La religion Yoruba



Les esclaves noirs qui arrivèrent à Cuba amenèrent avec eux tout leur monde magique d'histoires et de légendes dotées d'un savoir ancestral.

SanteriaCes histoires épiques, riches en lyrisme, et souvent accompagnées de chansons, nous furent transmis à travers les temps par tradition orale qui, s'est développée de manière différente à Cuba et au Nigeria au gré des conteurs qui se sont transmis cette culture.

La religion Yoruba

Plus connue à Cuba sous le nom de "Santería" est basée sur un panthéon de dieux africains qui furent créés à l'image des hommes. Ces hommes-dieux ne sont autres que des ancêtres dotés d'un savoir et d'une expérience réunis au cours des siècles. Ils sont en plus capables de sorcellerie, ce qui leurs confère un respect sans égal parmi les pratiquants.

Protection of ancient Gods



Religion Yoruba, Santería cubaine

A leur mort, ces hommes-dieux devinrent des divinités qui règnèrent sur plusieurs peuples africains. La définition Yoruba englobe en fait plusieurs peuples parlant le Yoruba, ou des dialectes tirés de la même racine. Géographiquement, cette zone s'étend sur la partie sud et sud-ouest de l'actuel Nigéria, ainsi que sur une partie du Bénin.
Les esclaves noirs de Cuba furent amenés par les Espagnols durant la traite des esclaves,  principalement durant les 17ème et 18ème siècle, afin de remplacer les Indiens vivants sur l'île qui ne supportaient par le dur travail que requiert la production du sucre et du tabac. Les Indiens furent décimés, et les Noirs durent être importés pour satisfaire à l'énorme demande commerciale de l'Europe que subissait Cuba à l'époque.

Yorubas

Bois d'ébène

Religion YorubaIl est toujours difficile de comprendre pourquoi les Yorubas sont devenus l'éthnie la plus influente des ethnies esclavisées (il en eu pourtant plus de 40 en tout). Ils réussirent à imposer rites liturgiques, avec les chants, la musique et les danses qui les accompagnent.
Il faut expliquer ce phénomène complexe qui s'est déroulé de manière presque semblable en Haïti avec le vaudou, et au Brésil avec le Candomblé.
Il faut se rappeler que les conditions de capture des esclaves en Afrique, leur "stockage" puis leur transport jusqu'à Cuba décimait plus de la moitié de ce précieux "bois d'ébène".
Beaucoup d'entre eux préféraient se suicider soit lors du transport, soit une fois arrivés au vu des conditions atroces qui les attendaient, d'autant plus que la plupart croyaient en la réincarnation. Cette tendance à se suicider était encore plus marquée chez les esclaves séparés de leur ethnie, donc de leur langue et de leurs rites. les colons ne tardèrent pas à le remarquer et, pour des raisons évidentes de rendement, ils comprirent qu'ils leur faudrait acheter leurs esclaves en essayant de respecter un certain ordre ethnique pour éviter de trop lourdes pertes dues aux suicides. De plus, ils mirent sur place tout un système de délation et d'intéressement à travailler aux postes "d'auto-surveillance" parmi les esclaves, créant ainsi des sortes de minis-sociétés pour chaque plantation qui donnait un rôle et une place à chacun des esclaves limitant ainsi les suicides.


Le Cocktail Hemingway

Le daïquiri

La légende veut que le Daïquiri, à base de rhum blanc, de sucre raffiné, de citron vert et de glace pilée, ait été inventé par Hemingway et Constantino Ribalaigua propriétaire du Floridita. Hemingway le buvait double et sans sucre, variante qu'il avait baptisé " Papa's Special ".

Bar FloriditaC'est au Floridita qu'il établit son propre record, quinze cocktails dans la même soirée.
Il ne voulut se séparer du Floridita et de son Daiquiri. Il arrivait chaque matin aux environs de 10 heures. Il s'installait sur son tabouret, et il demandait à son chauffeur de lui acheter le journal au Plaza Hôtel à cent mètres du Floridita.

Le vieil Homme et la mer

Adaptations Cinéma

Le vieil homme et la mer - FilmsLe vieil homme et la mer(1958)
de John Sturges, avec Spencer Tracy
The Old Man and the Sea
(TV 1990) De Jud Taylor Avec Anthony Quinn.
- Alexandre Petrov The Old Man and the Sea© 1999 Productions Pascal Blais inc., Imagica Corp., Panorama Film Studio of Yaroslavl. Animation réalisée avec de la peinture à l'huile.

Magie des Caraïbes et Santeria

Origines et histoire, Rituels d'initiation, de protection, de divination et rituels magiques de María-Alba Valdés.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

50 ans de révolution cubaine

Il était l'un des plus expérimentés parmi les vegueros privés, qui avait amené la production de la cape à un haut niveau de perfection.

Rechercher - Livres