Manolin

El medico de la salsa

CubalatinaCubalatina
El medico de la salsa, Tiene Que Ser Manolin

Manuel Gonzalez Hernandez

Manolin: Surnommé “El Medico de la Salsa“ par Jose Luis Cortes “El Tosco“ NG La Banda en raison de son diplôme de médecine de l’Université de La Havane, compositeur, auteur, arrangeur, chanteur et guitariste est né à Guantanamo. Sa famille déménage très vite à La Havane, ou Manolin chante, joue de la guitare en dilettante tout en poursuivant ses études. En 1994, une offre de tournée au Mexique le fait basculer de la médecine à la musique. Deux années plus tard, il fonde son propre orchestre de salsa et le succès est au rendez-vous, dû à ses qualités musicales que sa présence scénique.

Manolin “El Medico de la Salsa" El puente

Manolin “El PuenteA partir de 1997, un ennui avec l’état cubain le pousse à rejoindre les USA et il se retrouve avec la diaspora cubaine à Miami, tiraillé entre deux cultures pour lesquelles il se refuse à faire un choix. Sur un de ses titres phares sorti en 2002, “El Puente“, il écrira “je vais construire un pont, pour que les gens de La Havane viennent et pour que les gens de la Miami partent“.

Manolin “El Medico de la Salsa"

El Medico de la SalsaAussi controversé à Cuba qu’il y est populaire, Manolin “El Medico de la Salsa“ est devenu une idole pour la jeune génération de cubains notamment en les encourageant à croire en eux-mêmes tout en restant ouvert sur l’étranger.


Renaissance de la salsa cubaine

Para mi Gente

Manolin, El Medico de la Salsa, l'album Para mi genteInventeur patenté de cette formule miracle : Manolin, autrement connu et reconnu comme le Medico de la Salsa, médecin inspiré de la rumba fin de siècle cubaine. Les radios nationales diffusaient a longueur de journée la musique de ce salsero en état de grâce. Rien de l'habituelle frime des salseros cubains. «Le succès, explique-t-il, a provoqué un changement radical dans ma vie, mais il ne s'agit pas d'être ostentatoire. Aujourd'hui, à Cuba, les musiciens sont privilégiés. Ils gagnent des dollars et voyagent à l'étranger. Aucun chanteur n'a connu une poussée de popularité aussi fulgurante depuis la renaissance de la salsa cubaine, il y a plusieurs années. Son concert sur le Malecon, la croisette havanaise, a enflammé plus de 50.000 personnes. Elles connaissaient par coeur toutes ses chansons.

Manolin – Découvrez l'album | Grandes Exitos


Manolin El Medico de la Salsa "Mi Desastre" - Salsa

Le succès, a provoqué un changement radical dans ma vie, mais il ne s'agit pas d'être ostentatoire. Aujourd'hui, à Cuba, les musiciens sont privilégiés. Ils gagnent des dollars et voyagent à l'étranger. J'ai eu une voiture, mais c'est avant tout pour transporter mes instruments.

Manolin El Medico


Discographie Manolin

La Bola 2014 - Mi Desastre - Salsa 2012. -Tiene Que Ser Manolin, 2003 - Una aventura loca, L.H., 1994, Caribe Productions - Para mi gente, L.H., 1996 - Ahí Namá Records. - De buena fé, 1997, Metro Blue - El Puente, Miami 2001, Ciocan.