Le guide des Musiques de Cuba

Helio Orovio & Olivier Cossard

CubalatinaCubalatina
Le guide des Musiques de Cuba

Au cœur des rythmes de la Grande Ile de Cuba

Mille et une nuits propose des chefs-d’œuvre pour le temps d’une attente, d’un voyage, d’une insomnie... Guantanamera, guajira guantanamera... Qui n’a pas souhaité connaître l’origine de cet hymne ensoleillé? Et désiré en savoir plus sur le son et le cha-cha-cha, le mambo et la salsa, sans se perdre dans le labyrinthe des musiques cubaines ? En nous entraînant au cœur des rythmes de la Grande Ile, cet ouvrage nous dévoile la richesse de son foisonnement musical, produit non pas d’une culture particulière, mais fruit d’un métissage incessant. Du Congo aux Caraïbes, de Madrid à Matanzas, de la Havane à New York, le musicologue cubain Helio Orovio et Olivier Cossard nous content l’histoire mouvementée de ce brassage fructueux. Une invitation au mélange des cultures, et à la redécouverte d’un patrimoine dont les héritiers sont les héros de Buena Vista. Que viva la musica cubana.
Musiques de Cuba Helio Orovio et Olivier Cossard - Editions Mille et une nuits.

A découvrir : Romans, Cadeaux, Musiques de Cuba

Fiesta Havana

Fiesta Havana Olivier Cossard et Helio Orovio auteurs de Fiesta Havana - Vade Retro, 1998 et de Musiques de Cuba - 1001 nuits, 2000 et Ritmo Cubano. Olivier Cossard et Helio Orovio - Vade Retro, 1998. Les années 40 et 50 constituent incontestablement l'âge d'or de la musique cubaine. Richement illustré de nombreuses photographies inédites et documents d'époque, Fiesta Havana raconte une ville et sa muisque en une joyeuse et nostalgique évocation de ces années, chaleureuses et créatives.

Fiesta Havana | Les Tumbaos de la Salsa de Daniel Genton | Sons Latinos de Véronique Mortaigne | Caliente ! : Une histoire du Latin Jazz | Romans, Cadeaux, Noel à Cuba

Guide Essentiel de la Salsa

Guide Essentiel de la SalsaAuteur : José Manuel Gomez. Ce beau livre illustré de photos inédites de musiciens et de couvertures de 33 tours, plonge les lecteurs dans l’atmosphère chaude et unique de la salsa.


Danser la salsa

Conçu sous forme de fiches biographiques de musiciens renommés comme Antonio Machin, Bola de Nieve, Benny Moré, Cachao, Celia Cruz, Tito Puente et bien d’autres encore. Il regorge d’informations cocaces ou anecdotiques, de photos et de couvertures rarement présentés et traite de tous les artistes qui nous font aimer et aussi danser la salsa.


Tito Puente's Drumming with the Mambo King

Tito Puente's Drumming with the Mambo KingL'ouvrage qu'il a réalisé avec le batteur US Jim Payne : Tito Puente's Drumming with the Mambo King" était terminé lors de sa disparition. Tito avait enregistré spécialement en studio pour cet ouvrage. Ces séances figureront dans le CD accompagnant cette méthode. C'est en fait plus qu'une méthode, puisqu'elle unit aux exercices pour timbaleros et batteurs et aux déchiffrements de ses solos, des éléments biographiques, historiques et théoriques permettant de se reconnaître dans ce qu'il est convenu d'appeler la jungle des rythmes cubains.

Tito in Percussion

C'est d'ailleurs a la suite d'un diner avec celui dont il avait toujours admiré le disque "Tito in Percussion" que Jim Payne avait eu l'idée de ce livre. L'apport de Jim Payne, qui a déjà réalisé deux méthodes (sur la batterie funk) a été déterminant dans la dimension pédagogique de l'ouvrage, comme dans son aspect systématique. La lecture du sommaire en est particulièrement alléchante pour les esprits frappeurs et autres passionnés des rythmes claves. Les questions de droit ayant été surmontées, les percussionnistes pourront s'exerçant directement sur les enregistrements originaux des classiques d'El Rey figurant dans le CD, comme Ran Kan Kan!


Notre agent à la Havane

Notre agent à la HavaneRedécouvrez "Notre agent à la Havane", Ce classique du roman d'espionnage, excellente démonstration de l'humour british, est aussi une bonne occasion de découvrir l'atmosphère de la capitale cubaine avant la Révolution.


Caliente !

Compay SegundoEn moins de cinq ans, Compay Segundo est passé d'un quasi anonymat à la célébrité la plus méritée. Ce parcours musical hors de l'ordinaire est connu. Ses spectacles, ses disques ont triomphés partout. Aujourd'hui, grâce à Lino Betancourt, Compay, sa vie, son oeuvre font l'objet d'un livre (édité par la maison d'édition José Marti) fait de témoignages, dont bon nombre sont inédits, du guitariste-chanteur-compositeur lui-même et venant aussi d'autres artistes, de journalistes, écrivains ou musicologues.


Cuba d'hier et d'aujourd'hui

Cuba d'hier et d'aujourd'huiEn 1492, Christophe Colomb aborde les rivages de palmiers de Cuba. La canne à sucre et le tabac assurent la prospérité de l'île, et alimentent un épanouissement artistique et culturel empreint de nombreuses influences différentes. Les créateurs de ce livre se sont efforcés de traquer la Cuba d'hier dans celle d'aujourd'hui. Ils présentent d'abord les paysages paradisiaques de la campagne cubaine, pour s'intéresser ensuite à La Havane, aux cités provinciales, et enfin au cigare. Cet ouvrage présente aussi beaucoup de photos d'intérieurs cubains avec des commentaires qui s'efforcent d'en dégager les influences stylistiques.


El Puro : Fumeurs de Cigares à Santiago de Cuba

El Puro : Fumeurs de Cigares à Santiago de CubaCuba, le Puro (cigare) constitue un véritable art de vivre. Des vieux édentés mâchent un double corona, des ouvriers arborent des robustos fraîchement roulés et des femmes plantureuses allument des panetelas. Ces portraits illustrent une vraie curiosité ethnologique de Santiago de Cuba. La force d'expression de ces visages métissés souvent creusés par l'âge, le soleil et la fumée semble chaque fois raconter quelque chose. ces modèles improvisés se sont dévoilés, ont livré leur histoire. Dans cet ouvrage, les photographies exceptionnelles réalisées par Patrick Blanche nous font découvrir une nouvelle facette de Cuba.


Cuba

Cuba, GéoLa plus grande des Antilles et la seule surtout, qui possède un aussi brillant patrimoine historique, Cuba. Edifiés par les conquistadores, les riches demeures, les orgueilleux bâtiments de La Havane, Santiago, Trinidad, ont traversé les siècles, les guerres et les années d'oppression. Restaurés, rendus à leur élégance d'origine, ils ajoutent leur histoire à une autre plus récente. Cienfuegos, Camagüey, la baie des Cochons... Les dimensions de l'île font qu'il y reste encore d'immenses espaces verts intacts : la vallée de Vinales, le pays du tabac, piqués de bourgades provinciales, Vinales, Pinar del Rio. Et puis les plages. Sans fin, immaculées, qui bordent toute la côte Nord. Et le précieux îlot de Cayo Largo...


Habana Cuba

Habana CubaPascal Rouet a réalisé une hallucinante galerie de portraits de fumeurs de cigares à Cuba. Superbes portraits en noir et blanc de gueules ravinées, l'oeil sombre, qui visent le photographe de leur cigare. Tous nés, semble-t-il, un bâton de chaise entre les dents. De très belles photos également des champs et de la coupe du tabac. Un livre à vous donner envie de (re)fumer un authentique "puro".