Punto Guajiro

Les poètes vachers de Cuba

CubalatinaCubalatina
Punto Guajiro à Cuba

Le Punto, poésie chantée et improvisée

Elle est traditionnellement interprété par des « poetas » ou « repentistas », et se pratique dans les pays de culture hispanophone. Véritable joute oratoire poétique, ce genre très populaire prend des formes différentes selon les pays qui le pratiquent : Cuba, pays dans lequel le Punto est développé et pratiqué par des « poètes vachers ». L’accompagnement musical y est très présent, proche du flamenco dans sa forme originale..

l'origine du Punto Guajiro

Le Punto Guajiro (en espagnol, punto, pont et guajiro, paysan), est un genre musical d'influence créole.

Sancti Spiritus

Punto Cubano : El Indio Nabori Au centre de Cuba, une ville dont on parle peu : Sancti Spiritus, où s'est épanoui le punto cubano, il y a aussi le punto matancero (de Matanzas), et le punto cruzado, etc. style vieux de trois siècles qui évoque étonnamment le Mexique. Ces joutes poétiques rurales à deux voix sur entrelacs de luths, de guitares et de harpes aux rythmes ternaires sont le socle à partir duquel ont fleuri quelques-uns des métissages afro-espagnols majeurs de l'île.


La Trova espirituana

Une large place est également accordée à d'autres genres, dans leur interprétation spécifiquement espirituana. La trova par exemple, le chant des trovadores, née plus à l'est, à Santiago de Cuba, à la fin du XVIIIe siècle, dans le sillage de la contredanse arrivée via les émigrés français qui fuyaient les révoltes noires de Saint-Domingue. Et aussi, la romantique sérénade, le tendre boléro ou la satirique guaracha. Le tout en version rustique originelle, d'avant les sophistications urbaines.


Sancti Spiritus

Au centre de Cuba, apparaît aujourd'hui comme le lieu où les cultures hispanique péninsulaire, canarienne et africaine se sont fondues pour produire des musiques originales fortement ancrées localement : poésie populaire, harmonies et rythmes subtils, timbres lumineux du tres et du luth relèvent ainsi les nombreux genres pratiqués tels que guajira, trova, guaracha, bolero et diverses sortes de punto, dont les savoureuses controversias...


Le Punto Espirituano

El Jilguero De CienfuegosPunto and Trova of Sancti Spiritu présente deux univers distincts et méconnus des musiques cubaines. Le premier disque est consacré à l’une des musiques les plus anciennes de l’île : le punto espirituano, un répertoire paysan issu, entre autres, du fandango espagnol et interprété par des ensembles appelés parrandas. On pourra également entendre dans ces enregistrements un trio à cordes - luth cubain, tres et guitare - interpréter des versions instrumentales de nombreux thèmes paysans ainsi que certains dérivés urbains de ceux-ci, tels que les guajiras.


Contradanza cubaine

Le deuxième disque est consacrée à la trova espirituana, variante régionale d’un genre né des suites de la grande époque de la contradanza cubaine au début du XIXe siècle. Cette trova conjugue des influences du centre, de l’est et de l’ouest de Cuba et englobe une variété d’espèces musicales surgies pour la plupart durant les dernières décennies du XIXe. Elle est jouée par des trovadores au jeu de guitare unique et comprend des compositions magnifiques dont la plupart sont inconnues du public occidental. Ce double CD au livret imposant par sa précision rend ainsi hommage à la guajira, une danse aux cordes volubiles dont naîtra le son (prononcer « sone »).


Casa de la Trova, un véritable lieu de vie

Sindo GarayCasa de la Trova devient alors le véritable lieu de vie des musiciens santiagueros. Les trovadores y font connaître leurs compositions, leurs capacités à interpréter celles-ci ou les oeuvres de leurs pairs. Ces rassemblements permettent également la sauvegarde des traditions. Ce qui s’envolait auparavant aux coins des places de la ville se fixe et constitue un patrimoine que chacun préserve.


Tradition de la musique populaire

Sur le modèle proposé par Santiago s’est créée dans la plupart des villes de l’île une Casa de la Trova où, sans faire abstraction de l’évolution musicale, la tradition de la musique populaire cubaine est préservée.