Cadeaux, Guides, Récits, Romans sur le thème de Cuba



Un cadeau, un plaisir à se faire ? Vous trouverez sûrement une idée dans la sélection livres et musiques sur Cubalatina

Abelardo Barroso

Tradition cubaine et cha-cha-cha

Abelardo Barroso, cha-cha-chaSurnommé le Caruso cubain dans les années 1920, Abelardo Barroso (1905-1972) a fait son come-back dans les années 1950 grâce au cha-cha-cha, une guinche suave dérivée du mambo qui explosa en cet âge d'or de la musique cubaine. Au sein de l'orchestre de Rolando Valdés, il en devint une figure culte, célébrée aujourd'hui par une compilation.

Entre cha-cha-cha et boléro, rumba et danzón

Sa voix de rossignol déferle en roucoulades majestueuses, portée par des violons ensorceleurs et des flûtes exubérantes qui procurent des bouffées de bonheur vintage. En réenregistrant Magia negra , son premier disque solo, sorti en 1958, Omara Portuondo a tiré sur la même corde nostalgique : la diva octogénaire y remet au goût du jour de vieux classiques, signés Adolfo Guzmán ou Gilberto Valdés, avec des musiciens de la nouvelle génération. Le charme fondant de la chanteuse opère toujours, mais sa voix, plus adaptée désormais aux formations intimistes, est écrasée par l'orchestration et des arrangements convenus.

Classic Meets Cuba

Klazz Brothers

Classic Meets CubaKlazz Brothers est un groupe de musique formé en 1999 par deux frères musiciens allemands, Tobias Forster (piano) et Kilian Forster (basse, Dresden Philharmonic Orchestra/Dresden Philharmonic Jazz Orchestra), avec Tim Hahn (batterie). Klazz est un mélange de Klassik et Jazz. Lors d'un voyage à Cuba, ils sont tombés amoureux de la musique cubaine. De leur rencontre avec des musiciens de Compay Segundo, ils ont eu l'idée de marier leur musique avec des rythmes cubains, et ont enregistré avec deux musiciens de studio, Alexis Herrera Estevez (timbales) et Elio Rodriguez Luis (congas), sous le nom Klazz Brothers & Cuba Percussion.

Le cigare cubain

L'histoire du cigare

Le cigare cubainAbdelkader Retnani, auteur de ce livre, vous propose de découvrir au travers de 180 documents et photos, le fameux cigare cubain. laissez vous donc emporter par les premières pages de ce magnifique livre qui vous raconteront l'histoire du cigare. vous pourrez enfin savoir quand et où tout a commencé... vous découvrirez ensuite comment et où se cultive le tabac cubain ainsi que tous les secrets d'assemblage du légendaire habano. les pages suivantes vous donneront des conseils sur comment bien conserver et savourer ses habanos, puis vous clôturerez cette aventure cubaine par les histoires des plus grandes marques telles que partagas, montecristo ou encore romeo y julieta mais aussi par un lexique spécial habano qui vous aidera à comprendre tout le vocabulaire du cigare cubain. Riche en photos et en explications simples et claires, vous n'aurez aucun mal à vous plonger dedans...

Comprendre Cuba

Culture et vie quotidienne

Comprendre Cuba Saviez-vous que les Québécois sont les touristes les plus nombreux de la planète à se rendre à Cuba? Et ils n’y vont pas pour soutenir la Révolution… Au-delà des plages et des hôtels tout-inclus, au-delà des clichés, des vieilles voitures et des slogans révolutionnaires, le visage le plus authentique de Cuba demeure méconnu des trois millions de touristes et de visiteurs. La deuxième édition du best-seller Comprendre Cuba vient de paraître. Voilà une occasion parfaite de ne pas bronzer idiot et d’en apprendre plus sur cette île en constante évolution.

Un Cuba qui a beaucoup changé

Beaucoup plus qu'une deuxième édition, ce nouveau Comprendre Cuba dévoile les nombreux changements qu'a connus l'île depuis 2010: un nouveau virage touristico-économique, les signes d'un véritable «capitalisme rouge» qui change le paysage économique d'une île longtemps momifiée. Primeur: L’auteur révèle les fascinantes aventures d'une colonie canadienne qui a vécu à Cuba pendant des dizaines d'années avant la Révolution.

Comprendre, connaître la vie des Cubains

En plus de faire découvrir les nouvelles réalités cubaines, ce guide donne aussi une foule d’informations sur les questions culturelles et sociales : l’importance du tourisme médical (surtout les soins dentaires et la chirurgie esthétique), la place des femmes à Cuba, l'égalité hommes-femmes, l'arrivée du tourisme de masse américain, le nouveau capitalisme rouge, le jineterismo (la prostitution à la cubaine), l'arrivée de l'Internet et du celular, l'homosexualité ou encore la jeunesse dorée de la Havane.

Cuba la sensuelle, la rebelle...

Ce livre vous invite à découvrir Cuba la sensuelle et la rebelle, mais aussi Cuba la caribéenne, l'africaine et de plus en plus, l'américaine. "Un peuple qui chante et qui danse. Un peuple qui sait rire et aimer. Un peuple merveilleusement drôle. Mais aussi un peuple qui subit et sait le dissimuler." (l'écrivain cubain Abilio Estévez dans une entrevue au quotidien El Pais, 1998)

L’auteur de Comprendre Cuba

Reporter spécialiste de Cuba, Hector Lemieux partage ses aventures cubaines depuis de longues années dans les colonnes du Figaro, du Soir, du Temps et du Télégramme. À travers les témoignages de Cubains, Hector Lemieux aborde la musique, le rhum et les cigares. Il évoque aussi la dissidence, le rêve d’exil des habitants, le tourisme sexuel ou médical. Il décrit les systèmes économiques et la politique d’une société passionnante qui change et s’ouvre de plus en plus à l’étranger.

La collection Comprendre

Les livres de la collection « Comprendre » contiennent les clés essentielles pour s’ouvrir à des cultures riches et complexes. Voilà de merveilleux ouvrages concis pour découvrir l’art de vivre local, démystifier des façons de faire et d'être très différents des nôtres, éviter les faux pas ou encore gagner en affaires. Ils sont conçus pour les voyageurs qui veulent en savoir plus sur une destination, les voyageurs d’affaires désireux d'investir, les étudiants ou encore les travailleurs qui doivent s’installer à l’étranger.

Rhum Bacardi

CIA, Cuba et Mondialisation

Rhum Bacardi: CIA, Cuba et MondialisationLe Bacardi est-il du rhum cubain, comme le suggère la publicité? D'après l'auteur, journaliste colombien, il est surtout anti-cubain. La société Rhum Bacardi est à l'avant-garde de la guerre politico-économique contre l'île socialiste. Elle a activement soutenu la CIA, l'extrême droite américaine et la mafia anti-cubaine de Miami dans leurs activités clandestines illégales. Un livre qui soulève le voile sur les troublantes relations des entreprises privées avec le terrorisme d'Etat.

Inside Cuba

Maisons de La Havane. Intérieurs de la capitale caribéenne

Inside CubaÀ travers une riche sélection de maisons, d’hôtels, de lieux de rendez-vous et de bien d’autres endroits de Cuba, Inside Cuba vous emmène dans un parcours haut en couleurs à travers les intérieurs les plus pittoresques de l’île.
A découvrir dans ce livre :
- maisons traditionnelles patinées par le temps
- maisons modernistes et demeures d’artistes
- les plus belles résidences éclectiques cubaines du XXe siècle
- le palais grandiose d’un baron du sucre
- la fabrique de cigares Partagás, l’une des plus anciennes et des meilleures de l’île
- le bâtiment baroque du Palacio de los Capitanes Generales
- le spectaculaire et futuriste paradis des glaces conçu par Mario Girona, lieu de rendez-vous incontournable de la Havane
- une maison dont l’intérieur a été dessiné par Lalique
- les bars que fréquentait Ernest Hemingway, l’hôtel où il a habité entre 1932 et 1939 et la propriété qu’il a achetée en 1940 et où il a écrit Le Vieil homme et la mer
- Les hôtels casino de la mafia
- La demeure de Don Diego Velázquez aux influences mauresques où l’on préparait l’or avant de l’envoyer en Espagne
Gianni Basso s’est spécialisé dans la photographie de voyage, d’architecture et d’intérieurs. En, 1989, il a fondé l’agence de photographie Vega MG. On retrouve ses œuvres dans de très nombreux livres et magazines. Il vit à Milan.
Julio César Pérez Hernández, Loeb Fellow 2001-2002 de la Graduate School of Design de Harvard et professeur adjoint à l’École d’Architecture de la Havane, a donné de nombreuses conférences sur l’architecture cubaine. Membre de l’Union des Écrivains et Artistes de Cuba. Il a publié des articles dans Arquitectura Cuba et Arquitectura y Urbanismo.

Cuba Korda

CUBA KORDALe photographe cubain Alberto Korda est célèbre pour son portrait du Che, la photo la plus reproduite de la planète. Cependant, il n'est pas l'homme d'une seule image. Jusqu'à l'âge de 30 ans, c'est un talentueux photographe de mode que son charme aide à convaincre les plus jolies femmes de poser pour lui. Mais en 1959, voici la Revolution qui débarque à La Havane. Il photographie l'Histoire : Fidel Castro, Che Guevara et la foule énorme qui les fête. Korda devient le photographe personnel du lider maximo. Il l'accompagne notamment en Union soviétique après la crise des missiles et partage l'intimité de Nikita Khrouchtchev. Ensemble, ils vont à la chasse, visitent les bases secrètes de la flotte soviétique... Ce livre rempli d'images inédites, entrepris avant la disparition du photographe en mai 2001, est son testament : Le Cuba de l'homme qui aimait Fidel, le Che, et... les femmes.

Cuba El Presidente

Cuba avant la révolution

Cuba El PresidentePour triompher, il en faut dans le cigare ! Cuba avant la révolution : dans un climat instable, les villages de l'île aspirent à l'indépendance économique et recherchent l'influence politique.Qui profitera le plus des ventes et achats sur le marché domestique ? Qui tirera le plus profit de l'exportation ? Qui aura la meilleure représentation au parlement afin d'influencer l'application des différentes lois et législation ?Serez-vous celui qui érigera distilleries, hôtels et banques au moment opportun afin d'en faire bénéficier au maximum son village ?

Cigare

Un abécédaire amoureux et illustré, dédié au cigare

CigareParution d’un ouvrage d’art exceptionnel composé d’œuvres uniques du célèbre photographe suisse, Davolo STEINER, mis en page par un graphiste de talent, davidh. Ce livre est un abécédaire illustré, qui prend le cigare comme sujet. Il donne à voir et à lire sur le monde du cigare mais aussi sur le monde en général. Zino Davidoff écrivait que le premier mot qui lui venait lorsqu’il parlait de cigare était « amitié »… Viennent ici 70 autres mots... de A à Z : amitié, amour, cinéma, cuba, dieu, ennui, fumée, musique, plaisir, poison, pouvoir, santé, tabac, vie, voyage...
L’ouvrage est une exposition conçue comme un scrapbooking et donc composée de photos d’art, et de très courts récits co-écrits ou co-choisis par les auteurs, récits sans préalable et sans suite. Ils sont des « pré-textes » à la méditation, à la rêverie.
Cet ouvrage présente deux « clous d’exposition » :
- une photo inédite, inconnue, de Baudelaire fumant un cigare !
- un buste unique de Zino Davidoff ! Cet ouvrage produit par un éditeur suisse (Editions Fertilys) est un objet beau et rare, il est édité en tirage limité.


Livres - Cuba

Cuba, an 56 de la Révolution

Oldies But Goldies

Cuba, an 56 de la Révolution, Carnet de VoyageLe 18 décembre 2013, le quotidien officiel cubain Granma annonce l'autorisation de l'importation de véhicules à Cuba, après 50 ans d'interdiction et d'embargo : l'un des signes d'une lente ouverture du régime communiste. Par hasard, c'est le jour que choisit Lapin pour le lancement de son livre Oldies But Goldies, une compilation d'illustrations de voitures d'un autre âge, glanées au fil de ses voyages. Il n'en faut pas plus à Lapin pour décider de se rendre à Cuba, afin d'expérimenter cette machine à voyager dans le temps où circulent les vieilles américaines trafiquées au milieu de vestiges d'architecture coloniale et art déco.

Importation de véhicules à Cuba

Cuba, an 56 de la Révolution, Carnet de VoyageLapin croque durant 3 semaines les visages, les rues et le quotidien de La Havane et de Trinidad, et nous raconte les rencontres qu'il a faites là-bas, cet ailleurs en autarcie, dont le principal charme réside dans l'esprit de dérision et le fatalisme des Cubains, modelés ou écoeurés par 56 ans de Révolution castriste. Et presque autant d'embargo américain...

Cuba

Cuba

Il y a des bars couleur de rhum, de la musique et des sourires métis... des façades qui s'effritent, des champs de canne à sucre vers Trinidad... Il y a des havanes qu'on n'a pas roulés sur la cuisse, des Chevrolet turquoise, des mojitos brûlants et des palmiers près de Guantanamo... Il y a un homme qui se rase à côté de la vierge, des garçons qui plongent pour pêcher des éponges et des filles qui dansent la rumba avec les vagues... Il y a Cuba... des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.

Cuba New York : Un voyage en peinture

Cuba New York : Un voyage en peintureUn livre d'Art fait comme un carnet de voyage, voilà la proposition d'Emmanuel Michel : une visite de Cuba puis de New York, grand écart évoqué par les carnets de croquis et les peintures de l'artiste…

Les cubains

Les cubainsCe livre de photos rares sur Cuba était nécessaire. Les enfants, les hommes et les femmes qu’il présente, rencontrés au hasard des chemins de traverse, le sont dans la simple réalité de leur vie quotidienne, loin des clichés touristiques et sans a priori partisan. Des portraits pleins de complicité chaleureuse, qui témoignent d’un échange réel avec des Cubaines et des Cubains de toutes conditions et de tous âges. Olivier Beytout a effectué pendant dix ans plus de vingt voyages à travers l’île, avec la lenteur d’un humaniste curieux et respectueux. De La Havane à Santiago de Cuba, voici donc des portraits et paysages, subtil et tendre miroir d’un « récit photographique » au long cours, introduit par une nouvelle inédite de Leonardo Padura. Clin d’oeil au photographe, par l’illustre inventeur d’un certain lieutenant Mario Conde cher aux amateurs de polars et auteur de romans dont le remarquable L’homme qui aimait les chiens. Les Cubains est le troisième ouvrage publié par Olivier Beytout chez Riveneuve éditions, après Sénégal : Portraits (2009), et Haïti : Avant l’orage (2010).

Cuba Miracles (1CD audio)

Cuba MiraclesLe voyage au cœur de Cuba et dans le cœur de son histoire avec le cœur en prime. De la Havane par Santa Clara à Santagio et Guantanamo, récit de voyage écrit par Ramon Chao, dessiné par Wozniak, mis en scène par Marjorie Guigue, avec une carte postale sonore par Antoine Chao.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Cuba : Cinéma et révolution

Cuba : Cinéma et révolution

Régulièrement à l'honneur à travers le monde, le cinéma cubain a joué un rôle clé dans la mise en place de formes cinématographiques alternatives, et ce, grâce aux spectaculaires efforts déployés par les autorités révolutionnaires, qui ont rapidement fait du cinéma un formidable outil au service de la cause révolutionnaire. Néanmoins, les cinéastes cubains ne se sont pas contentés de relayer fidèlement les discours officiels, mais ont aussi su mettre au jour les lacunes de la Révolution. C'est sur une expérience historique et cinématographique exceptionnelle que cet ouvrage fait le point aujourd'hui, en abordant la question des liens entre cinéma et Révolution à Cuba par l'intermédiaire des films eux-mêmes. 29 œuvres clés y sont analysées, témoins des succès (Memorias del subdesarrollo, Lucia, Fresa y Chocolate), mais aussi des crises et infléchissements dans les rapports entre cinéma et Révolution (P.M., Coffea arabiga, Alicia en el pueblo de Maravillas). Les textes ont été confiés à des auteurs français, espagnols, nord-américains et cubains, dont les contributions reflètent la diversité actuelle des points de vue existant sur la Révolution cubaine et son héritage culturel. Cet ouvrage prétend offrir au lecteur les possibilités d'un jugement qui soit le plus informé possible, pour une invitation au voyage dans l'extraordinaire aventure du cinéma cubain révolutionnaire.