Banda Municipal

La fanfare de Santiago de Cuba

CubalatinaCubalatina
Banda Municipal de Santiago de Cuba

Criolla, guajira, habanera, danzòn et cha-cha-cha

Née il y a un siècle, à la fin de la guerre d'indépendance, la fanfare (Banda) Municipale de la Ville de Santiago de Cuba, qui comptait en ses rangs en 1929 un certain Compay Segundo, est dirigée depuis 1974 par Maître Castillo, qui a voulu dépoussièrer le répertoire habituel d'une fanfare en y intégrant des airs de grands compositeurs de trova, de son, de cancion..., écrits pour des formations plus intimistes, rendant ainsi sa fanfare dansante.

Cascarita

Banda Municipal, La fanfare de Santiago de CubaLe secret de cette fascination pour ce groupe réside dans le caractère du leader du quintette, le minuscule et espiègle Cascarita, qui avec cette voix authentique qui respire le vécu, il à presque 73 ans, et il a la vitalité d'un adolescent, son groupe nous invite en voyage dans le temps dans les années 40 et 50 et jusqu'à Santa Clara, ville fière qui leur a laissé un passé culturel et historique, où une partie de l'histoire de Cuba s'est déroulée, notament la guérilla avec le Che qui affrontait les forces de Batista.

Criolla, guajira, habanera, danzòn et cha-cha-cha

Banda Municipal de Santiago de CubaCette fanfare municipale cubaine s'est formée en 1898, à la fin de la guerre d'indépendance de Cuba. En 1929, elle comptait l'illustre Compay Segundo dans son sein, le fameux chanteur du Buena Vista Social Club était alors clarinettiste.
Depuis 1974, c'est Alcide Castillo Pénalver qui dirige les 40 musiciens et chanteurs que compte aujourd'hui La Banda. Une dizaine de clarinettes solistes, requintos ou basses, une demi-douzaine de trompettes, autant de trombones et des saxophones rejoints par des tubas, cors, une flûte, un basson et des percussions cubaines qui interprètent ensemble criolla, guajira, habanera, danzòn ou cha-cha-cha mais aussi "La serenata" de Schubert, "les Passantes" de Georges Brassens ou encore "la Petite Cantate" de Barbara adaptés aux sonorités cubaines.Il est amusant de noter qu'il a fallu un siècle et un couple damateurs français (la journaliste Emmanuelle Honorin et le musicien Cyrius Martinez), pour que le premier album de la Banda Municipal de Santiago de Cuba voit le jour.

Banda Municipal de Santiago de Cuba - Découvrez l'album : Fanfare Cubaine


Son, Trova et Cancion

En dehors des festivals de son, la fanfare joue la plupart du temps pour les commérations des martyrs de la Révolution, les fêtes nationales et les célébrations historiques, sur la place Cespedes où l'on hisse les drapeaux. Enregistré à Santiago par Emmanuelle Honorin et Cyrius Martinez, l'album de La Banda Municipal de Santiago de Cuba était sorti en France chez Buda Musique en août 1993. En 1993, la Banda a quitté pour la première fois de son histoire le territoire cubain pour une série de concerts en France, en formation "réduite" à 14 musiciens.


La Petite Cantate

La Banda Municipal de Santiago de Cuba emprunte aussi à d'autres répertoires - espagnol, brésilien, portoricain... ou à la chanson française.

C'est ainsi qu'elle a enregistré une version de "La Petite Cantate" de Barbara. En peu de temps, la ritournelle a été transformée en une habanera, et intégrée le 10 décembre 1997 au répertoire cubain.

Banda Municipal de Santiago de Cuba - Découvrez l'album : 150 Aniversario


Discographie La Banda Municipal

En 2008, les titres "Chiclaneras" et "Les passantes" de Georges Brassens du CD sont repris dans la bande son du film d'Agnès Jaoui "Parlez-moi de la pluie". En 2012, les Passantes sont à nouveau reprises en générique de télévision pour la coupe du monde de rugby.


Los Fakires de Santa Clara

Dans les montagnes de la Sierra Maestra

Los Fakires de Santa ClaraIls incarnent un style qui est resté très populaire, servant des chansons favorites pleines de rythmes, balançant des hanches, toujours prêts à enflammer leur auditoire jusquà très tard dans la nuit, dans les villages des montagnes de la Sierra Maestra près de Santa Clara. En combinant des chants, avec la guitare, la percussion et du saxophone, les cinq musiciens de Los Fakires sont restés ensembles pendant presque 40 ans, conservant un patrimoine culturel, la musique cubaine et les traditions se lisent sur le visage du chanteur espiègle, et toujours inventif Cascarita.