Tata Güines

Le roi du tambour

CubalatinaCubalatina
Tata Güines, le roi du tambour

Le Maestro de la Percussion

Federico Aristides Soto Alejoà, surnommé "Le roi du tambour", est un percussionniste, contrebassiste et compositeur cubain né le18 juin 1930 à Güines, province de Matanzas, mort le 4 février 2008 à La Havane. Tata Güines commence à jouer de la musique très jeune. Son père est joueur de tres. Il est très tôt apprenti cordonnier et fabrique des percussions rudimentaires, et joue dès qu’il le peut avec les rumberos de son quartier.

Les débuts de Tata Güines

En 1942 et 1943, il commence la pratique du bongo et de la contrebasse dans les ensembles « Ases del Ritmo » (dirigé par son ongle Dionisio Martínez) et le « Sexteto Partagás » où il apprend les rudiments de la musique cubaine. Il écoute beaucoup Chano Pozo à la radio qui restera son influence majeure.

Discographie Tata Güines

Discographie Tata GuinesCachao y su Ritmo Caliente - Descargas cubanas - Irazu - Mambo Inn - Palladium PCD 5159. Las Estrellas de Areito - volume 1 - Lucuso 9876003 – volume 2 - Lucuso 8896003 - volume 3.- Los Amigos - La Cumbancha - Peruchín ¡ La Descarga !
Típica '73 - En Cuba. - Peruchín Jr. & The Cuban All Stars - Tata Güines - Anniversario - Tata Güines & Miguel Angá Díaz - Pasaporte
Tumbao All Stars - Hilario Durán & Cuban Jazz All Stars - Killer Tumbao - Maraca – ¡ Tremenda Rumba ! - Nardy Castellini feat. Tata Güines, Omar Sosa & Sherman Irby - Lucumi, le rumbero de Cuba. Tony Gatlif. Arte Video 1995 - Jane Bunnett - Cuban Odyssey - DVD - Spirits of Havana.

Afro-cuban drums

La Comparsa El Barracon

C'est en 1946, en cherchant un conguero que Dizzy Gillespie et son afro-cuban drums démarre cette grande aventure musicale, appelée be-bop.
Ensemble, ils font l'arrangement de la composition "Manteca" qui est devient un succès et l'hymne du Latin jazz. "Tin tin Deo", "Cubana Be," "Cubana Bop" sont les compositions suivantes qui en émergeront.
Simultanément, dans l'ombre de ces deux vagues créatrices en arrive une troisième, entraînée par l'un des plus formidables compositeurs et arrangeurs cubains du 20ème siècle, Arturo Chico O'Farrill, le véritable créateur du genre connu sous le nom de Cubop.


Arsenio Rodriguez

Arsenio Rodriguez l’invite à jouer un mois avec son orchestre. La sœur de ce dernier, Estela Rodríguez, lui trouve son nom de scène, Tata Güines du nom de sa ville natale. Le terme de Tata pourrait faire référence à la religion Palo. Vers 1950, il quitte la province de Matanzas et part vivre à La Havane. Il vit de petits boulots (laveur de chaussures, marchand de journaux) et participe à des descargas avec divers groupes. Puis il a l’occasion de jouer pour le « Tropicana », prestigieux cabaret de la Havane.


Mongo Santamaria

Mongo SantamariaIl intègre ensuite le "Conjunto Camacho" à la contrebasse puis aux congas (après le départ de "Yeyito"), aux côtés de Mongo Santamaria. Il anime « La Voz del Aire » sur la radio Cadena Azul. Il fait la connaissance dans un café de son "maître" Chano Pozo. Ils joueront même ensemble. Dans les années 1950, il enregistre les premiers disques avec Cachao, Frank Emilio, Guillermo Barreto, Gustavo Tamayo et Pedro Justiz "Peruchín". Par la suite il enregistre des disques avec le groupe de Chico O’Farrill.


La légende Tata Guines

La légende Tata GuinesAinsi naquit la légende. Il y a eu un avant et un après lui. Aucun joueur de conga n’échappe à l’influence de Tata Guines, qu’il en soit conscient ou non. La particularité de ce grand percussionniste cubain réside dans la force de sa musique, dans son énergie mais aussi dans l’originalité de son jeu et de sa polyvalence. Il est d’ailleurs un des très grands innovateurs dans la technique de frappe à la Tumbadora.


Les grands joueurs de congas

Anga Diaz, Changuito, Giovanni

Des géants parmi les grands joueurs de congas contemporains se réclament de Tata Guines tels que Anga Diaz, Changuito, Giovanni et bien d’autres. Tata a pris la suite directe d’un Chano Pozo en tant que grand improvisateur de l’instrument. Tata Guines a réussi la synthèse entre phrasé traditionnel (écouter le jouant la rumba) et la modernité. Il s’est fait connaitre aussi pour avoir utiliser ses ongles qu’il laissait pousser pour l’occasion et dont la légende disait que les femmes lui enviaient la qualité.


Percussions Afro-cubaines

Congas

Miguel 'Anga' Diaz, CongasAnga nous montre sur une video, l'avenir des congas. A travers une méthodologie basée sur le traditionnel, il explique plusieurs de ses méthodes qu'il utilise pour développer ses "patterns", riffs et solos. Dans la partie Marcha, Guaguanco et Soloing, Anga révèle ses incomparables patterns et variations sur cinq congas. Les interprétations en duo avec le virtuose pianiste Cubain Gabriel Hernandez aident a illustrer les idées d'Anga lorsqu'il détaille ses phrases solos, en jouant chacune d'elles lentement et en expliquant l'origine de chaque riff.