Portrait Harold Lopez Nussa



Harold Lopez Nussa

Pianiste surdoué, vertigineux d’élégance et de virtuosité

Harold Lopez Nussa est né à la Havane à Cuba dans une grande famille de musiciens, neveu du fameux pianiste Ernan Lopez Nussa, fils du batteur Ruy Lopez Nussa. Ce tout jeune pianiste a bénéficié comme le reste de la famille d'une éducation cubaine et française par sa grand-mère. Possédant une solide formation classique, il s'ouvre rapidement aux musiques traditionnelles, populaires, jazz. Actuellement il se concentre sur sa passion, le jazz. Son troisième album nous présente un jeu sensible et érudit, même bohème dans les coins, inspiré par Chucho Valdès, forcément, et par tous les impressionnistes possibles et imaginaires.

Harold Lopez Nussa

A l’avant-garde d’une nouvelle génération de musiciens, Harold Lopez Nussa possède un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique...

Canciones

Harold Lopez Nussa

Harold Lopez Nussa, CancionesHarold Lopez-Nussa a enregistré trois CD en trois ans, le premier (Sobre el Atelier) en solo dans la foulée de Montreux, puis Canciones, enregistré en quartet à La Havane, et un fabriqué en France, au titre éloquent : « Héritage ». Il était accompagné, sur la scène du Martinique Jazz Festival, de son père Ruy à la batterie, de Felipe Cabrera à la contrebasse, et d’un invité au saxophone : David Sanchez.

Jazz de Montreux

Solo piano Competition

Lauréat de la « Solo piano Competition » du Festival de Jazz de Montreux
Après une solide formation classique au conservatoire Amadeo Roldan de La Havane, Harold Lopez Nussa remporte à Cuba de nombreux concours de piano classique et se présente dans tous les théâtres du pays en tant que soliste. Il s’ouvre rapidement aux musiques traditionnelles et populaires, et commence à jouer avec les meilleurs musiciens locaux. Le jazz devient vite sa passion, il s'y consacre totalement, jouant en solo, en trio ou en quartet dans les clubs de La Havane. Ses premières tournées l’amènent dans des festivals et des lieux prestigieux : Montreux, Vienne, Barcelone, à l'Olympia à Paris, le Barbican à Londres

Chucho Valdés : "Ce jeune pianiste est à l'avant-garde d'une nouvelle génération de musiciens, et cet album affirme et son talent et sa personnalité. Il possède un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique !"

l'Album Herencia

une réelle « cubanité »

harold Lopez Nussa HerenciaIl affirme dans son album "Herencia" son style à travers ses propres compositions, qui le place vraiment dans la mouvance du jazz d'aujourd'hui, car Harold Lopez Nussa y allie maîtrise technique et grande sensibilité, tout en conservant une réelle « cubanité ». Il possède un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique !

Sobre El Atelier

harold Lopez Nussa, Sobre El AtelierPianiste surdoué, vertigineux d’élégance et de virtuosité, représentant la nouvelle révélation du jazz à la cubaine dont tout le monde parle. Autre album "Sobre El Atelier" de Harold Lopez-Nussa

El Pais de las Maravillas

Harold Lopez Nussa Trio

El Pais de las MaravillasDeux ans après Herencia, le pianiste cubain Harold López Nussa nous invite au Pays des Merveilles. "El Pais de las Maravillas " Un pays qui, si l’on en croit l’illustration de pochette, recèle d’étranges créatures charnelles prêtes à se laisser déguster à la fourchette. Pas d’Alice ici, ni de lapin blanc.

Un album de famille. Tout y est affaire de parenté. Le trio d’abord : frères de sang le batteur - Ruy Adrián López Nussa - et le pianiste ; frère d’âme le contrebassiste Felipe Cabrera. Frère de l’ISA, aussi, l’Institut Supérieur des Arts de la Havane dont sont issus tous les membres du trio et, pourrait-on dire, toute la famille López Nussa, en tout cas le père batteur - Ruy - et l’oncle pianiste - Ernán.
La musique ensuite : consciente de ses origines mais jamais enfermée dans le stéréotype, mélange d’hédonisme et de rigueur technique, elle reprend à son compte la largeur de clavier typique des pianistes cubains (basses profondes et jeu d’octaves dans les aigus), hérite de Chucho Valdés - entre autres - le côté percussif et jouisseur, et probablement d’Oncle Ernán deux caractères très singuliers : la souplesse mélodique et la propension à s’évader des carcans stylistiques.

Le Groupe : Harold Lopez Nussa Trio

Harold López-Nussa (Fender Rhodes,Piano) Felipe Cabrera (Contrebasse) Ruy Adrian Lopez Nussa (Batterie,Percussions) Maiquel Gonzalez (Trompette)

HAROLD LOPEZ NUSSA - "New Day" (2013 New Album Presentation)

Harold López-Nussa

[ Havana Cultura ]

Canciones

Harold Lopez Nussa

Dates de concerts

Discographie Harold Lopez Nussa

  • Sobre el atelier, piano solo (Cristal, 2007)
    Canciones (Colibri, 2008), enregistré en 2006 à la Havane en quartet
    Herencia (World Village, 2009), en trio avec son frère Ruy López-Nussa et Felipe Cabrera
    El Pais De Las Maravillas (World Village, 2011) Harold Lopez Nussa Trio
  • harold-lopez-nussa
  • harold-lopez-nussa planète Aurora

Musicien d'avant-garde

Fidèle à la grande école du piano cubain, Harold López-Nussa déploie sur l’étendue des notes noires et ivoires un jeu d’une étonnante maturité. À tout juste trente ans, le virtuose affiche déjà une solide discographie sous son nom et affirme définitivement son talent dans la cour des plus grands. Un jazz cubain qui sonne tel un éternel recommencement, sans jamais oublier les fondements de son originalité. Chucho Valdés ne s’y trompe pas : « Ce jeune pianiste est à l’avant-garde d’une nouvelle génération de musiciens, et son dernier album affirme et son talent et sa personnalité. Il possède un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique. »

Concerts

Festival à Murviel les Beziers - Jusqu'au samedi 26 juillet 2014 - Parc Du Chateau De Mus
Concert à Murviel les Beziers - Le jeudi 24 juillet 2014 - Parc Du Chateau De Mus
Concert à Beziers - Le jeudi 24 juillet 2014 - Theatre Sortie ouest - Dans le cadre du Festival les nuits de la terrasse et del catet
Concert à Marciac - Le mardi 5 août 2014 - L'astrada - Dans le cadre du festival Jazz In Marciac 2014
Concert à Nantes - Le mercredi 5 novembre 2014 - Salle Paul Fort