Harold López-Nussa Trio

l'Album Herencia

CubalatinaCubalatina
Harold Lopez Nussa, album Herencia

Une réelle cubanité

Il affirme dans son album "Herencia" son style à travers ses propres compositions, qui le place vraiment dans la mouvance du jazz d'aujourd'hui, car Harold Lopez Nussa y allie maîtrise technique et grande sensibilité, tout en conservant une réelle « cubanité ». Il possède un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique !

Harold Lopez-Nussa

Canciones

CubalatinaCubalatina
Harold Lopez-Nussa, album Canciones

Pianiste surdoué, vertigineux d’élégance et de virtuosité

Harold Lopez-Nussa a enregistré trois CD en trois ans, le premier (Sobre el Atelier) en solo dans la foulée de Montreux, puis Canciones, enregistré en quartet à La Havane, et un fabriqué en France, au titre éloquent : « Héritage ». Il était accompagné, sur la scène du Martinique Jazz Festival, de son père Ruy à la batterie, de Felipe Cabrera à la contrebasse, et d’un invité au saxophone : David Sanchez.

Harold López-Nussa

Harold Lopez Nussa est né à La Havane à Cuba dans une grande famille de musiciens, neveu du fameux pianiste Ernan Lopez Nussa, fils du batteur Ruy Lopez Nussa. Ce tout jeune pianiste a bénéficié comme le reste de la famille d'une éducation cubaine et française par sa grand-mère. Possédant une solide formation classique, il s'ouvre rapidement aux musiques traditionnelles, populaires, jazz. Actuellement il se concentre sur sa passion, le jazz.

Canciones

Un album de famille

Harold Lopez Nussa, CancionesTout y est affaire de parenté. Le trio d’abord : frères de sang le batteur - Ruy Adrián López Nussa - et le pianiste ; frère d’âme le contrebassiste Felipe Cabrera. Frère de l’ISA, aussi, l’Institut Supérieur des Arts de la Havane dont sont issus tous les membres du trio et, pourrait-on dire, toute la famille López Nussa, en tout cas le père batteur - Ruy - et l’oncle pianiste - Ernán. La musique ensuite : consciente de ses origines mais jamais enfermée dans le stéréotype, mélange d’hédonisme et de rigueur technique, elle reprend à son compte la largeur de clavier typique des pianistes cubains (basses profondes et jeu d’octaves dans les aigus), hérite de Chucho Valdés - entre autres - le côté percussif et jouisseur, et probablement d’Oncle Ernán deux caractères très singuliers : la souplesse mélodique et la propension à s’évader des carcans stylistiques.


Harold Lopez-Nussa Trio

l'Album Herencia, Une réelle cubanité

Harold Lopez Nussa, HerenciaIl affirme dans son album "Herencia" son style à travers ses propres compositions, qui le place vraiment dans la mouvance du jazz d'aujourd'hui, car Harold Lopez Nussa y allie maîtrise technique et grande sensibilité, tout en conservant une réelle « cubanité ». Il possède un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique !...


Un Dia Cualquiera

Harold Lopez Nussa, Un Dia CualquieraEnregistré aux Etats-Unis par des musiciens exceptionnels, un album qui transcende les définition du “Latin Jazz”. Un Día Cualquiera, cet album du pianiste Harold López-Nussa produit chez Mack Avenue Records, reflète cette approche musicale : López-Nussa raconte cette histoire – son histoire – avec un art de la mise en scène, un sentiment que vient du cœur, et un talent hors du commun. Cet opus fait référence à des compositeurs et musiciens cubains mais présente essentiellement des compositions originales du pianiste Harold López-Nussa conçues pour ce Trio unique.


El Pais de las Maravillas

Harold Lopez Nussa Trio

Harold Lopez Nussa, El Pais de las MaravillasDeux ans après Herencia, le pianiste cubain Harold López-Nussa nous invite au Pays des Merveilles. "El Pais de las Maravillas ". Un pays qui, si l’on en croit l’illustration de la pochette, recèle d’étranges créatures charnelles prêtes à se laisser déguster. Pas d’Alice ici, ni de lapin blanc.


Harold López-Nussa Trio, El Viage

Harold Lopez Nussa, El ViageL’album « El Viaje » nous invite au voyage. A la barre, Harold López-Nussa et à ses côtés les artistes Alune Wade et Adrián Ruy López-Nussa. La musique groove au fil d’un voyage dont La Havane est le port d’attache. Cet album présente le trio d’Harold López-Nussa avec son jeune frère Adrián Ruy López-Nussa (batterie, percussions) et le Sénégalais Alune Wade (basse, chant). Sur certains titres, le trio invite le père d’Harold López-Nussa, Francisco Ruy López-Nussa (batterie), Mayquel González (trompette, buggle), Dreiser Durruthy (percussions, chant) et Adel González (percussions).