Manuel Gonzalez Hernandez



Tiene Que Ser Manolin

Manolin el medicoManolin: Surnommé “El Medico de la Salsa“ par Jose Luis Cortes “El Tosco“ (NG La Banda) en raison de son diplôme de médecine de l’Université de la Havane, Manuel Gonzalez Hernandez, compositeur, auteur, arrangeur, chanteur et guitariste est né dans la tristement célèbre cité de Guantanamo. Sa famille déménage très vite à La Havane, ou Manolin chante, joue de la guitare en dilettante tout en poursuivant ses études. En 1994, une offre de tournée au Mexique le fait alors définitivement basculer de la médecine à la musique. Deux années plus tard, de retour au pays, il fonde son propre orchestre de salsa et le succès est au rendez-vous, la foule se pressant tout autant pour ses qualités musicales que sa présence scénique.

El puente

El Medico de la SalsaA partir de 1997, un ennui avec l’état cubain le pousse à rejoindre les USA et il se retrouve avec la diaspora cubaine à Miami, tiraillé entre deux cultures pour lesquelles il se refuse à faire un choix. Sur un de ses titres phares sorti en 2002, “El Puente“, il écrira “je vais construire un pont à manches longues, pour que les gens de la Havane viennent et pour que les gens de la Miami partent“.

Manolin “El Medico de la Salsa"

Aussi controversé à Cuba qu’il y est populaire, Manolin “El Medico de la Salsa“ est devenu une idole pour la jeune génération de cubains notamment en les encourageant à croire en eux-mêmes tout en restant ouvert sur les idées de l’étranger.



Renaissance de la salsa cubaine

Para mi Gente

Para mi genteInventeur patenté de cette formule miracle : Manolin, autrement connu et reconnu comme le Medico de la Salsa, médecin inspiré de la rumba fin de siècle cubaine. Les radios nationales diffusaient jusqu'à l'écoeurement les ordonnances de liesse de ce medico salsero en état de grâce.
Rien de l'habituelle frime des salseros cubains. «Le succès, explique-t-il, a provoqué un changement radical dans ma vie, mais il ne s'agit pas d'être ostentatoire. Aujourd'hui, à Cuba, les musiciens sont privilégiés. Ils gagnent des dollars et voyagent à l'étranger. J'ai depuis peu une voiture, mais c'est avant tout pour transporter les instruments.
Aucun chanteur n'a connu une poussée de popularité aussi fulgurante depuis la renaissance de la salsa cubaine, il y a une dizaine d'années. Son concert sur le Malecon, la croisette havanaise, a enflammé plus de 50.000 personnes. Elles connaissaient par coeur toutes ses chansons.

La bola, Manolin el medico de la salsa, Barcelona,sala Bikini

Le succès, a provoqué un changement radical dans ma vie, mais il ne s'agit pas d'être ostentatoire. Aujourd'hui, à Cuba, les musiciens sont privilégiés. Ils gagnent des dollars et voyagent à l'étranger. J'ai depuis peu une voiture, mais c'est avant tout pour transporter les instruments.

- Manolin

Cubaton All Stars

La fièvre à cuba

Kola LokaA Cuba, le Cubaton a remplacé la salsa dans le coeur des jeunes cubains et dans les clubs populaires. Mélange de reggae jamaicain et de musique cubaine...
Un son qui détrône la timba des charts mais que toute la population cubaine écoute en boucle ? Gente de Zona, groupe phare du reggeaton dans l'île, vient de signer chez Egrem, le label d'État, et le groupe remporte cette année le prestigieux Cubadisco. Pour l'oreille profane, le cubaton est un virus, on laisse la fièvre se déclarer en se levant de sa chaise, la température grimpe à un degré jamais atteint.
CUBATON All Stars : Gente De Zona, Eddy K, El Medico, Elvis Manuel, Clan 537, Cubanito 20.02, Haila, El Chacal...


Manolin El Medico

Discographie

Cubaton All Stars

Tous les grands noms se convertissent d'une manière ou d'une autre au cubaton, cette musique qui a permis à de jeunes inconnus, non issus du Conservatoire, de se hisser en tête avec une boîte à rythmes et quelques idées basiques. Et de brasser plus d'argent en un an que les anciens dans toute leur vie ! C'est ainsi qu'est né le cubaton, la rencontre du troisième type entre la science musicale cubaine et les reguetoneros, tant et si bien que ces derniers lâchent l'ordinateur et se mettent à jouer en live pour ne pas être dépassés par la fusion des anciens...

Para Mi Gente

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

l'album Baila Zumba

Un son qui détrône la timba des charts mais que toute la population cubaine écoute en boucle ? Kola Loka, groupe phare du cubaton dans l'île,

Haila

Une voix sublime, qui s’aventure dans de nouvelles nuances, accompagnée par les musiciens de la Charanga Habanera de David Calzado. Haila parcourt différents styles musicaux : merengue, pop, bachata, chacha cha, salsa qui mettent en évidence ses qualités d’interprète, elle participe aussi au projet CUBA presents CUBATON