Iván "Melon" Lewis & Continuum Quartet



The Cuban Express

Iván "Melon" LewisIl est à 40 ans, l'un des pianistes les plus doués de la nouvelle génération cubaine. Après des années de tournées à travers le monde avec des artistes comme Buika, Chucho Valdés, Irakere, Isaac Delgado... ou en jouant dans de nombreux festivals (Montreux cette année) avec son quartet, le fils du célèbre chef d’orchestre Ricardo Gonzalez a créé "The Cuban Express" - un Big Band moderne et unique en son genre. À découvrir de toute urgence !

L’ALHAMBRA PARIS - 15 Décembre 2014

Le 15 décembre pour une première mondiale à l’Alhambra. Il sera sur scène avec plus de 12 musiciens.

La technique timba

Initié au piano depuis l’âge de 8 ans à Cuba, Iván "Melon" Lewis est d’abord repéré par l’éminent Issac Delgado et sera l’un des musiciens phares du groupe éponyme entre 1995 et 1998. Lewis est l’un des premiers à développer la technique timba pour en faire le cœur de sa musique. En ajoutant des notes supplémentaires à la main gauche, le jeu tumbao crée des mélodies immédiatement reconnaissables que le bassiste Alain Pérez et Lewis lui-même porteront au plus haut niveau de sophistication à ce jour. Et la jeune génération d’imiter peu à peu son style...
Lewis émigre en Espagne au tournant du millénaire, balloté de péripécies en jobs alimentaires avant de pouvoir se procurer son premier piano dans la vieille Europe. Sa rencontre avec Concha Buika en 2007 sera déterminante, un point d’ancrage et d’expérimentations influencées par le flamenco et la copla, genres ibériques par excellence.

Ayer y Hoy

Ensemble, ils s’immergent dans le jazz ou les musiques « dansables », boléros ou rumba : on les a même aperçu ajustant quelques airs bouleversants sur bande originale de La piel que habito de Pedro Almodóvar.

Montreux Jazz Club

Au Montreux Jazz Club Iván "Melon" Lewis sera accompagné d’Ariel Bringuez au saxophone, Reinier « El Negrón » Elizarde à la basse et Michael Olivera à la batterie.

Ivan Melon Lewis

Ivan Melon Lewis Live at Montreux 2014

Irakere

La formation d'Irakere

Best Of Chucho Valdes - IrakereComme la grande majorité des musiciens cubains, Chucho a été formé au conservatoire, celui de la Havane. A 16 ans il monte son premier trio de jazz, et apprend l'harmonie en transcrivant des solos à partir de disques vinyles. Pendant les années 60, il dirige un groupe populaire qui compte parmi ses membres le grand chanteur Armando Borcela (Guapacha). Mais il a fallu attendre 1970 lors du Festival de Jazz de Pologne pour que la technique et le jeu exceptionnel de Chucho soient connus du public et des artistes internationaux...

Je ne voulais pas refaire quelque chose que j'avais déjà fait. Chucho Valdes



Chucho Valdes & the Afro Cuban Messengers

A Marciac, célèbre pour son festival avait reçu Chucho Valdes & the afro cuban Messengers.

Site officiel de Chucho Valdes : www.valdeschucho.com

Hancock et Chucho Valdes

Un musicien innovateur

Issac Delgado, ProhibidoEn 1998 Chucho est de nouveau à l'honneur aux Grammy, mais cette fois avec une nouvelle formation jazz cubano-américaine, " Crisol ", créée à l'initiative du jeune trompettiste Roy Hargrove. Chucho Valdes impréssionne, que ça soit par son physique imposant, par la taille grandiose de ses mains ou par la virtuosité de son jeu. En partant des influences d'Art Tatum, Bill Evans ou McCoy Tyner il a repoussé les frontières du jazz en y incorporant des éléments typiquement afro-cubains et caribéens, il demeure l'un des musiciens cubains les plus innovateurs et originaux de son époque.


Ivan "Melon" Lewis

Discographie

  • Iván Melon Lewis Quintet — Travesí

Border free

Juntos Para Siempre

Reprises cubaines de Miguel Matamoros et de standards comme Tea for two.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr