Omara Portuondo commença sa carrière comme danseuse au sein du célèbre cabaret Tropicana alors qu’elle était encore adolescente. Chanteuse avec sa sœur avec un groupe de bossa nova aux accents cubains et jazz américain, elle tourna pendant 15 ans avec le groupe El Cuarteto Las d’Aida avant d’enregistrer son premier album en solo. Dans les années 70 et 80, on la retrouve dans l’Orquesta Aragon, avec laquelle elle fit aussi des tournées internationales. Si le Buena Vista Social Club lui a apporté une renommée mondiale, elle a reçu un Grammy pour son album en solo, « Gracias » (Montuno). En 2011, « Omara y Chucho » album avec le pianiste a été acclamé par la critique et le public.
Eliades Ochoa, chanteur et guitariste, accueilli à Suds avec le projet Afrocubism en 2011, puise son inspiration dans la guajira, une musique typique de la campagne proche de Santiago, à l’est de Cuba. Surnommé le « Johnny Cash de Cuba », pour son goût vestimentaire, sa contribution au Buena Vista relève de sa manière personnelle de jouer de la guitare et sa voix singulière. Il a aussi enregistré un disque avec Manu Dibango (« CubAfrica », 1998), « Sublime Illusion » avec le producteur John Wooler et la participation de Charlie Musselwhite, David Hidalgo et Ry Cooder – album nominé aux Grammy (catégorie Meilleur album tropical).
Manuel « Guajiro » Mirabal
Manuel « Guajiro » Mirabal, est une figure clef de la scène musicale cubaine de ces dernières 50 années. Trompettiste pour presque toutes les formations importantes de Cuba, il a également collaboré sur les disques édités par World Circuit : Afro Cuban All Stars, A toda Cuba Le Gusta, Buena Vista Social ClubTM et Introducing Rubén González.
l'Orquesta Buena Vista Social Club, tous les rythmes de La Havane avec Guajiro Mirabal
Guajiro Mirabal est accompagné par Jesús "Aguaje" Ramos et Mauel Galban, ils ont collaboré au cours des 10 dernières années à un grand nombre des albums Buena Vista Social Club Presents, tant en studio que sur les tournées. La formation actuelle comprend 11 musiciens de La Havane et a déjà été couronnée de succès, créant une atmosphère à couper le souffle... CACHAÏTO LOPEZ faisait partie de cette nouvelle formation.
Jesus « Aguaje » Ramos
Jesus « Aguaje » Ramos, directeur artistique, tromboniste et chanteur a joué avec le quartet féminin d’Omara et a enregistré avec de nombreux artistes. Membre du Buena Vista et de l’Afro Cuban All Stars, sans compter ses albums avec Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo et Rubén González dont il fut aussi le directeur artistique, il est aussi le père de Yaite Ramos, alias La Dame Blanche, que l’on retrouve samedi 18/7 pour la dernière Nuit des Forges !
Barbarito Torres
Barbarito Torres, au luth, a commencé sa carrière en 1970. Il est devenu membre permanent, à La Havane, de la Orquesta Cubana de Cuerdas, et fait également partie du groupe Campoalegre (dont il est le directeur artistique également), Manguaré, l’Afro Cuban All Stars. Avec ses formations ou en solitaire, il a tourné dans le monde entier.
Une version remastérisée de l’album original
La réédition de Buena Vista Social Club sorti en plusieurs formats, dont un double LP et un luxueux coffret de deux CD qui comprend une version remastérisée de l’album original, des disques bonus, des tirages d’art et un livre de 40 pages comprenant de nouvelles notes de pochette, des photos, des notes de chansons, des paroles, des biographies et plus encore. Des coffrets individuels double LP et CD seront également disponibles, chacun avec une sélection de matériel bonus.
Ils ont surtout au fond d'eux une profonde envie de faire partager leur musique. Une musique qui parle de chaleur, d'amour, de foi et d'amitié. Une musique qui évoque irrésistiblement le soleil écrasant et le parfum du tabac le soir, devant un verre de rhum. Leur parcours se terminera sur la scène du Carnegie Hall de New York.