Irakere



Une institution incontournable du paysage musical de Cuba

Grupo IrakereCe groupe est devenu une institution incontournable du paysage musical de Cuba, à qui est attribuée la plupart des développements les plus importants de l'histoire du latin jazz. L' innovation est d'avoir incorporé les rythmes afro-cubains des tambours sacrés bata dans la musique populaire. Le groupe avait remporté un Grammy Award section Jazz en 1978 avec le disque "Live at Newport"...

Chucho Valdès & irakere

Indestructible

Cachaïto LopezGrâce au pianiste Chucho Valdés, le groupe cubain Irakere fut créé en 1973. Il se forme autour de très bons musiciens capables d'innovations, de se lancer dans des improvisations extravagantes, d'arrangements modernes, avec un style latin jazz qui se démarque. Ce groupe utilise des instruments électriques qui sont essentiellement basés sur des rythmes afro-cubains. À ce mélange ils ajoutèrent aussi les riffs du pianiste influencé par Thelonious Monk.
Irakere est un groupe de musique cubaine. Parmi ses membres figuraient le flûtiste José Luis Cortés qui fonda peu après NG La Banda, le percussionniste Anga Díaz qui alla en France, le saxophoniste Paquito D'Rivera qui s'exila en 1980 pendant une tournée en Espagne avant de s'installer en États-Unis et le trompettiste Arturo Sandoval s'exile aux États-Unis en 1990.

Toda Cuba Baila Con

Grupo Irakere, Latin Jazz

Toda Cuba Baila ConLe style d'IRAKERE va du Latin-Jazz au Bop en passant par des mélodies cubaines avec section rythmique qui nous envahit rapidement et des improvisations élaborées...
IRAKERE n'a pas pu se rendre aux USA avant 1996, tout ce qu'ils ont fait auparavant, y compris les sessions pour Columbia & Jazz House, a été réalisé à Cuba... En 1998 ils sortirent l'album "Toda Cuba baila".
Un des meilleurs albums de salsa de tous les temps, le résultat est une réussite pour les fans d'Irakere, superbe musique, prestation parfaite des musiciens, écriture des lignes de cuivres brillante et rythmes salsa qui swinguent. Chucho Valdès avec l'album "indestructible" nous démontre ce que devient la salsa dans les mains d'un maître.
Depuis IRAKERE tourne dans le monde entier et apparait dans les festivals de Jazz internationaux ainsi que les meilleurs clubs...et avec une succession d'albums a chaque fois de qualité.



Fondation d'Irakere

Chucho Valdes, Arturo Sandoval, Paquito D’Rivera...

Irakere 30 AnosQuand on demande à Chucho Valdés quelle pièce, dans sa discographie, le rend le plus fier, il n’hésite pas longtemps : «Le premier Irakere pour CBS en 1978, enregistré entre le Carnegie Hall et le festival de Montreux. Avec Misa Negra, l’Adagio de Mozart…» Soit l’irruption de son groupe, fondé en 1973, dans le concert international. Une véritable commotion à l’époque.
Berceau de musiciens de jazz (Chico O’Farrill, Machito, Chano Pozo qui intégra l’orchestre de Dizzy Gillespie), Cuba disparaît des radars du swing après la révolution de 1959. Dans le contexte de la guerre froide, les musiciens cubains ne peuvent plus quitter l’île de Fidel Castro, qui n’encourage pas la pratique du jazz. Dans ce climat hostile, Chucho Valdés parvient à faire vivre un combo et à élaborer un langage d’autant plus original que les nouvelles tendances, les innovations de Miles Davis par exemple, ne parviennent pas dans un pays fermé à double tour.
En 1973, Valdés est autorisé à créer sa propre formation, qu’il baptise Irakere, «forêt dense» en yoruba, avec huit virtuoses, dont Paquito D’Rivera au saxo, Arturo Sandoval à la trompette…

Babalu AyeEn 1978, le festival de Newport programme une soirée au prestigieux Carnegie Hall de New York, qui s’achève par la prestation de ces Cubains inconnus au bataillon. Chucho Valdés en garde un souvenir exalté : «Un concert miraculeux, pas une fausse note, une énergie qui est montée crescendo…» Le label CBS veut signer le groupe, mais se heurte à l’embargo commercial décrété en 1960 par Washington contre le régime castriste. Il faudra une armée de juristes pour rédiger les contrats. Deux disques live, Irakere I et II, sont publiés, avec un accueil critique dithyrambique.


A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr