>

Pello El Afrokan

Pello Izquierdo "el Afrokan" Padron

CubalatinaCubalatina
Pello El Afrokan

Cuba Mozambique

La différence entre les domaines du folklore et de la musique populaire semble très marquée et évidente pour les musiciens cubains. Pourtant le Mozambique est un style hybride né dans le contexte du carnaval et joué ensuite par des ensembles de format salsa. Les succès : Cuba Mozambique, como se baila el Mozambique et aussi : la Orchestra Sensacion avec Mozambique no te agites. Pello Izquierdo el Afrokan Padron, est né en 1939 dans le quartier de Jésus Maria à La Havane. En 1963 Pello el Afrokan crée un nouveau rythme utilisant une formation de Conga de Comparsa, vaste groupe de percussion: congas, bombos, saternes, cloches, caisse claires etc. tout objet sur lequel on peut frapper.

Les débuts de Pello

Mozambique et congas

CubalatinaCubalatina
Pello el Afrokan, Mozambique

le Mozambique à Cuba

Pello et son frère Roberto conservent des bases rythmique de la conga pour y superposer différents patterns, s’inspirant de la Samba brésilienne et de rythmes Afro, ils inventent deux Tumbaos tout à fait nouveaux et originaux, joués chacun à deux congas. Le premier connu comme le Mozambique cubain aux congas, l’autre sonne déjà, en 1964, lors de la sortie et du succès du Mozambique pendant les carnavals, déjà comme le pattern du Songo apparut (réapparut) vers 1980.

Discographie Pello El Afrokan

Mozambique à CubaMaria Caracoles, Centro de Cuba, Mamita, La Jardinera, Corta y Clava, Mozambique en Carnaval, Las Jardineras. More music songs Nace en Cuba el Mozambique, Que Es Eso Que Llega, China Balila el Mozambique, Se Formo el Tiqui Tiqui, Yo to Endeno Cuca, Oyeme. More music songs Ileane Quiere Chocolate, Mozambique Internacional.

Mozambique Afro-cubain

Dans l'afro-cubain c'est plus occulte, en fait tout le monde s'appuie sur la Clave, ou plutôt c'est elle qui sert de ligne médiane et chaque voix complète et renforce le groove, qu'en fait personne ne marque ou ponctue. Dans la musique que nous appellerons : actuelle apparentée au Jazz ou à la Fusion au Rock tout s'appuie sur la batterie.


Congeros & Songo

Les Congeros qui jouent le Songo à partir 1980 ont réinventé et revisité le pattern des frères Izquierdo. Le troisième pattern de congas reproduit simplement le plan de Surdo de la Samba A son entrée en scène de 1964, Pello donne à son rythme le nom de Mozambique en hommage au peuple du pays qui lutte alors pour son indépendance. Cela lui fut il suggéré par quelque compagnero soldat cubain envoyé en Afrique, servant ainsi aux mieux la cause du communisme à la cubaine.


Les frères Izquierdo

Il semblerait d’ailleurs que le succès du rythme des frères Izquierdo soit en partie du au soutien de certains politiques à Cuba même, Fidel aurait posé en compagnie de Pello dans une revue. La révolution n’a pas eu que les aspects répressifs que l’on a souvent reproché à la dictature castriste.


Peruchin

Peruchin repris le Mozambique avec " Con mi ritmo " arrangé pour grand orchestre. Les tumbaos de la basse et de piano s’adaptant au schéma rythmique, mais c’est surtout dans les percussions que le jeux fit vraiment la différence. En retour Pello introduit la basse et le piano dans ses formations de carnavals qui atteignirent tel les groupes Olodum de Bahia prés de 40 musiciens.