Trinidad de Cuba





Une collection intitulée Trinidad de Cuba

Azul Productions

l'Album Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaSituée entre la Sierra del Escambray et la mer des Caraïbes, la région était originellement peuplée par les indiens Tainos. En 1514, les conquistadors établissent ici la troisième colonie espagnole de Cuba, la ville de la Santisima Trinidad. Hernan Cortez y rassemble des hommes et des vivres pour partir à la conquête du Mexique. Les trésors aztèques firent bientôt de Trinidad un repère de contrebandiers et de pirates.

Le son, le filin, la Trova, la musique afro-cubaine

A la fin du 17è siècle, la production et le commerce du sucre permettent la construction de magnifiques bâtiments (couvents, églises, Palais.). A partir du 19è Siècle le commerce du sucre périclite et Trinidad tombe dans l'oubli. Il faut attendre 1919 pour que le chemin de fer y passe et les années 50 pour qu'elle soit accessible par l'autoroute. Cet isolement a permis au centre colonial , où vivent aujourd'hui 6000 habitants, de rester intact. Inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO les vieux quartiers sont en cours de rénovation. Tous les styles de la musique cubaine sont présents àTrinidad : le son, le filin, la Trova, la musique afro-cubaine (Rumba, Bata,Ton ada, bembé).

Les villes les plus citées pour la musique cubaine sont La Havane et la région de l'Oriente avec essentiellement Santiago de Cuba et dans une moindre mesure Guantanamo. Trinidad n'est absolument pas connue pour ses musiciens, mais plutôt pour son histoire.


La collection Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaLe lancement de la collection s'appuie sur deux premiers disques dont la forme est similaire : Fourreau Quadrichromie, Boîtier cristal, livret de 16 pages quadrichromie illustré par un reportage photographique réalisé pendant la période d'enregistrement (janvier 2000). Un soin tout particulier est apporté à la qualité sonore et graphique de de la collection.


Disque 1 : Trinidad de Cuba

l'Album : Trinidad de Cuba

Durée : 58 minutes - Distribution : DA.

La musique de Trinidad : les Tonadas

Ballet Folklórico de TrinidadLe disque enregistré en LIVE sur le site de Trinidad associe deux groupes. Tous les morceaux sont séparés les uns des autres par des prises de sons d'ambiance de 5 à 20 secondes afin de créer un véritable climat "à la cubaine" (bruits de rue, ambiances de cour d'école, bruits de charrettes sur les rues pavées de Trinidad, vendeur de tomates, commande d'un Batido, ambiance de combats de coqs, improvisation vocale, chants d'oiseaux.). Ce disque est une invitation au voyage et à la découverte. Il s'agit de développer un premier disque dont le nom (Trinidad de Cuba) s'affirmera comme le titre de la collection. Ce disque est aussi l'occasion de découvrir un vieux style de la musique de Trinidad : les Tonadas.
Ce style d'inspiration "congo" (e hnie très présente à Trinidad) s'articule autour de 5 instruments (3 tambours "cuñas", un guïro, et une guataca) et d'un cour qui interprète des chants en langue espagnole.
Les tonadas sont surtout interprétées à Trinidad mais aussi d'une manière plus générale dans la province de "Sancti Spiritu".





Ballet Folklórico de Trinidad

LES GROUPES

Ballet Folklórico de TrinidadCe groupe de musique et de danse naît en 1963. Il fait ses premiers pas en amateur dans le Movimiento de Artistas Aficinados al Arte de Cuba. Actuellement, il est composé de professionnels qui garantissent une grande rigueur artistique et une qualité très élevée dans chaque représentation. Le but de son travail est de sauver la musique et les danses traditionnelles de Trinidad, mais il s'intéresse aussi à toutes les formes de musique dansante traditionnelle et folklorique de tout le pays. Il est actuellement composé de 6 danseuses et 7 danseurs, 3 chanteurs et 7 musiciens. Ce groupe a participé à de prestigieuses manifestations cubaines, il a également réalisé des tournées internationales en Allemagne, Espagne et en France où il s'est notamment présenté au Festival d'Avignon en 1992.

Sexteto Imágen Tradicional

Sexteto Imágen TradicionalSexteto Imágen Tradicional est né en Février 1995. Son but est alors précis : développer et faire évoluer le son tout en  respectant l'authenticité des schémas et des paramètres pratiqués dans les années 30.  Ce groupe est composé de 6 jeunes musiciens de Trinidad, son répertoire est constitué de musique traditionnelle cubaine. Ils interprètent des genres comme le son, la guaracha, le bolero, la cumbia, le merengue.Les arrangements s'articulent autour de trois voix harmonisées, au lieu des deux traditionnellement utilisées, ce qui confère à l'ensemble un son tout à fait original. Ces jeunes musiciens associent parfois la bomba au son traditionnel. Ce mélange illustre parfaitement l'évolution actuelle des jeunes soneros cubains.

Le Sexteto Imágen Tradicional interprète des standards de son de grands compositeurs cubains comme Ignacio Piñero, Miguel Matamoros mais aussi des morceaux de compositeurs plus actuels comme Pablo Milanes avec ce merveilleux bolero "Yolanda".

Ballet Folklórico de Trinidad

Les titres

Ballet Folklórico de Trinidad1 - ambiance : Playa Ancón - titre : Eleguá (Tradicional)
2 - ambiance : Playa Ancón - titre : Rico Yambú (yambú - Tradicional)
Sexteto Imágen Tradicional
3 - ambiance : La motocicleta - titre : Barberito (son - Ignacio Piñero)
4 - ambiance : Un Batido - titre : Banana (merengue - OsmaniErnesto Suñiga)
5 - ambiance : N ños - titre : Bin-Bin (cumbia - Jesus Del Valle)
6 - ambiance : Una carréta - titre : Media Vuelta (bolero ranchera - Jose A. Jimenez)
7 - ambiance : Hades en vivo - titre  : Paranpanpan (son - Silvestre Mendez)
8 - ambiance : Tomatero - titre : Loma de Belen (son - Guti Cardenas)
9 - ambiance : Pájaros - titre : Yolanda (bolero - Pablo Milanes)
10 - ambiance : La escuela - titre : Son de la Loma( son - Miguel Matamoros)
11 - ambiance : El gallo - titre : Tingo Talango (son - Julio Cuvas)
12 - ambiance : Mi amor - titre : Por Amarte (salsa - Enrique Iglesias)

13 - ambiance : Musicos en la Calle - titre : El Siboney (tonada - Tradicional)

Ballet Folklórico de Trinidad

14 - ambiance : La Chambelona - titre : La Chambelona (comparsa - Tradicional)
15 - ambiance : Pelea de Gallos - titre : Un Guaguancó (guaguancó - Tradicional)
16 - ambiance : Pelea de Gallos - titre : Tonada (tonada - Tradicional)
17 - ambiance : Playa Ancón - titre : Obatala (batá - Tradicional)

Produit par Azul Productions
Producteurs associés : Jean-Pierre Mardon, Renaud Mardon, Michel Viale - Directeur artistique : Renaud Mardon, enregistrement,
Production sonore, mixage et montage : Benoît Mardon, assistant : Yoggemny Valdivia "El Chino",
Enregistrement des ambiances : Benoît Mardon, Renaud Mardon,Mastering et montage : Luc Filaretos, Studio Le Graal,
Photographies et design : Renaud Mardon , Traduction : Marús Marco Ferrín,
enregistré à la Casa de la Música de Trinidad et au local du Ballet Folklórico de Trinidad en janvier 2000.

Isabel Bécquer

Isabel Bécquer "La Profunda" est née à Trinidad, le 14 Janvier 1934, dans une grande maison du quartier colonial de la Ville. Elle grandit dans un entourage qui vénérait la bonne musique cubaine. Très tôt, elle apprit à jouer de la guitare et montra de grandes qualités d'interprétation. C'est pourquoi elle devint la Reine de la "Trova" des nuits de Trinidad. Distribution : DAM.


La Profunda

La ProfundaDurant sa jeunesse, elle connut les grandes figures de la musique cubaine, elle reçut l'influence du "filin" et de grands compositeurs et interprètes cubains comme Elena Burke, Marta Valdés et Moraima Secada, avec qui elle a toujours entretenu des liens amicaux. Pendant les années 70, elle intègre le mouvement de la "Nueva Trova" qu'elle aide et enrichit avec ses propres chansons et celles d'importants auteurs tels que Pablo Milanes et Silvio Rodríguez qui l'ont toujours soutenue et encouragée.

Découvrez l'Album : La Profunda >

Casa de la Trova de Trinidad

La guitare avec laquelle elle interprète actuellement ses chansons fut un cadeau de Pablo Milanes, en reconnaissance de son travail pour la "Trova" de Trinidad. Elle a composé plus de 50 chansons et est considérée comme une encyclopédie vivante de la "Trova" de Trinidad. Elle a consacré sa vie entière à la musique, son oeuvre est reconnue et respectée dans tout le pays. Diffusée par les ondes locales et nationales, elle a reçu de nombreux prix et distinctions comme la "Llave de la Casa de la Trova de Trinidad ", en considération à son travail d'auteur et d'interprète. Isabel Bécquer "La Profunda" vit actuellement à Trinidad de Cuba, Patrimoine Culturel de l'Humanité et reste un symbole non seulement de la musique de Trinidad mais aussi de la musique cubaine.


Trinidad, quietud de cristal

1 - Trinidad, quietud de cristal - Paroles et musique : Isabel Bécquer
2 - A Trinidad- Paroles : Belén Mauri - Musique : Isabel Bécquer
3 - Tu nunca supiste - Paroles et musique : Isabel Bécquer
4 - Mi parque - Paroles et musique : Isabel Bécquer
5 - Mucho corazón - Paroles et musique : Enna Elena Valde Lamar
6 - Tu nada sabes - Paroles et musique : Isabel Bécquer
7 - Las palomas Trova traditionnel
8 - Viviendo entre sombras Trova traditionnel
9 - A mi madre Trova traditionnel
10 - Una rosa de Francia Paroles : G. Graviar Musique : Rodrigo Prats.

Produit par Azul Productions
producteurs associés : Jean-Pierre Mardon, Renaud Mardon, Michel Viale


Azul Productions

Directeur artistique : Renaud Mardon - enregistrement,
Production sonore, mixage et montage : Benoît Mardon - assistant : Yoggemny Valdivia "El Chino"
Mastering et montage : Luc Filaretos, Studio Le Graal - Photographies et design : Renaud Mardon - traduction : Marús Marco Ferrín, enregistré à Trinidad en janvier 2000.

Azul Productions est une société toulousaine de production de disques spécialisée dans les musiques du monde. Ce label associe des passionnés de musiques qui agissent tous dans une même dynamique.

L'équipe de production :
Renaud Mardon Directeur artistique, photographies et création graphique (design). né le 6 février 1966, 34 ans. Directeur de AZUL productions.
Concepteur publicitaire et conseillé marketing de formation et de métier. Photographe amateur. Passionné des musiques cubaines depuis plus de 10 ans. Musicien amateur (percussionniste) et membre actif de l'association "Comparsa Sarabanda" (Groupe de musique de carnaval afro-cubain).
Formation musicale : stages de percussions afro-cubaine avec Mario Jauregui "Aspirina", Radames, Lali Glez (Clave y Guaguanco), Olivier Congar (tambours batas), Ballet folklorico de Trinidad.


Benoît Mardon
Production sonore, prise de son, prise de son des ambiances, mixage, montage & mastering. Né en 1968, Benoît Mardon est un jeune guitariste ambitieux, dont l'oeuvre de compositeur s'affirme au fil du temps. A 14 ans, Benoît prend la guitare avec la volonté de la connaître dans tous ses styles. Il dévore les musiques du monde, commençant par la guitare classique, en passant par le blues, le jazz, la salsa, le folk, le funk et bien sûr le Flamenco. Autant de musiques que cet artiste curieux pratique avec l'énergie d'un jeune musicien enthousiaste. Durant 15 années d'études et d'analyse, cet amoureux de la guitare forge sa personnalité musicale. Passionné de guitare flamenca il adopte cet instrument à cordes nylon pour l'intégrer dans l'univers du jazz.

Azul productions : Cette entreprise née en 1976 est spécialisé dans les musiques du monde. Une équipe dynamique, jeune et impliquée à fait ses preuves grâce à notamment au succès du label NewYorkais RMM (Oscar de Leon, Tito Puente, Isaac Delgado).


A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Les Maîtres des percussions

Conga KingsTrois des plus grands percussionnistes cubains réunis pour une vraie fête de rythmes cubains : Patato, Candido et Giovanni Hidalgo ! The Congas Kings, tout simplement trois mages au sommet de leur forme !