Ils puisent leur inspiration aux sources de la rumba, du rap et du Guaganco
Orishas, c'est ainsi que l'on nomme les dieux de la Santeria, de la religion afro-cubaine. Ces Orishas-là viennent de La Havane. Leur style est au point de convergence d'influences multiples. Le groupe composé de trois artistes : Roldán, Ruzzo et Yotuel. Combinaison détonnante et éfficace de musiques cubaines traditionnelles et de sons contemporains. C'est à Paris, avec Niko Noki, compositeur et producteur issu de la planète hip-hop que l'album A Lo Cubano a vu le jour. Co-initiateur du projet, Livan s'était déjà fait remarquer au sein du groupe "Sergent Garcia", ajoutez à ceux-ci Ruzzo, Yotuel et Roldan exilés de La Havane.
Sur l'album " Emigrante " on y trouve la participation de Yuri Buenaventura et de Passi,cet album est encore un dosage idéal entre véhémence du rap, fluidité mélodique et discours rythmique de la musique cubaine.
1999 : A lo cubano - 2002 : Emigrante - 2005 : El kilo - 2007 : Antidiotico - 2008 : Cosita Buena - 2018 Gourmet - 2019 Insomnio - Ámame como soy yo (Single) 2020
Ensemble, ils revisitent le répertoire cubain
Ensemble, ils revisitent le répertoire cubain, explorent de nouveaux thèmes et de nouveaux modes d'expression. La vie quotidienne est la source d'inspiration inépuisable de textes incisifs où percent l'humour et la rage de vivre, un mix percutant entre le rap et le "son cubano". Depuis Livan dit "flaco" (le maigre) a quitté le groupe pour d'autres aventures.
Nouvelles sonorités
Album sorti en 2008. Orishas nous envoie plein de nouvelles sonorités, et ce n'est pas pour nous déplaire ... Cet opus a été enregistré à Madrid, et mixé par Tim Latham (Fun Lovin’ Criminals, Erykah Badu, De La Soul, Lou Reed…) à Bruxelles, masterisé par Tom Coyne (Beyoncé, Common, Kayne West, DJ Shadow, Britney Spears…) à New York, on peut dire que cet album est international ... Un album qui donne envie de danser.
le groupe de hip-hop cubain Orishas était de retour à Cuba en 2016
Après une séparation de sept ans, le groupe de hip-hop cubain Orishas s'était retrouvé sur son île natale de Cuba. Le nouveau single du groupe est déjà remarqué et très apprécié sur les ondes à La Havane. Cuba Isla Bella chante en réalité la douleur d’une île qui leur a tant manqué.