Tambours sacrés de la Santería
Exemple frappant du syncrétisme entre la religion catholique dominante et les dieux animistes venus d'Afrique. Les tambours sont eux-mêmes considérés comme les attributs des dieux esprits. Par leurs voix et leurs rythmes, les esprits s'adressent aux hommes.
Pello el Afrokan
Le Tumbao inventé par Pello el Afrokan, qui utilisait pour ses arrangements une formation complète de Conga de Comparsa de carnaval avec cuivres basse et piano, section rythmique pouvant aller jusqu'à 40 personne, et le Mozambique New-yorkais qui bien que possédant un swing, un balancé authentiquement Latino-Salsa, demeure un phénomène typiquement fusion.
La différence entre les domaines du folklore et de la musique populaire semble très marquée et évidente pour les musiciens cubains. Pourtant le Mozambique est un style hybride né dans le contexte du carnaval et joué ensuite par des ensembles de format salsa.
Toque de Santo
Le Bembé, rythme folklorique, appelé "Toque de Santo" est joué traditionnellement sur trois tambours de tailles différentes, correspondant au Quinto, Conga et Tumba.
Les années Mambo et Cha cha cha
Les Reines des percussions, pochettes de disques des années Mambo et Cha cha cha. Les Maîtres percussionnistes Cubains ont beaucoup inspirés ces pochettes de disques devenus aujourd'hui un peu kitsch.
Les Maîtres des percussions
The Conga Kings, Cándido Camero, Giovanni Hidalgo et Carlos Patato Valdes. Carlos Patato Valdés disparu du groupe Mambo kings avait contribué avec d'autres musiciens à la musique du film " The Mambo Kings" et au film de l'espagnol Fernando Trueba " Calle 54 ".
Echu Mingu
Miguel Anga Diaz, percussionniste Cubain, il est un musicien absolument exceptionnel, d'une très grande dextérité, connu pour ses remarquables solos et pour ses multiples inventions.
Le maître des congas
Carlos Patato Valdés a grandi en jouant de la musique à Cuba, il est considéré actuellement comme un des plus grands joueurs de congas.
El Rumbero
Chano Pozo manifeste très tôt des dons musicaux. Adolescent il se joint à la Comparsa El Barracon. Compositeur et rumbero, il est rapidement célèbre.
Le roi du tambour
Tata Güines, Federico Aristides Soto Alejoà, surnommé "Le roi du tambour", est un percussionniste, contrebassiste et compositeur cubain.