie internationale, qui bordent toute la côte Nord. Et le précieux îlot de Cayo Largo...

Habana Cuba

Habana Cuba

Pascal Rouet a réalisé une hallucinante galerie de portraits de fumeurs de cigares à Cuba. Superbes portraits en noir et blanc de gueules ravinées, l'oeil sombre, qui visent le photographe de leur cigare. Tous nés, semble-t-il, un bâton de chaise entre les dents. De très belles photos également des champs et de la coupe du tabac. Un livre à vous donner envie de (re)fumer un authentique "puro".

Caliente !

Compay SegundoEn moins de cinq ans, Compay Segundo est passé d'un quasi anonymat à la célébrité la plus méritée. Ce parcours musical hors de l'ordinaire est connu. Ses spectacles, ses disques ont triomphés partout. Aujourd'hui, grâce à Lino Betancourt, Compay, sa vie, son oeuvre font l'objet d'un livre (édité par la maison d'édition José Marti) fait de témoignages, dont bon nombre sont inédits, du guitariste-chanteur-compositeur lui-même et venant aussi d'autres artistes, de journalistes, écrivains ou musicologues.