Livres et musiques de Cuba



Livres sur les Musiques de Cuba

Découvrez - La chanson cubaine de Wiliam Navarrete

Les musiques cubaines

Salsa, son latin, jazz, mambo, rumba...

Les musiques cubainesSalsa, son latin, jazz, mambo, rumba... des mots magiques qui invitent à la fête... Régulièrement, le monde entier redécouvre les musiques cubaines... Ses rythmes torrides et épices. Ses sonorités colorées et sensuelles. Sa longue et riche histoire. Ses héros, ses divas et ses légendes... Toute une culture populaire née du côté de La Havane ou de Santiago de Cuba pour faire danser la planète. François-Xavier Gomez, spécialiste des rythmes latinos au journal Libération, retrace la grande saga d'un genre musical qui n'en finit pas de faire tourner les esprits !

Découvrez - Fiesta Havana

Bebo Valdés : Portrait d'une légende cubaine

Une légende de la musique cubaine

Bebo Valdés : Portrait d'une légende cubaineIl y a seulement quelques années, peu de gens - en dehors des aficionados - connaissaient Bebo Valdés, cette légende vivante, dernier d'une génération qui, de Rubén Gonzâlez à Frank Emilio Flynn, a offert ses heures de gloire au piano cubain. Exilé depuis les années 1960 à Stockholm, celui qui a donné naissance au latin jazz, celui dont la fluidité du jeu charrie toutes les richesses d'une vie passée à honorer musiques afro-cubaines, jazz et classique avait sombré dans l'oubli. Jusqu'à Calle 54, le film de Fernando Trueba, jusqu'au phénomène Buena Vista Social Club. Depuis, le pianiste de génie a renoué avec le succès et ses récompenses : Grammy Awards, concerts, album avec le chanteur de flamenco El Cigala... Au fil d'entretiens et d'enregistrements de sessions avec le pianiste, Samuel Charters retrace la vie d'une personnalité hors du commun. Car si Bebo Valdés se retrouve aujourd'hui sous le feu des projecteurs, son histoire prend racine à La Havane, au début du siècle dernier. Son parcours, tant personnel que musical, épouse les sursauts politiques et historiques qui ont agité son île et l'ont mené à l'exil : son enfance dans la petite ville de Quivicàn, ses années de Conservatoire à La Havane, l'orchestre du mythique Tropicana ... De la gloire à l'exil après la révolution cubaine, Bebo Valdés a tout connu, tout traversé, avec un sourire tranquille et une élégance rare.

Carlos Varela

Interprête emblematique de la musique populaire à cuba

Carlos Varela : Interprête emblematique de la musique populaire à cubaCette île légendaire qui se meut au rythme du son, a bouleversé le monde avec un pas singulier. Cette musique qui épouse les mouvements de l'histoire a scellé une identité nouvelle, la nation cubaine. Remplie de sensualité et de contradictions, elle a incarné une nouvelle manière de communiquer. Notre thèse intitulée "Carlos Varela : interprète emblématique de la musique populaire à Cuba", tente de comprendre un peu mieux l'identité cubaine à travers l'?uvre de cet artiste qui contribue fortement à l'analyse de la cubanité actuelle. Carlos Varela, troubadour des temps modernes, enfant de la Révolution et de la Nueva Trova, nous offre un rendez-vous baroque où se mêle l'histoire cubaine qui a inspiré ses textes, sa musique et ses intentions afin de découvrir la musique populaire cubaine actuelle et la cubanité qu'il a toujours défendue. Surnommé le gnome au début de sa carrière en raison de sa tenue vestimentaire et de son apparence, il apparaît vingt ans plus tard comme le prophète de la chanson cubaine. Ainsi, avec Carlos Varela, nous pénétrons dans un nouveau monde sonore où retentissent la poésie et la subtilité pour tenter d'exprimer sa vérité.

Zoé Valdés

Zoe valdesZoé Valdés, écrivaine d'origine cubaine exilée à Paris depuis 1995, a profité de l'occasion pour parler ici de son livre, un «essai romancé», La Fiction Fidel, une charge à fond de train contre Fidel Castro publiée chez Gallimard.

Pedro Juan Gutierrez

>Pedro Juan GutierrezPedro Juan Gutierrez, est un citoyen pas très anonyme. Admiré et controversé, il est longtemps censuré à Cuba mais aussi aux États-Unis ou il est considéré comme l’un des auteurs les plus anticonformiste d’Amérique Latine.

Reinaldo Arenas

Reinaldo ArenasReinaldo Arenas, Ses critiques contre le pouvoir et son homosexualité lui valurent de connaître la prison et les camps de réhabilitation par le travail. Il quittera Cuba pour les Etats-unis en 1980.


Wendy Guerra

Wendy GuerraWendy Guerra, elle est reconnue à Cuba pour son œuvre poétique, des recueils tels que le précoce Platea a oscuras (1987) ou Cabeza rapada (1996).



Livres - Cuba

Sons Latinos

Caliente !

Compay SegundoEn moins de cinq ans, Compay Segundo est passé d'un quasi anonymat à la célébrité la plus méritée. Ce parcours musical hors de l'ordinaire est connu. Ses spectacles, ses disques ont triomphés partout. Aujourd'hui, grâce à Lino Betancourt, Compay, sa vie, son oeuvre font l'objet d'un livre (édité par la maison d'édition José Marti) fait de témoignages, dont bon nombre sont inédits, du guitariste-chanteur-compositeur lui-même et venant aussi d'autres artistes, de journalistes, écrivains ou musicologues.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Chico et Rita, La BD

La Havane, 1948. Chico, jeune et brillant pianiste, rêve de se faire sa place dans le jazz. Rita, ravissante chanteuse, enchante tous ceux qui l'entendent. C'est la musique qui pousse ces deux êtres faits l'un pour l'autre dans une liaison brûlante et tumultueuse. Mais les jeux de l'ambition et du hasard les éloignent, les envoient dans une course à la gloire qui les sépare. De Cuba à New-York, de Las Vegas à Hollywood et à Paris, ils se connaîtront, se perdront de vue...