Sexteto Imagen Tradicional

l'Album Trinidad de Cuba

CubalatinaCubalatina
Trinidad

Une collection intitulée Trinidad de Cuba d'Azul Production

Tous les styles de la musique cubaine sont présents à Trinidad : le son, le filin, la Trova, la musique afro-cubaine (Rumba, Bata,Ton ada, bembé). Les villes les plus citées pour la musique cubaine sont La Havane et la région de l'Oriente avec essentiellement Santiago de Cuba et dans une moindre mesure Guantanamo. Trinidad n'est absolument pas connue pour ses musiciens, mais plutôt pour son histoire.

La collection Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaLe lancement de la collection s'appuie sur deux premiers disques dont la forme est similaire : Fourreau Quadrichromie, Boîtier cristal, livret de 16 pages quadrichromie illustré par un reportage photographique réalisé pendant la période d'enregistrement (janvier 2000). Un soin tout particulier est apporté à la qualité sonore et graphique de de la collection.

Disque 1 : Trinidad de Cuba

Groupes : le Ballet Folklórico de Trinidad (style afro-cubain), Sexteto Imágen Tradicional (style Son) Durée : 58 minutes - Distribution : DA.


La musique de Trinidad : les Tonadas

Trinidad, Cuba : Ballet Folklórico de TrinidadLe disque enregistré en Live sur le site de Trinidad associe deux groupes. Tous les morceaux sont séparés les uns des autres par des prises de sons d'ambiance afin de créer un véritable climat "à la cubaine" (bruits de rue, bruits de charrettes sur les rues pavées de Trinidad, improvisation vocale...). Cet album est une invitation au voyage et à la découverte. Il s'agit de développer un premier disque dont le nom Trinidad de Cuba s'affirmera comme le titre de la collection. Ce disque est aussi l'occasion de découvrir un vieux style de la musique de Trinidad : les Tonadas. Ce style d'inspiration "congo" (ethnie présente à Trinidad) s'articule autour de 5 instruments (3 tambours "cuñas", un guïro, et une guataca) et d'un coeur qui interprète des chants en langue espagnole. Les tonadas sont surtout interprétées à Trinidad mais aussi d'une manière plus générale dans la province de Sancti Spiritu.


Ballet Folklórico de Trinidad

Les groupes

Ballet Folklórico de TrinidadCe groupe de musique et de danse naît en 1963. Il fait ses premiers pas en amateur dans le Movimiento de Artistas Aficinados al Arte de Cuba. Actuellement, il est composé de professionnels qui garantissent une grande rigueur artistique et une qualité très élevée dans chaque représentation. Le but de son travail est de sauver la musique et les danses traditionnelles de Trinidad, mais il s'intéresse aussi à toutes les formes de musique dansante traditionnelle et folklorique de tout le pays. Il est composé de 6 danseuses et 7 danseurs, 3 chanteurs et 7 musiciens. Ce groupe a participé à de prestigieuses manifestations cubaines, il a également réalisé des tournées internationales.


Sexteto Imágen Tradicional

Sexteto Imágen TradicionalSexteto Imágen Tradicional est né en Février 1995. Son but était alors précis : développer et faire évoluer le son tout en   respectant l'authenticité des schémas et des paramètres pratiqués dans les années 30.  Ce groupe était composé de 6 jeunes musiciens de Trinidad, son répertoire constitué de musique traditionnelle cubaine. Ils interprètent des genres comme le son, la guaracha, le bolero, la cumbia, le merengue.Les arrangements s'articulent autour de trois voix harmonisées, au lieu des deux traditionnellement utilisées, ce qui confère à l'ensemble un son tout à fait original. Ces jeunes musiciens associent parfois la bomba au son traditionnel. Ce mélange illustre parfaitement l'évolution actuelle des jeunes soneros cubains. Le Sexteto Imágen Tradicional interprète des standards de son de grands compositeurs cubains comme Ignacio Piñero, Miguel Matamoros mais aussi des morceaux de compositeurs plus actuels comme Pablo Milanes avec ce merveilleux bolero "Yolanda".


Isabel Bécquer

Isabel Bécquer"La Profunda" est née à Trinidad, le 14 Janvier 1934, dans une grande maison du quartier colonial de la Ville. Elle grandit dans un entourage qui vénérait la bonne musique cubaine. Très tôt, elle apprit à jouer de la guitare et montra de grandes qualités d'interprétation. C'est pourquoi elle devint la Reine de la "Trova" des nuits de Trinidad. Distribution : DAM.


La Profunda

Album La ProfundaDurant sa jeunesse, elle connut les grandes figures de la musique cubaine, elle reçut l'influence du "filin" et de grands compositeurs et interprètes cubains comme Elena Burke, Marta Valdés et Moraima Secada, avec qui elle a toujours entretenu des liens amicaux. Pendant les années 70, elle intègre le mouvement de la "Nueva Trova" qu'elle aide et enrichit avec ses propres chansons et celles d'auteurs tels que Pablo Milanes et Silvio Rodríguez qui l'ont toujours soutenue et encouragée.

Casa de la Trova de Trinidad

La guitare avec laquelle elle interprète actuellement ses chansons fut un cadeau de Pablo Milanes, en reconnaissance de son travail pour la "Trova" de Trinidad. Elle a composé plus de 50 chansons et est considérée comme une encyclopédie vivante de la "Trova" de Trinidad. Elle a consacré sa vie entière à la musique, son oeuvre est reconnue et respectée dans tout le pays. Diffusée par les ondes locales et nationales, elle a reçu de nombreux prix et distinctions comme la "Llave de la Casa de la Trova de Trinidad ", en considération à son travail d'auteur et d'interprète. Isabel Bécquer "La Profunda" vit à Trinidad de Cuba, qui reste un symbole de la musique de Trinidad.


Azul Productions

Directeur artistique : Renaud Mardon - enregistrement, Production sonore, mixage et montage : Benoît Mardon - assistant : Yoggemny Valdivia "El Chino"
Mastering et montage : Luc Filaretos, Studio Le Graal - Photographies et design : Renaud Mardon - traduction : Marús Marco Ferrín, enregistré à Trinidad en janvier 2000.

L'équipe de production: Renaud Mardon Directeur artistique, photographies et création graphique (design). né le 6 février 1966, 34 ans. Directeur de AZUL productions. - Concepteur publicitaire et conseillé marketing de formation et de métier. Photographe amateur. Passionné des musiques cubaines depuis plus de 10 ans. Musicien amateur (percussionniste) et membre actif de l'association "Comparsa Sarabanda. Formation musicale : stages de percussions afro-cubaine avec Mario Jauregui "Aspirina", Radames, Lali Glez (Clave y Guaguanco), Olivier Congar (tambours batas), Ballet folklorico de Trinidad.


Musique à TrinidadBenoît Mardon - Production sonore, prise de son, mixage, montage & mastering. Né en 1968, Benoît Mardon est un jeune guitariste ambitieux, dont l'oeuvre de compositeur s'affirme au fil du temps. A 14 ans, Benoît prend la guitare avec la volonté de la connaître dans tous ses styles. Il dévore les musiques du monde, commençant par la guitare classique, en passant par le blues, le jazz, la salsa, le folk, le funk et bien sûr le Flamenco. Autant de musiques que cet artiste curieux pratique avec l'énergie d'un jeune musicien enthousiaste. Passionné de guitare flamenca il adopte cet instrument à cordes nylon pour l'intégrer dans l'univers du jazz. Azul productions : Cette entreprise née en 1976 est spécialisé dans les musiques du monde. Une équipe dynamique, jeune et impliquée à fait ses preuves grâce à notamment au succès du label NewYorkais RMM (Oscar de Leon, Tito Puente, Isaac Delgado).