Tambours Batas



Tambours sacrés de la Santería

Tambours batas Tambours sacrés de la Santería. Exemple frappant du syncrétisme entre la religion catholique dominante et les dieux animistes venus d'Afrique. Les tambours sont eux-mêmes considérés comme les attributs des dieux esprits. Par leurs voix et leurs rythmes, les esprits s'adressent aux hommes.

Les tumbaos de la Salsa

Tumbao et Mozambique

Pello el AFrokanLe Tumbao inventé par Pello el AFrokan, qui utilisait pour ses arrangements une formation complète de Conga de Comparsa de carnaval avec cuivres basse et piano, section rythmique pouvant aller jusqu'à 40 personne, et le Mozambique New-yorkais qui bien que possédant un swing, un balancé authentiquement Latino-Salsa, demeure un phénomène typiquement fusion.

El Mozambique à Cuba

La différence entre les domaines du folklore et de la musique populaire semble très marquée et évidente pour les musiciens cubains. Pourtant le Mozambique est un style hybride né dans le contexte du carnaval et joué ensuite par des ensembles de format salsa.

Le Bembé

Toque de Santo

Le Bembé, rythme folklorique, appelé "Toque de Santo" est joué traditionnellement sur trois tambours de tailles différentes, correspondant au Quinto, Conga et Tumba.

Glossaire des percussions

Reines des percussions

Les années Mambo et Cha cha cha

Mambo, Cha cha cha Les Reines des percussions, pochettes de disques des années Mambo et Cha cha cha. Les Maîtres percussionnistes Cubains ont beaucoup inspirés ces pochettes de disques devenus aujourd'hui un peu kitsch.




The Conga Kings

Les Maîtres des percussions

The Conga Kings - The Conga Kings, Cándido Camero, Giovanni Hidalgo et Carlos Patato Valdes. Carlos Patato Valdés disparu du groupe Mambo kings avait contribué avec d'autres musiciens à la musique du film " The Mambo Kings" et au film de l'espagnol Fernando Trueba " Calle 54 ".

Miguel 'Anga' Diaz

Echu Mingu

Anga Diaz Miguel 'Anga' Diaz, percussionniste Cubain, il est un musicien absolument exceptionnel, d'une très grande dextérité, connu pour ses remarquables solos et pour ses multiples inventions.



Carlos 'Patato' Valdés

Le maître des congas

Carlos 'Patato' Valdés Carlos 'Patato' Valdés a grandi en jouant de la musique à Cuba, il est considéré actuellement comme un des plus grands joueurs de congas.

Chano Pozo

El Rumbero

Chano PozoChano Pozo manifeste très tôt des dons musicaux. Adolescent il se joint à la Comparsa El Barracon. Compositeur et rumbero, il est rapidement célèbre.




Tata Güines

Le roi du tambour

Tata GüinesTata Güines, Federico Aristides Soto Alejoà, surnommé "Le roi du tambour", est un percussionniste, contrebassiste et compositeur cubain.


Concerts, Festivals 2014

Le Bembé

    Appelé aussi Toque de Santo
    Le Bembé était à l'origine un rythme profane, le terme Bembe est également utilisé pour désigner une célébration ou des festivités à caractère totalement populaires. Suite à l'interdiction jusqu'au début du siècle, de pratiquer la Santeria et la séquestration régulière par les autorités de la Havane, des jeux de tambours Bata, servant au cérémonies Santeras, le rythme du Bembé fut utilisé pour accompagner les "Cantos des Orishas".

Tumbaos de la Salsa

Tumbaos de la Salsa (+ 2 CD) LES TUMBAOS DE LA SALSA " méthode de percussion afrocubaine. Editions Musicales française / ID Music. par Daniel Genton.


Chano Y Dizzy !

Poncho Sanchez et Terence Blanchard

Chano y DizzyChano Y Dizzy ! La rencontre de ses deux musiciens aux horizons musicaux éloignés. Se respectant mutuellement, leur rencontre devenait logique: Sanchez rendant hommage à Chano Pozo et Terence Blanchard à Dizzy Gillespie, leurs modèles respectifs, comme au bon vieux temps où Pozo et Gillespie construisaient les fondations du Latin Jazz.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Les Maîtres des percussions

Conga KingsTrois des plus grands percussionnistes cubains réunis pour une vraie fête de rythmes cubains : Patato, Candido et Giovanni Hidalgo ! The Congas Kings, tout simplement trois mages au sommet de leur forme !

Maracas

maracasLes Indiens des Antilles les utilisaient déjà dans leur musique. Elles marchent par paire. Fabriquées traditionnellement avec le tronc sec d’une calebasse, on utilise à présent toutes sortes de matériaux, dont le cuir. Elles sont remplies de graines ou de petites boules qui, lorsqu’on les secoue en agitant le manche, produisent le son.

Timbales

Conga KingsIl est formé de deux tambours dont les peaux sont calées sur une structure métallique posée sur un trépied et tendues à l’aide de clés. Il est issu de la paila, et plus loin encore du timpani. Le plus grand (et le plus grave) des tambours est appelé hembra (femelle), le plus petit (et le plus aigu) macho. On les frappe avec des baguettes. Pour les montunos et les mambos, on leur rajoute une petite clochette. Il a fait son apparition dans les charangas pour devenir, beaucoup plus tard, un instrument essentiel des groupes de salsa.