Préparation au voyage



Cuba Si, République Dominicaine, No !

BaracoaJe me posais encore des questions sur mon voyage,... "République Dominicaine" VS "Cuba", île parsemée de chaînes d'hôtels et cocktails à volonté en bordure de piscine, contre île d'un "Lider Maximo" diminué et son frère Raoul remonté, pourquoi cette hésitation ? il y a sûrement plus de choses à voir et à faire à Cuba, par exemple : plus de Salsa endiablée, visiter la La Havane, acheter des cigares au marché noir, des séances de bronzage à Varadéro ou rouler en voiture américaine. Plein d'images et de clichés se bousculent dans ma tête d'occidental avide de vacances sous les palmiers.
De Cuba il en reste un côté positif et une image plus sombre, pour le positif je pense à la musique cubaine, au regretté Compay Segundo qui avait fait le tour du monde avec le Buena Vista Social Club, à Ibrahim ferrer et Ruben Gonzales, à croire qu'il n'y avait que des vieux musiciens sur cette île, pour l'image négative je pense à ces balseros, ce qui quittent Cuba sur des embarcations plus que précaires, des chambres à air de camion ou des cadillac amphibies. Les cubains sont devenus un peuple expert dans le bricolage...

Le CHE une icône de la révolution.

Le CheCette image qui vous marque la rétine. Le légendaire guerillero argentin Ernesto «Che» Guevara (1928-1967), un visage issu de cette fameuse photo de korda, de cette image contrastée, il en reste un portrait monochrome, celui qu'on voit sur les tee-shirt des touristes bedonnants ou sur les drapeaux des manifs d'étudiants, devenu une icône de la révolution.

Voitures antidéluviennes

Un autre cliché de Cuba avec ses voitures antidéluviennes sorties d'un auto parc préhistorique qui déhambulent poussivement dans les rues de La Havane, créatures hybrides, mélanges de carrosseries US modifiées avec un moteur diesel soviétique, roulant sur des routes à nids de poules sur l'île d'un docteur Castro.

Fidel en survêtement, c'est quoi le concept ?

Fidel CastroJe me rappelle de Fidel Castro en jogging rouge et rayures blanches qui passait en boucle sur toutes les chaînes nationales et qui m'avait laissé stupéfait, nous qui avions l'habitude de le voir en treillis kaki durant sa longue carrière, en l'imaginant devant son grand dressing avec le petit treillis du lundi pour la parade et celui du mardi pour le long discours. Fidel en survêtement, c'est quoi le concept ?.., Je suis en convalescence, en marge du pouvoir ? c'est un peu comme si on était toute la semaine en costume et le week-end, on endosse son jogging pour pousser le caddie au Supermarché.

Dans quel état as tu laissé ton île ?

Crises à Cuba50 ans et plus que Castro s'accrochait au pouvoir depuis le fameux Parc Cespedes où Fidel a 32 ans proclamait le «début de la Révolution», 50 ans de discours fleuve, et un duel face au président John F. Kennedy qui allait décréter un embargo en février 1962, avant que n'éclate la crise des missiles soviétiques et qui faillit déboucher sur une guerre nucléaire.
De quoi s'accorder enfin une petite pause dans son contrat de travail automatiquement renouvenable, Fidel dans quel état as tu laissé ton île ?, difficile de trouver un reporter ou un opposant à ton régime ! Quand tu envoie une équipe de foot à l'étranger, tu as du mal à la compléter à son retour,
- (Concernant une sélection olympique aux J.O. Sept joueurs cubains ont désertés) "Les autorités sportives cubaines ont qualifié cette défection de «trahison». «C'est un acte d'irresponsabilité» )...
idem pour tes groupes de musiciens, un orchestre part, Castro, tu es bon pour recomposer que des solos... Je vais faire la part des choses, j'y vais ou je ne vais pas à Cuba ? Cuba Si, Cuba No...


Reportages Cuba

Expositions Photos

Tourisme à Cuba

Maison Dupont de NemoursA Cuba, le tourisme est sans doute aujourd'hui la première source en devises. Des efforts considérables sont fournis pour continuer à développer ce secteur, ce qui ne manque pas de provoquer des tensions, tout en aggravant les inégalités.

Prostitution à Cuba

Maison Dupont de NemoursL'île compte-t-elle davantage de prostituées qu'à l'époque où Cuba était surnommée le "bordel de l'Amérique"?
- Il existe des différences majeures. Avant la révolution castriste, en 1959, vendre son corps ou pratiquer la délation auprès des autorités suscitait une condamnation unanime. Aujourd'hui, c'est le contraire. Les "cavaleuses" symbolisent le succès et les délateurs sont récompensés par le gouvernement. Le sens moral et l'éthique ont disparu. La révolution - et le fiasco économique qui va avec - oblige chaque jour les Cubains à simuler, à feindre, à mentir.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, les Espagnols, les Africains, les Français et les Asiatiques, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios.

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées et elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes, absolument préservé, situé juste à l’extérieur de Trinidad.