Guides, Récits, Romans sur Cuba



Livres sur les Musiques de Cuba

Découvrez - La chanson cubaine de Wiliam Navarrete

En avoir ou pas, Iles à la dérive

Ernest Hemingway

Ernest Hemingway - En avoir ou pasDeux classiques de l'écrivain américain, à relire en se disant qu'il les a écrits à Cuba, même si seul le Golf du Mexique apparait dans le décor...

Le Siècle des Lumières, Chasse à l'homme, La Ville des colonnes de Alejo Carpentier. Gallimard.
Les seuls romans du grand écrivain cubain dont l'action se déroule à Cuba.
Le Siècle des lumières évoque la Révolution Française vue des Caraïbes, avec de beaux passages sur La Havane coloniale.
Chasse à l'homme est un éblouissant polar-politique exécuté au rythme d'une symphonie. Enfin, La Ville des colonnes est une histoire d'amour dans une Havane réinventée sous forme de labyrinthe...


Paradiso

Renaissance du roman latino-américain

Paradiso, José Lezama LimaRoman baroque largement autobiograhique, ce pavé de 660 pages au style alambiqué mais brillant raconte l'histoire d'un jeune cubain terrorisé par un père colonel aux airs d'aristocrate anglais. Paradiso fit scandale à sa sortie mais enchanta de nombreux critiques et fut salué par Julio Cortazar comme une renaissance du roman latino-américain.






La Havane, 1957

Mayra Montero - Gallimard

La Havane, 1957La Havane, 1957 : un hippopotame vient d'être abattu dans les environs du Parc zoologique. Personne ne sait comment il a pu s'échapper de l'enclos ni dans quelles circonstances il a été tué. Mais l'on dit que cet assassinat n'est pas sans rapport avec un autre fait divers : la mort du célèbre gangster Umberto Anastasia, arrosé de plusieurs rafales de pistolet-mitrailleur dans un salon de coiffure de New York.
Thriller doublé d'une histoire d'amour, La Havane, 1957 est aussi un roman d'apprentissage et une formidable fresque historique, celle d'une ville mythique qui vit la dernière année de la dictature de Batista.

Le Néant quotidien

Zoe Valdes, Le Néant quotidienFille de la Révolution, l'héroïne de ce livre a un boulot mal payé, mais il n'y a plus rien à faire.
Ce qui ne l'empêche pas de vivre, de passer son temps, avec les galères du quotidien : se nourrir, prendre des douches (pas si évident quand l'eau ne monte pas jusqu'à votre étage), pester contre les coupures d'électricité.... Cubaine avant tout, elle collectionne les amours, les aventures et les amants... Une chronique de la sensualité made in Cuba en période spéciale, très spéciale, signée par une écrivain aujourd'hui réfugiée en France.


Fin de siècle à La Havane

Fin de siècle à La HavaneDe l'affaire Ochoa à la période spéciale en passant par les conséquences de la chute du bloc communiste, l'opposition de Miami, les relations avec l'Eglise et de nombreux autres dossiers sensibles, les deux auteurs dressent, avec de nombreux témoignages, un portrait contemporain de l'île et nous plongent dans un monde de pouvoir et de mystères.

Vie et mort de la révolution cubaine

Vie et mort de la révolution cubaineCe héros de la révolution cubaine, scandalisé par la situation de son pays, a décidé de faire le point et de raconter "sa" vérité. Rappelant sa contribution à la construction du socialisme, il s'en prend vivement au comportement actuel de certains gouvernants... et Fidel lui-même n'est pas épargné!.




Livres - Cuba

Sons Latinos

Cuba New York : Un voyage en peinture

Cuba New York : Un voyage en peintureUn livre d'Art fait comme un carnet de voyage, voilà la proposition d'Emmanuel Michel : une visite de Cuba puis de New York, grand écart évoqué par les carnets de croquis et les peintures de l'artiste…

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Chico et Rita, La BD

La Havane, 1948. Chico, jeune et brillant pianiste, rêve de se faire sa place dans le jazz. Rita, ravissante chanteuse, enchante tous ceux qui l'entendent. C'est la musique qui pousse ces deux êtres faits l'un pour l'autre dans une liaison brûlante et tumultueuse. Mais les jeux de l'ambition et du hasard les éloignent, les envoient dans une course à la gloire qui les sépare. De Cuba à New-York, de Las Vegas à Hollywood et à Paris, ils se connaîtront, se perdront de vue...