Dámaso Perez Prado

Musique Afro-Cubaine, Naissance du Mambo

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Perez Prado, le Roi du Mambo

Le Mambo s'est exporté sur toute la planète.

Né à Cuba, il s'est développé à New York, inspiré par les grands orchestres de jazz. Sa musique se danse en couple. "Mambo" d'Orestes Lopez, c'est le titre du premier danzon "nuevo ritmo" de l'orchestre d'Antonio Arcano. Son apparition date de 1947 avec le titre " Qué rico el mambo " de Dámaso Perez Prado.

Antonio Arcaño y sus Maravillas

Antonio Arcaño y sus MaravillasC'est dans les traces d'Antonio Arcaño y sus Maravillas qu'Arsenio Rodriguez pose les pas, quand il ajoute au Danzón une nouvelle dose d'éléments venus des montunos. Le nouveau style se nomme "Diablo", poussé par la tumbadora, la syncope du piano, les trompettes jouant du jazz, tandis que le tres d'Arsenio souligne le rythme et avance vers le style Mambo...
D'autres musiciens prennent la même voie, comme les pianistes et arrangeurs René Hernández et Emilio "Bebo" Valdés qui officient dans des orchestres jazzy des clubs de La Havane, 'Casino de la Playa' ou 'Riverside'.

Dámaso Pérez Prado

Synthèse du Mambo

Dámaso Pérez PradoTous les ingrédients sont en place. Mais c'est le pianiste et chef d'orquestre Dámaso Pérez Prado, qui réalisera une percée et réussira la synthèse du mambo, c'est la partie d'improvisation instrumentale. Les percussions (section rythmique) qui jouent le Mambo utilisent les mêmes patterns et intentions rythmiques que dans le Montuno, avec plus de créativité, stimulant le soliste.L'arrangement complète la dynamique avec quelques Riffs accentués par les Timbales pour inspirer et provoquer le soliste. Le Mambo se termine souvent par un break ou Cierre.

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Dámaso Perez Prado, Naissance du Mambo

Le mambo est officiellement né en 1951 à Mexico, Dámaso Pérez Prado vient d'enregistrer Que Rico el mambo. "Tout est dans la syncope", explique Dámaso. "Les saxophones l'accentuent sans relâche, pendant que les trompettes se chargent de la mélodie. La basse, en combinaison avec les tumbadoras et les bongos, s'occupe du reste. Voilà la construction du mambo".


El Rey del Mambo

Les débuts de Perez Prado

Mondo Mambo, El Rey del MamboDámaso Pérez Prado, " El Rey del Mambo ", est né à Matanzas, Cuba, le 11 décembre 1916, sa mère était une institutrice, et son père journaliste. Dans son enfance, il étudie le piano classique avec Rafaël Somavilla à l'école principale de Matanzas , puis joue du piano dans les cinémas et les clubs. Autour 1941 ou 1942, il s'installe à La Havane et joue du piano pour "l'Orquesta del Cabaret Pennsylvania de la Playa" de Mariano, puis au cabaret Kursaal. Il fait plusieurs petits boulots entre 1942 et 1943, jouant le piano pour l'Orchesta Cubaney puis l'Orchesta Paulina Alvarez. Il arrange certains morceaux pour Gapar Roca de la Peer, certaines de ces chansons ont été utilisées par l'Orquesta Casino de la Playa, l'orchestre cubain le plus célèbre du moment, qui a été dirigé par Liduvino Pereira. Le chanteur principal, Cascarita, particulièrement aimé ou Prado était employé comme pianiste et arrangeur.


Développement du Mambo

Le mambo commence à se développer en 1943. Perez Prado et plusieurs de ces musiciens jouent souvent après des " Jam session " sur des tres (petite guitare cubaine), ainsi des nouveaux rythmes résultant de ces soirées lui donne l'idée du mambo. L'auteur et critique de Jazz Ralph J. Gleason se rappelle que "Prez" lui avait parlé du mambo, que c'était un rythme Afro-Cubain avec un mélange de swing américain. Selon Prado, "le mambo est plus swing et musical que la rumba, qu'il contient plus de rythmes". Il explique également, " Je suis un collectionneur de sons, j'aime le son des mouettes sur le rivage, le vent dans les arbres... Le Mambo est un retour à la nature.


Les Origines du Mambo

Tandis que Perez Prado popularise le mambo, sa naissance est souvent attribuée à deux autres Cubains, Arsenio Rodriguez et Orestes Lopez. Arsenio Rodriguez (1911-1970), "El Ciego Maravilloso" a chanté et joué de la basse, de la percussion, et du tres à La Havane avec plusieurs sextets et il a formé ses propres conjuntos, extrêmement populaire en 1940. Orestes Lopez était d'un groupe rival, La "Maravilla del Siglo ", qui a concurrencé Rodriguez du studio d'enregistrement jusqu'à la scène...


Biographie de Pérez Prado

Pérez Prado apprend le piano classique avec Rafael Somavilla. En 1942, il s'installe à La Havane où il joue dans les cabarets, puis dans différents orchestres : Orquesta Cubaney, Orquesta de Paulina Alvarez, et dans le plus célèbre orchestre de Cuba, Orquesta Casino de la Playa. En 1947, il enregistre (Qué rico el mambo) et part en tournée. En 1948, sa musique s'inspire du jazz de Stan Kenton, et les maisons de disques cubaines ne veulent plus l'enregistrer. Il part alors à Mexico où il engage comme chanteur Benny Moré. Il joue aussi comme acteur pour le cinéma. Il compose tellement de morceaux qu'il ne leur donne plus de noms, mais des numéros ; Mambo No.5 et Mambo No.8 sont les plus connus.


Qué rico El Mambo

Qué rico El MamboLe 12 décembre 1949, sort un 78 tours comportant ( Qué rico el mambo ) sur une face et Mambo No. 5 sur l'autre. Ce disque va déclencher la « mambomania » aux États-Unis. En 1955, sa version cha-cha-cha de Cherry Pink and Apple Blossom White devient numéro un pendant 10 semaines au Billboard, le hit-parade américain. Ce morceau, en français Cerisier rose et pommier blanc, avait été composé en 1950 par le Français Louiguy.