Une réelle cubanité
Il affirme dans son album "Herencia" son style à travers ses propres compositions, qui le place vraiment dans la mouvance du jazz d'aujourd'hui, car Harold Lopez Nussa y allie maîtrise technique et grande sensibilité, tout en conservant une réelle « cubanité ». Il possède un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique !
Pianiste surdoué, vertigineux d’élégance et de virtuosité
Harold Lopez-Nussa a enregistré trois CD en trois ans, le premier (Sobre el Atelier) en solo dans la foulée de Montreux, puis Canciones, enregistré en quartet à La Havane, et un fabriqué en France, au titre éloquent : « Héritage ». Il était accompagné, sur la scène du Martinique Jazz Festival, de son père Ruy à la batterie, de Felipe Cabrera à la contrebasse, et d’un invité au saxophone : David Sanchez.
Harold Lopez Nussa est né à La Havane à Cuba dans une grande famille de musiciens, neveu du fameux pianiste Ernan Lopez Nussa, fils du batteur Ruy Lopez Nussa. Ce tout jeune pianiste a bénéficié comme le reste de la famille d'une éducation cubaine et française par sa grand-mère. Possédant une solide formation classique, il s'ouvre rapidement aux musiques traditionnelles, populaires, jazz. Actuellement il se concentre sur sa passion, le jazz.
Un album de famille
Tout y est affaire de parenté. Le trio d’abord : frères de sang le batteur - Ruy Adrián López Nussa - et le pianiste ; frère d’âme le contrebassiste Felipe Cabrera. Frère de l’ISA, aussi, l’Institut Supérieur des Arts de la Havane dont sont issus tous les membres du trio et, pourrait-on dire, toute la famille López Nussa, en tout cas le père batteur - Ruy - et l’oncle pianiste - Ernán. La musique ensuite : consciente de ses origines mais jamais enfermée dans le stéréotype, mélange d’hédonisme et de rigueur technique, elle reprend à son compte la largeur de clavier typique des pianistes cubains (basses profondes et jeu d’octaves dans les aigus), hérite de Chucho Valdés - entre autres - le côté percussif et jouisseur, et probablement d’Oncle Ernán deux caractères très singuliers : la souplesse mélodique et la propension à s’évader des carcans stylistiques.
l'Album Herencia, Une réelle cubanité
Il affirme dans son album "Herencia" son style à travers ses propres compositions, qui le place vraiment dans la mouvance du jazz d'aujourd'hui, car Harold Lopez Nussa y allie maîtrise technique et grande sensibilité, tout en conservant une réelle « cubanité ». Il possède un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique !...
Un Dia Cualquiera
Enregistré aux Etats-Unis par des musiciens exceptionnels, un album qui transcende les définition du “Latin Jazz”. Un Día Cualquiera, cet album du pianiste Harold López-Nussa produit chez Mack Avenue Records, reflète cette approche musicale : López-Nussa raconte cette histoire – son histoire – avec un art de la mise en scène, un sentiment que vient du cœur, et un talent hors du commun. Cet opus fait référence à des compositeurs et musiciens cubains mais présente essentiellement des compositions originales du pianiste Harold López-Nussa conçues pour ce Trio unique.
El Pais de las Maravillas
Harold Lopez Nussa Trio
Deux ans après Herencia, le pianiste cubain Harold López-Nussa nous invite au Pays des Merveilles. "El Pais de las Maravillas ". Un pays qui, si l’on en croit l’illustration de la pochette, recèle d’étranges créatures charnelles prêtes à se laisser déguster. Pas d’Alice ici, ni de lapin blanc.
Harold López-Nussa Trio, El Viage
L’album « El Viaje » nous invite au voyage. A la barre, Harold López-Nussa et à ses côtés les artistes Alune Wade et Adrián Ruy López-Nussa. La musique groove au fil d’un voyage dont La Havane est le port d’attache. Cet album présente le trio d’Harold López-Nussa avec son jeune frère Adrián Ruy López-Nussa (batterie, percussions) et le Sénégalais Alune Wade (basse, chant). Sur certains titres, le trio invite le père d’Harold López-Nussa, Francisco Ruy López-Nussa (batterie), Mayquel González (trompette, buggle), Dreiser Durruthy (percussions, chant) et Adel González (percussions).