Glossaire de La Trova

l' Âme de la chanson cubaine

CubalatinaCubalatina
La Trova de Las Faez

Novissima

Au 19ème siècle à Cuba, des chanteurs de rues allaient de ville en ville avec leur guitare pour interpréter leurs compositions. Ce mouvement emblématique est considéré comme l'âme de la chanson cubaine. La trova a fait l’accord avec son temps selon les ressources de son époque. Aujourd’hui on parle de Novissima, voire de novisisima trova, pour faire mention aux plus jeunes générations de trovadores cubains.

Nueva Trova

Rencontre des Jeunes Troubadours

CubalatinaCubalatina
Sindo Garay, Trova cubaine

Ville de Manzanillo

Le mouvement de la Nueva Trova a été fondé par les participants de la Rencontre des Jeunes Troubadours, qui s'est tenue dans la ville de Manzanillo en décembre 1972.

Le Filín

Suite à la composition de Mis veintidos años par Pablo Milanés en 1965, la fin de la première moitié des années 1960 permet le retour de la guitare comme instrument central et voit naître une modification dans les textes et l'interprétation du Filín et l'émergence de nouveaux compositeurs et de nouvelles voix, fortement influencés par la Révolution et par la situation politique internationale comme la guerre au Viet-Nam, le Chili, les mouvements sociaux américains.

l'Album Casa de la Trova

Floricelda et Candida, ne tardèrent pas à enregistrer l'Album Casa de la Trova; puis a donner des concerts sur les scènes importantes des diverses villes d'Europe, ou l'on apprécié beaucoup la Trova quand elle est bien chantée. Les soeurs faez avaient sortis ce disque de musique cubaine, "La Trova de las Faez", qui regroupe plusieurs genres musicaux, issus du répertoire cubain.


Bolero cubano

Être trovador, dépasse l’action de chanter la trova. Le trovador est lié à la composition poétique et musicale et pour cela il se sert d’outils, particulièrement de la chanson dans son éventail de possibilités, parmi celles-ci, le bolero cubano.

Bolero

Chanson et danse, genre inventé à Santiago de Cuba par José Pepe Sanchez en 1883

Bambuco

Genre musical d'origine colombienne, semblable à la criolla et à la valse créole. Le bambuco serait arrive à Cuba au début du 20e siècle.

Conga

Danse et chanson de carnaval. qui a son origine dans les fêtes des esclaves africains.

Salsa

Musique de danse qui mêle divers genres latino-américains, et qui presque a toujours le son pour base.

Criolla

Chanson de rythme. Genre inauguré par Luis Casas Romero en 1909.

Cancion

Type de chanson né au début du 19e siècle, d'ascendance espagnole, italienne et française.

Cha-cha-cha

Rythme de danse et de chanson, dérive du danzón. Créé par le violoniste Enrique Jorrin à fin des années 1940.

Contrapunto

Chanson qui superpose deux lignes de chant qui chacune possède un texte différent.

Danzón

Miguel Failde lança le genre en 1879 a Matanzas, musique à danser, qui garde les faveurs des danseurs jusqu'aux années 20.

Guarachas

Danses et chansons satiriques et paillardes. Au 19e siècle, elles illustrent souvent le sentiment d'hostilité envers la domination espagnole et sont critiquées par l'église.

Guajira

Chanson originaire d'Andalousie et des îles Canaries. Elle alterne les rythmes 3/4 et 6/8. Ses thèmes sont presque toujours bucoliques.

Habanera

Genre dérivé de la danza criolla (créole). son ascension est au milieu du 19e siècle, danse populaire, support de poèmes sentimentaux ou humoristiques, la plus célèbre Habanera, "La Paloma" de l'espagnol Sebastián Iradier.

Plena

Musique typique de Porto Rico qui s'est étendue aux caraïbes, chaque région ayant ses propres arrangements.

Guaguanco

Variante de la rumba, à l'instar du yambu et de la columbia.

Son

Musique traditionnelle dans les années 30, venue de la région d'Oriente, partie sud-est de Cuba . il fût remis au goût du jour par la Vieja Trova Santiaguera dont le répertoire est issu de la casa de la trova.

Trova

Style de chanson poétique originaire de la partie orientale de Cuba, région d'Oriente.

Trovador

Troubadour et joueur de trova.

Tresero

Joueur de tres