Livres et musiques de Cuba



Livres sur les musiques de Cuba

- La chanson cubaine de Wiliam Navarrete

Sons Latinos

Sons LatinosCompilation d'articles de Véronique Mortaigne publiés dans Le Monde
Portraits d'artistes :
Carlos Gardel, Caetano Velose, Compay Segundo, Celia Cruz reportages, concerts : salsa, rythmes afro-cubains, tango...

- Fiesta Havana
- Les Tumbaos de la Salsa de Daniel Genton
- Caliente ! : Une histoire du Latin Jazz





Cuba et la Musique cubaine

Nueva timba havanaise, son d'Oriente, columbia de Matanzas...

Cuba et la musique cubaineNueva timba havanaise, son d'Oriente, columbia de Matanzas, sucu-sucu de l'île des Pins, tonadas de Trinidad, trova, chansons des rues... Cuba est une terre de musiques qui a donné au monde des rythmes - rumba, cha-cha-cha, mambo...-, et des voix célèbres - Compay Segundo, Celia Cruz, Machito... Ce livre invite à une promenade musicale dans l'île et raconte la naissance de ses musiques : les influences africaines, espagnoles, créoles qui les ont façonnées, ses figures célèbres ou méconnues, les carnavals, les rites religieux et les particularités locales qui font sa richesse et son charme.



Anton et la musique cubaine

Percussions à La Havane

Anton et la musique cubainels sont dans la rue, ils ont 8 ou 12 ans, ils chantent, dansent, fabriquent des instruments avec des bidons et des boîtes de conserve, jouent de toutes les percussions possibles et animent avec leurs aînés, les superbes "charangas", ces orchestres qui font vibrer les rues de La Havane. C’est dans cette ville que l’on retrouve Anton. Il joue des percussions depuis sa plus tendre enfance. Un célèbre musicien El Piano a entendu parlé de lui. Il souhaite le rencontrer pour s’assurer que les prouesses du jeune garçon de treize ans sont réelles. C’est sur le rythme de cette musique chaude et envoûtante, que l’on découvre qu’Anton est bien un fort talentueux percussionniste.

Cuba : la musique en exil

William Navarrete

Cuba : la musique en exilL'exil d'une grande partie de la population cubaine, pendant les secondes moitiés du XIXe et du XXe siècle, a marqué de manière décisive l'histoire, mais aussi la création artistique de l'île. Cet exil important, souvent dans des conditions très difficiles, a constitué un mouvement culturel à part entière. En tentant de démêler les fils de la vie politique et économique de l'île, cet ouvrage retrace l'importance de l'exil cubain dans un domaine spécifique : celui des musiques d'expression populaire. Il dévoile également le travail -souvent proscrit des livres sur la musique cubaine- de compositeurs et d'interprètes exilés, au-delà des frontières de leur pays d'origine.

Pedro Juan Gutierrez

Pedro Juan GutierrezPedro Juan Gutierrez, est un citoyen pas très anonyme. Admiré et controversé, il est longtemps censuré à Cuba mais aussi aux États-Unis ou il est considéré comme l’un des auteurs les plus anticonformiste d’Amérique Latine.

Reinaldo Arenas

Reinaldo ArenasReinaldo Arenas, Ses critiques contre le pouvoir et son homosexualité lui valurent de connaître la prison et les camps de réhabilitation par le travail. Il quittera Cuba pour les Etats-unis en 1980.


Wendy Guerra

Wendy GuerraWendy Guerra, elle est reconnue à Cuba pour son œuvre poétique, des recueils tels que le précoce Platea a oscuras (1987) ou Cabeza rapada (1996).



Livres - Cuba

Sons Latinos

Caliente !

Compay SegundoEn moins de cinq ans, Compay Segundo est passé d'un quasi anonymat à la célébrité la plus méritée. Ce parcours musical hors de l'ordinaire est connu. Ses spectacles, ses disques ont triomphés partout. Aujourd'hui, grâce à Lino Betancourt, Compay, sa vie, son oeuvre font l'objet d'un livre (édité par la maison d'édition José Marti) fait de témoignages, dont bon nombre sont inédits, du guitariste-chanteur-compositeur lui-même et venant aussi d'autres artistes, de journalistes, écrivains ou musicologues.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Chico et Rita, La BD

La Havane, 1948. Chico, jeune et brillant pianiste, rêve de se faire sa place dans le jazz. Rita, ravissante chanteuse, enchante tous ceux qui l'entendent. C'est la musique qui pousse ces deux êtres faits l'un pour l'autre dans une liaison brûlante et tumultueuse. Mais les jeux de l'ambition et du hasard les éloignent, les envoient dans une course à la gloire qui les sépare. De Cuba à New-York, de Las Vegas à Hollywood et à Paris, ils se connaîtront, se perdront de vue...