Livres et musiques de Cuba



Livres sur les Musiques de Cuba

- La chanson cubaine de Wiliam Navarrete

Musiques de Cuba

Musiques de Cuba Helio Orovio et Olivier Cossard - Editions MILLE ET UNE NUITS.
Mille et une nuits propose des chefs-d’œuvre pour le temps d’une attente, d’un voyage, d’une insomnie...
Guantanamera, guajira guantanamera... Qui n’a pas souhaité connaître l’origine de cet hymne ensoleillé? Et désiré en savoir plus sur le son et le cha-cha-cha, le mambo et la salsa, sans se perdre dans le labyrinthe des musiques cubaines ? En nous entraînant au cœur des rythmes de la Grande Ile, cet ouvrage nous dévoile la richesse de son foisonnement musical, produit non pas d’une culture particulière, mais fruit d’un métissage incessant. Du Congo aux Caraïbes, de Madrid à Matanzas, de la Havane à New York, le musicologue cubain Helio Orovio et Olivier Cossard nous content l’histoire mouvementée de ce brassage fructueux. Une invitation au mélange des cultures, et à la redécouverte d’un patrimoine dont les héritiers sont les héros de Buena Vista. Que viva la musica cubana.



- Fiesta Havana
- Les Tumbaos de la Salsa de Daniel Genton
- Sons Latinos de Véronique Mortaigne
- Caliente ! : Une histoire du Latin Jazz



Fiesta Havana

Fiesta HavanaOlivier Cossard et Helio Orovio auteurs de Fiesta Havana - Vade Retro, 1998 et de Musiques de Cuba - 1001 nuits, 2000 et Ritmo Cubano.

Olivier Cossard et Helio Orovio - Vade Retro, 1998. Les années 40 et 50 constituent incontestablement l'âge d'or de la musique cubaine. Richement illustré de nombreuses photographies inédites et documents d'époque, Fiesta Havana raconte une ville et sa muisque en une joyeuse et nostalgique évocation de ces années, chaleureuses et créatives...



Guide Essentiel de la Salsa

Guide Essentiel de la SalsaAuteur : José Manuel Gomez
Ce beau livre illustré de photos inédites de musiciens et de couvertures de 33 tours, plonge les lecteurs dans l’atmosphère chaude et unique de la salsa.

Danser la salsa

Conçu sous forme de fiches biographiques de musiciens renommés comme Antonio Machin, Bola de Nieve, Benny Moré, Cachao, Celia Cruz, Tito Puente et bien d’autres encore. Il regorge d’informations cocaces ou anecdotiques, de photos et de couvertures rarement présentés et traite de tous les artistes qui nous font aimer et aussi danser la salsa.

El Rey Tito Puente

Avant de nous quitter, El Rey Tito Puente s'était préoccupé de son héritage musical et plus précisement de la transmission de ses apports dans la musique latine auprès des percussionnistes et batteurs des nouvelles générations.

Tito Puente's Drumming with the Mambo King

Tito Puente's Drumming with the Mambo KingL'ouvrage qu'il a réalisé avec le batteur US Jim Payne : Tito Puente's Drumming with the Mambo King" était terminé lors de sa disparition. Tito avait enregistré spécialement en studio pour cet ouvrage. Ces séances figureront dans le CD accompagnant cette méthode.

C'est en fait plus qu'une méthode, puisqu'elle unit aux exercices pour timbaleros et batteurs et aux déchiffrements de ses solos, des éléments biographiques, historiques et théoriques permettant de se reconnaître dans ce qu'il est convenu d'appeler la jungle des rythmes cubains.


Tito in Percussion

C'est d'ailleurs a la suite d'un diner avec celui dont il avait toujours admiré le disque "Tito in Percussion" que Jim Payne avait eu l'idée de ce livre. L'apport de Jim Payne, qui a déjà réalisé deux méthodes (sur la batterie funk) a été déterminant dans la dimension pédagogique de l'ouvrage, comme dans son aspect systématique.
La lecture du sommaire en est particulièrement alléchante pour les esprits frappeurs et autres passionnés des rythmes claves. Les questions de droit ayant été surmontées, les percussionnistes pourront s'exerçant directement sur les enregistrements originaux des classiques d'El Rey figurant dans le CD, comme Ran Kan Kan!



Notre agent à la Havane

Notre agent à la HavaneRedécouvrez "Notre agent à la Havane", Ce classique du roman d'espionnage, excellente démonstration de l'humour british, est aussi une bonne occasion de découvrir l'atmosphère de la capitale cubaine avant la Révolution.



Auteurs Cubains

Zoé Valdés

Zoe valdesZoé Valdés, écrivaine d'origine cubaine exilée à Paris depuis 1995, a profité de l'occasion pour parler ici de son livre, un «essai romancé», La Fiction Fidel, une charge à fond de train contre Fidel Castro publiée chez Gallimard.

Pedro Juan Gutierrez

Pedro Juan GutierrezPedro Juan Gutierrez, est un citoyen pas très anonyme. Admiré et controversé, il est longtemps censuré à Cuba mais aussi aux États-Unis ou il est considéré comme l’un des auteurs les plus anticonformiste d’Amérique Latine.

Reinaldo Arenas

Reinaldo ArenasReinaldo Arenas, Ses critiques contre le pouvoir et son homosexualité lui valurent de connaître la prison et les camps de réhabilitation par le travail. Il quittera Cuba pour les Etats-unis en 1980.

Wendy Guerra

Wendy GuerraWendy Guerra, elle est reconnue à Cuba pour son œuvre poétique, des recueils tels que le précoce Platea a oscuras (1987) ou Cabeza rapada (1996).





Livres - Cuba

Musiques de Cuba

Caliente !

Compay SegundoEn moins de cinq ans, Compay Segundo est passé d'un quasi anonymat à la célébrité la plus méritée. Ce parcours musical hors de l'ordinaire est connu. Ses spectacles, ses disques ont triomphés partout. Aujourd'hui, grâce à Lino Betancourt, Compay, sa vie, son oeuvre font l'objet d'un livre (édité par la maison d'édition José Marti) fait de témoignages, dont bon nombre sont inédits, du guitariste-chanteur-compositeur lui-même et venant aussi d'autres artistes, de journalistes, écrivains ou musicologues.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Chico et Rita, La BD

La Havane, 1948. Chico, jeune et brillant pianiste, rêve de se faire sa place dans le jazz. Rita, ravissante chanteuse, enchante tous ceux qui l'entendent. C'est la musique qui pousse ces deux êtres faits l'un pour l'autre dans une liaison brûlante et tumultueuse. Mais les jeux de l'ambition et du hasard les éloignent, les envoient dans une course à la gloire qui les sépare. De Cuba à New-York, de Las Vegas à Hollywood et à Paris, ils se connaîtront, se perdront de vue...