Eliades Ochoa



Star du phénomène Buena Vista Social Club

Eliades OchoaA six ans Eliades Ochoa à sa première expérience d'artiste lorsqu'il découvrit sa vocation pour la guitare. Aujourd'hui, Eliades Ochoa est une figure emblématique de la musique cubaine, affichant une carrière aux états de service irréprochables. Ce simple cow-boy de Santiago réussit l'exploit de faire nominer son album "Sublime ilusión" aux Grammy Awards, dans la catégorie "Meilleure interprétation d'un album traditionnel tropical." Eliades Ochoa une des stars du phénomène Buena Vista Social Club pour lequel il a reçu un Grammy.

Le projet Afrocubism>>

Maître de la guitare guajira, seigneur du son, boleros, guarachas... un jeu de guitare incomparable au service du son cubain et son projet Afrocubism.

Un bolero para ti

Un boléro pour vous

Un bolero para tiLe chanteur cubain Eliades Ochoa a remporté Latin Grammy Award pour l'album "Un boléro para ti" (un boléro pour vous), qui avait été nominé pour la catégorie "Best Traditional Tropical Music Album" lors de l'événement organisé chaque année par la "Latin Recording Academy".
"Un boléro pour vous» est une production phonographique avec qui, comme son nom l'indique, Ochoa, directeur du Quartet Patria apporte du nouveau sur les classiques boléros cubains.
Cet album a été enregistré dans les studios de Siboney, à Santiago de Cuba et il a été autorisé par label EGREM comme faisant partie de la trilogie "lo mas reciente de Eliades Ochoa" (La plus récente de Eliades Ochoa). Les CD "Mi guitarra canta" (Ma guitare chante), qui est entièrement instrumental et "Eliades Ochoa y la banda del Jigüe" dans lequel il reprend la musique traditionnelle cubaine, elle fait partie de cette compilation .

Son cubain

Buena Vista au Carnegie Hall

Buena Vista au Carnegie HallL'engouement pour le son cubain s'était ralenti depuis quelques années, ponctué par la disparition des grandes figures du genre, même si un nouveau frémissement semble se dessiner : outre la sortie de l'album historique du Buena Vista au Carnegie Hall, enregistré en 1998
Avec la crème des vétérans. A Santiago de Cuba, Eliades Ochoa rappelle que des « cinq étoiles » du Buena Vista, seuls Ry Cooder et lui tiennent le coup ; les autres, Compay Segundo, Rubén González et Ibrahim Ferrer ont hélas un à un quittés l'île de la musique.

Afrocubism

La rencontre de Cuba et du Mali

AfrocubismLe nouveau projet d'Eliades Ochoa, l'album d'AfroCubism, la rencontre du guitariste-chanteur et d'un « all stars » du Mali.
À l'origine, Buena Vista Social Club est un projet par défaut. Ry Cooder et le label World Circuit attendaient des musiciens maliens à La Havane. Ceux-ci, n'ayant pas obtenu leur visa, ont été remplacés au pied levé par Ibrahim Ferrer, Compay Segundo, Eliades Ochoa, Omara Portuondo et Ruben Gonzalez...

Mali Social Club

Ce projet qui, au cours des années 90, était resté sans suite, a cause de problèmes bureaucratiques avec les Africains et, par un jeu du hasard, a généré le sauvetage du son cubain par le Buena Vista Social Club.

AfroCubano

Avec Eliades Ochoa et Toumani Diabaté à la barre du navire, AfroCubano réunit certains poids lourds du folklore africain tels que le chanteur Kasse Mady Diabaté, l’interprète de n’goni Bassekou Kouyaté et le guitariste Djelimady Tounkara. Cette œuvre conjointe qui sera, en automne, éditée dans un disque, a ouvert le festival La Mar de Músicas, à Carthagène.

Ce qu'il me reste du Buena Vista Social Club ?

Ce qu'il me reste du Buena Vista Social Club ? fanfaronne le sexagénaire. Demandez-le à mon banquier ! Douze millions de disques vendus, c'est beaucoup d'argent. La compagnie de disques a été honnête. Pauvres comme Job, nous nous sommes réveillés un matin riches comme Crésus."

Septetos Cubanos

Artiste vocal et guitariste, Eliades Ochoa à travaillé avec beaucoup de groupes durant sa carrière, incluant les "Septetos Cubanos", "Casa de la Trova" et le " Cuarteto Patria ", avec lesquels il enregistra deux albums.

Tributo Al Cuarteto Patria

Tributo Al Cuarteto PatriaA l'occasion du 60e anniversaire du groupe qu'il dirigeait, Eliades Ochoa avait enregistré Tributo Al Cuarteto Patria à Santiago de Cuba auquel ont collaboré en tant qu'invités Faustino Oramas (el Guayabero), la chanteuse de musique traditionnelle Maria Ochoa, le contrebassiste Armando Machado, le guitariste de tres Rey Cabrera, le trompettiste Anibal Avila et le percussioniste Joaquin Solorzano. Tous réunis pour un superbe album.

Maître de la musique traditionnelle cubaine

Eliades Ochoa, maître de la musique traditionnelle cubaineEliades Ochoa, maître de la musique traditionnelle cubaine, saura vous faire découvrir à travers sa musique, la campagne et les montagnes cubaines afin de nous faire partager la fête du Son, de la Guaracha et du Boléro.
En 1993 " A Una Coqueta " et en 1998 " Cubafrica "il travailla avec Ry Cooder pour l’album et le film " Buena Vista Social Club " et puis vient en 1999 un autre album " Sublime Ilusión ", Ochoa collabora encore avec Cooder et Cuarteto Patria, pour une autre réalisation incluant "Son de Santiago et Carteto Patria"



Orquesta Buena Vista Social Club

Orquesta Buena Vista Social Club

Elíades Ochoa entre au Buena Vista Social Club en 1997. Chanteur, guitariste et compositeur issu de la province de Santiago de Cuba, il reste l’un des rares “soneros” cubains historiques toujours en activité.

Le groupe Orquesta Buena Vista Social Club

Omara Portuondo (voc), Carlos Calunga (voc), Eliades Ochoa (voc, g), Jesus Aguaje Ramos (voc, md, tb), Idania Valdés (voc, perc), Guajiro Mirabal, Luis Alemany, Guajirito Mirabal (tp), Rolando Luna (p), Pedro Pablo (b), Papi Oviedo (tres), Filiberto Sanchéz (timbales), Alberto La Noche (bo), Coayo (cga), Barbarito Torres (laud)

Cuarteto Patria

Un jeu de guitare incomparable

Eliades Ochoa y el Cuarteto Patria Paysan cubain réservé, Eliades Ochoa prend la tête du Cuarteto Patria en 1978 et mène ce groupe, qui éxiste déja depuis quarante ans, à la consécration internationale. Depuis les débuts du groupe ce sont des noms prestigieux qui ont croisé sa route tels que Compay Segundo, Reinaldo Hierrezuelo, Manu Dibango, Ry Cooder et Charlie Musselwhite, c'est dire que la qualité du quatuor à su séduire les plus grands. Tributo al Cuartito Patria est avant tout une lettre d'amour à la musique cubaine, à tous ces poêtes compositeurs qui ont laissés un trésor inestimable prêt a renaître a tout moment au travers des nouvelles générations. Mais Eliades Ochoa c'est surtout une des stars du phénomène "Buena Vista Social Club" pour lequel il a reçu un Grammy. Maître de la guitare guajira, seigneur du son, boleros, guarachas... un jeu de guitare incomparable au service du son cubain.

Eliades Ochoa

Companeros De Mi Vida

Liens Eliades Ochoa

Tributo Al Cuarteto

Discographie Eliades Ochoa

  • Artiste vocal et guitariste, Eliades Ochoa à travaillé avec beaucoup de groupes durant sa carrière, incluant les "Septetos Cubanos", "Casa de la Trova" et le " Cuarteto Patria ", avec lesquels il enregistra deux albums. A Una Coqueta " et en 1998 " Cubafrica "il travailla avec Ry Cooder pour l’album et le film " Buena Vista Social Club " en 1999 l'album " Sublime Ilusión ", Ochoa collabora encore avec Cooder et Cuarteto Patria, pour une autre réalisation incluant "Son de Santiago et Carteto Patria"

Sublime ilusión

Estoy como nunca

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

l'Album Omara et Chucho

Une déclaration d’amour à la musique et à la vie qui réunit les deux plus grands ambassadeurs de la musique cubaine, avec la complicité du trompettiste américain Wynton Marsalis. Omara & Chucho est un vrai dialogue entre deux géants, parsemé de clins d’œil à Gershwin, Beethoven et Rachmaninov. on y retrouve l’esprit de Billie Holiday.