Mali rencontre cuba, afrocubism



l'album d'AfroCubism, la rencontre du guitariste-chanteur Eliades Ochoa et d'un « all stars » du Mali.

AfrocubismÀ l'origine, Buena Vista Social Club est un projet par défaut. Ry Cooder et le label World Circuit attendaient des musiciens maliens à La Havane. Ceux-ci, n'ayant pas obtenu leur visa, ont été remplacés au pied levé par Ibrahim Ferrer, Compay Segundo, Eliades Ochoa, Omara Portuondo, Ruben Gonzalez.

Un rêve musical

Eliades-ochoaC’était un rêve musical qui était resté en attente, et qui quatorze ans plus tard, vient d’arriver à bon port. “AfroCubism” récupère l’idée originale de jumeler les musiques du Mali et de Cuba, deux pays pour comprendre les richesses sonores de l’Afrique et des Caraïbes.

Al vaivén de mi carretaAfrocubism

Eliades Ochoa et Toumani Diabaté

Avec Eliades Ochoa et Toumani Diabaté à la barre du navire, AfroCubano réunit certains poids lourds du folklore africain tels que le chanteur Kasse Mady Diabaté, l’interprète de n’goni Bassekou Kouyaté et le guitariste Djelimady Tounkara. Cette œuvre conjointe qui sera, en automne, éditée dans un disque, a ouvert, le vendredi dernier, le festival La Mar de Músicas, à Carthagène.

AfroCubism et Nick Gold

L’idée principale d’AfroCubism est née dans la tête de Nick Gold, directeur de la maison de disques World Circuit. Il n’était pas facile de réunir des musiques d’Afrique et des Antilles dans ces temps de pénurie. A La Havane, le pianiste Rubén González se fanait après avoir participé, dans les années 50 et 60 à la diffusion internationale du cha-cha-chá avec les orchestres de Enrique Jorrín et de Pacho Alonso. Orlando Cahaíto López se rappelait avec nostalgie son époque glorieuse comme contrebassiste de jazz afro-cubain. Et Ibrahim Ferrer, a peine gagnait-il quelques pesos.
Mais Nick Gold, qui avait déjà révolutionné les musiques ethniques avec le guitariste malien Ali Farka Touré (premier Africain ayant remporté un prix Grammy pour son disque avec Ry Cooder, Talking Timbuktu), s’est entêté à réunir deux traditions musicales dans un seul studio : la guitare et le “tres” cubain de l’Orient cubain avec la kora te le n’goni du Mali.

Le Projet afro-cubain

Dépassé par l’échec de la première rencontre (en 1996, le visa des musiciens africains n’était pas arrivé à temps), la réunion s’est enfin matérialisé à Madrid vers la fin de l’an dernier, avec l’absence de González, Ferrer et López, auxquels la vie n’a pas donné une dernière chance. Cependant, la vigueur du projet afro-cubain renaît avec l’incorporation du guitariste, “tresero” et chanteur Eliades Ochoa qui, depuis 1978, est à la tête du Quatuor Patria.

AfroCubism - Al vaivén de mi carreta



Juan de Marcos Gonzales & Afro Cuban All Stars

Absolutely Live

Live au JaponAfro-cuban All Stars, Alberto "molote" Martinez, Alberto Pantaleon Loran, Calixto Oviedo, Emilio Suarez, Evelio Galan, Gabriel Hernandez, Gliceria Gonzalez, Igort Rivas, Jorge Reiner Ardiles, Jose "pepito" Espinosa, José Gil Pinera, Juan De Marcos Gonzalez, Laura Lydia Gonzalez, Miguelito Valdes Aballi, Miguelito Valdes De La Hoz, Yaure Muniz.


Dates de concerts

Discographie

Sierra Maestra

Rumbero soy

Rumbero soy
Ils sont aujourd'hui plus actifs que jamais : en 2002 ils jouèrent dans le film "Salsa!" et furent aussi en charge de la musique du film. Ils réalisèrent "Rumbero Soy", pour lequel ils partirent en tournée mondiale pour des concerts en live. Salsa est un film franco-espagnol réalisé par Joyce Buñuel avec Vincent Lecœur dans le rôle-titre. Le film est sorti en France en février 2000, Dans la Bande originale du film, il y a le colombien Yuri Buenaventura , Sierra Maestra, avait pour l’occasion adopté des sonorités beaucoup plus modernes que le registre traditionnel habituel et aussi le méga-tube de Pete Rodriguez repris par Isidro Infante El Pito, "así se goza !".