Harold Lopez-Nussa

Canciones

CubalatinaCubalatina
Harold Lopez-Nussa, album Canciones

Pianiste surdoué, vertigineux d’élégance et de virtuosité

Harold Lopez-Nussa a enregistré trois CD en trois ans, le premier (Sobre el Atelier) en solo dans la foulée de Montreux, puis Canciones, enregistré en quartet à La Havane, et un fabriqué en France, au titre éloquent : « Héritage ». Il était accompagné, sur la scène du Martinique Jazz Festival, de son père Ruy à la batterie, de Felipe Cabrera à la contrebasse, et d’un invité au saxophone : David Sanchez.

Canciones

A l’avant-garde d’une nouvelle génération de musiciens

Harold Lopez Nussa, CancionesHarold Lopez-Nussa a enregistré trois CD en trois ans, le premier (Sobre el Atelier) en solo dans la foulée de Montreux, puis Canciones, enregistré en quartet à La Havane, et un fabriqué en France, au titre éloquent : « Héritage ». Il était accompagné, sur la scène du Martinique Jazz Festival, de son père Ruy à la batterie, de Felipe Cabrera à la contrebasse, et d’un invité au saxophone : David Sanchez.


Harold Lopez-Nussa Trio

l'Album Herencia, Une réelle cubanité

Harold Lopez Nussa, HerenciaIl affirme dans son album "Herencia" son style à travers ses propres compositions, qui le place vraiment dans la mouvance du jazz d'aujourd'hui, car Harold Lopez Nussa y allie maîtrise technique et grande sensibilité, tout en conservant une réelle « cubanité ». Il possède un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique !...


Jazz de Montreux

Solo piano Competition

Lauréat de la « Solo piano Competition » du Festival de Jazz de Montreux. Après une solide formation classique au conservatoire Amadeo Roldan de La Havane, Harold Lopez Nussa remporte à Cuba de nombreux concours de piano classique et se présente dans tous les théâtres du pays en tant que soliste. Il s’ouvre rapidement aux musiques traditionnelles et populaires, et commence à jouer avec les meilleurs musiciens locaux. Le jazz devient vite sa passion, il s'y consacre totalement, jouant en solo, en trio ou en quartet dans les clubs de La Havane. Ses premières tournées l’amènent dans des festivals et des lieux prestigieux : Montreux, Vienne, Barcelone, à l'Olympia à Paris, le Barbican à Londres
: "Ce jeune pianiste est à l'avant-garde d'une nouvelle génération de musiciens, et cet album affirme et son talent et sa personnalité. Il possède un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique !"
Chucho Valdés


l'Album New Day

l'Album sorti en 2013 chez JazzVillage / Harmonia Mundi

Harold Lopez Nussa, HerenciaC’est le premier disque qu'il enregistre à Cuba, plus précisément à La Havane, dans le studio de Frank Fernandez, pianiste classique reconnu dans toute l’île qu’il connaît depuis tout petit. Fidèle à la grande école du piano cubain, Harold López-Nussa déploie sur l’étendue des notes noires et ivoires un jeu d’une étonnante maturité. À tout juste trente ans, le virtuose affiche déjà une solide discographie sous son nom et affirme définitivement son talent dans la cour des plus grands. Pour preuve, ce nouvel album intitulé “New Day”, un jazz cubain qui sonne tel un éternel recommencement, sans jamais oublier les fondements de son originalité.

Retour aux sources

Ce retour aux sources de son inspiration lui permet ainsi d’inscrire cette nouvelle trace dans une histoire plus intime, en s’associant à une équipe de proches, mais aussi d’ouvrir d’autant plus large la focale vers d’autres rives du jazz. L’autre changement, qui lui aussi a beaucoup à voir avec sa relation avec Cuba, est le choix de coupler le Fender Rhodes au grand Steinway.


Le Groupe : Harold Lopez Nussa Trio

Harold López-Nussa (Fender Rhodes,Piano) : Felipe Cabrera (Contrebasse) : Ruy Adrian Lopez Nussa (Batterie,Percussions), Maiquel Gonzalez (Trompette)