Les cabarets de La Havane

L'instabilité politique règne dans le pays

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Cuba, L'âge d'or, le Tropicana

De retour au pouvoir par un coup d'Etat lancé le 10 mars 1952 par Fulgencio Batista, l'homme fort du régime déclenche alors une guerre civile, l'économie reste développée par une industrie sucrière florissante ainsi que par le tourisme nord-américain.
Les infrastuctures touristiques ont été mise en place sur l'île par la mafia italo-américaine dont Meyer Lansky est le représentant, on le surnomme " le Président-Directeur général". Quelques grands noms sont très présents sur l'île comme Lucky Luciano, Frank Costello et Bugsy Siegel le créateur de Las Vegas - Lansky est chargé par Batista de relancer des entreprises " sous contrôle militaire " : deux casinos - dont le Nacional - et le champ de courses d'Oriental Park, qui battent de l'aile depuis la Dépression. Lansky s'installe avec sa petite équipe et ses grands principes.

l'Age d'Or de la musique cubaine

Benny Moré, Celia Cruz, Conjunto Casino...

Cabaret Le Sans-souciDécouvrez les artistes qui ont fait l'Age d'Or de la Musique Cubaine : Barbarito Diez, Le grand Benny Moré , Celia Cruz, Le groupe : Conjunto Casino, Freddy Garcia , et Arsenio Rodriguez....

L'âge d'Or de la musique cubaine

Franck Sinatra, Stan Getz, les clients fidèles du Tropicana

Cabaret TropicanaArmando Romeu élabore les arrangements de toutes ces productions. Son prestige le rend vite indispensable à tous les autres chefs d’orchestre en quête de bons musiciens locaux.


Naisssance du Tropicana

Surgi comme dans un un rêve au milieu de l'épaisse végétation d'une vieillle maison aristocratique appellée "Villa Mina", inauguré en 1939 sous le nom de " Beau Site ", puis rebaptisé Tropicana, il devait vite surpasser les autres cabarets de La Havane et devenir le plus somptueux des cabarets au monde, devenant le rival du Moulin-Rouge parisien et des revues musicales de Broadway.


Rosita Fornes

Diva cubaine, sex symbol des années 50

Rosita FornesL’une des plus grandes stars des scènes musicales cubaines, celle dont la carrière est la plus longue, n’est pas une brune danseuse ou chanteuse de mambos, congas, rumbas ou autres rythmes tropicaux, mais une pin up blonde hyper sophistiquée, comparée à Marilyn Monroe, dotée d’une voix de soprano, dont le répertoire se composait davantage d’airs d’opérette et de standards internationaux que de congas ou salsas. Véritable sex symbol dans les années 50 et 60, dotée d’une indéniable présence, Rosita Fornes a déchaîné les passions notamment pour son silence sur le régime castriste.


Casinos et luxueux night-clubs

Dans ces années 50, l'île compte déja de nombreux palaces, des casinos et de luxueux night-clubs, le lieu-culte qu'était devenu le Tropicanaprésentait les récitals des grandes vedettes cubaines et internationales, la concurrence était rude, avec Le Cabaret Montmartre, Le Sans-Soucis, et le Casino Nacional, toutes les options possibles pour se détendre et s'amuser étaient en place pour les milliers de touristes qui passaient chaque année leurs vacances à la Havane.


Le Tropicana, Un paradis sous les étoiles

Rita Montaner et Chano Pozo

Le Tropicana, cabaret sous les étoiles s'était lancé à leurs conquête. Les plus grandes stars de la musique cubaine sont montées sur sa scène - Rita Montaner, ainsi que l'extraordinaire percussioniste Chano Pozo, le chansonnier Bola de Nieve, la musique populaire était aussi représentée par Celina et Reutillo, et d'autres personnalités célèbres tel que Nat King Cole, Carmen Miranda, Joséphine Baker, Xavier Cugat et son orchestre qui firent du Tropicana le symbole des folles nuits de la Havane.


Tropicana Nights

Diva cubaine, sex symbol des années 50

arches de Cristal du TropicanaLe Tropicana ouvert en 1939 à la Villa Mina, un domaine dans la banlieue de La Havane avec des jardins tropicaux luxuriants. Il est devenu l'emblême de la vie nocturne à Cuba. Martin Fox l'a repris en 1950, le chorégraphe Roderico "Rodney" Neyra met en scène des shows spectaculaires sous les Arches de Cristal, voûtes en béton survolant une scène couverte. Retracer l'évolution de ce "paradis sous les étoiles" dans le contexte de la culture cubaine et la politique pré-castriste de Cuba. Rosa Lowinger entrelace les histoires personnelles d'Ofelia Fox, qui se souvient: " C'était une vie en musique".