El Afrokan



Pello Izquierdo "el Afrokan" Padron

Mozambique a CubaLa différence entre les domaines du folklore et de la musique populaire semble très marquée et évidente pour les musiciens cubains. Pourtant le Mozambique est un style hybride né dans le contexte du carnaval et joué ensuite par des ensembles de format salsa.
Les succès : Cuba Mozambique " como se baila el Mozambique ", et aussi : la Orchestra Sensacion avec Mozambique no te agites.
Pello Izquierdo el Afrokan Padron, est né en 1939 dans le quartier de Jésus Maria à la Havane. En 1963 Pello el Afrokan crée un nouveau rythme utilisant une formation de Conga de Comparsa, vaste groupe de percussion: congas, bombos, saternes, cloches, caisse claires etc. tout objet sur lequel on peut frapper. et cuivres avec Trompettes, Trombones etc...

Les débuts de Pello

Mozambique et congas

El Mozambique, Pello el Afrokan María Caracoles

Pello et son frère Roberto conservent des bases rythmique de la conga pour y superposer différents patterns, s’inspirant de la Samba brésilienne et de rythmes Afro, ils inventent deux Tumbaos tout à fait nouveaux et originaux, joués chacun à deux congas. Le premier connu comme le Mozambique cubain aux congas, l’autre sonne déjà, en 1964, lors de la sortie et du succès du Mozambique pendant les carnavals, déjà comme le pattern du Songo apparut (réapparut) vers 1980.

Mozambique

Congeros

El mozambiqueLes Congeros qui jouent le Songo à partir 1980 ont réinventé et revisité le pattern des frères Izquierdo. Le troisième pattern de congas reproduit simplement le plan de Surdo de la Samba . A son entrée en scène de 1964, Pello donne à son rythme le nom de Mozambique en hommage au peuple du pays qui lutte alors pour son indépendance. Cela lui fut il suggéré par quelque compagnero soldat cubain envoyé tel un légionnaire, sur le coup en Afrique, servant ainsi aux mieux la cause du communisme. Castro devait bien payer, d’une manière le sponsoring substantiel de la Mère Russie.

Les frères Izquierdo

Il semblerait d’ailleurs que le succès du rythme des frères Izquierdo soit en partie du au soutien des certains politiques à Cuba même, Fidel aurait même posé en compagnie de Pello dans une revue. Avouons au passage que la révolution n’a pas eu que les aspects répressifs que l’on a souvent reproché à la dictature castriste, et que sans elle « la mondialisation » de cuba n’aurait pas attendu pour faire les ravages que l’on voit maintenant. les Rumba se joueraient peut être au séquenceur. Avant la chute de Batista, la Havane avait plusieurs sérieuses longueurs d’avance sur Bancok dans les techniques d’appâtage à Gringos et autres jeux de sociétés pour chercheurs de primes de cartoons !

Peruchin

PeruchinPeruchin repris le Mozambique avec " Con mi ritmo " arrangé pour grand orchestre. Les tumbaos de la basse et de piano s’adaptant au schéma rythmique, mais c’est surtout dans les percussions que le jeux fit vraiment la différence. En retour Pello introduit la basse et le piano dans ses formations de carnavals qui atteignirent tel les groupes Olodum de Bahia prés de 40 musiciens...

Le Mozambique

Le Mozambique connut une véritable mode de quelques années puis s’éteint. pour être repris par la scène New Yorkaise...

Les grands joueurs de congas

Anga Diaz, Changuito, Giovanni

Des géants parmi les grands joueurs de congas contemporains se réclament de Tata Guines tels que Anga Diaz, Changuito, Giovanni et bien d’autres. Tata a pris la suite directe d’un Chano Pozo en tant que grand improvisateur de l’instrument. Tata Guines a réussi la synthèse entre phrasé traditionnel (écouter le jouant la rumba) et la modernité. Il s’est fait connaitre aussi pour avoir utiliser ses ongles qu’il laissait pousser pour l’occasion et dont la légende disait que les femmes lui enviaient la qualité.


Percussions afro-cubaines

Discographie Pello El Afrokan

    Maria Caracoles, Centro de Cuba, Mamita, La Jardinera, Corta y Clava, Mozambique en Carnaval, Las Jardineras. More music songs Nace en Cuba el Mozambique, Que Es Eso Que Llega, China Balila el Mozambique, Se Formo el Tiqui Tiqui, Yo to Endeno Cuca, Oyeme. More music songs Ileane Quiere Chocolate, Mozambique Internacional.

Tumbaos de la Salsa

Tumbaos de la Salsa (+ 2 CD) LES TUMBAOS DE LA SALSA " méthode de percussion afrocubaine. Editions Musicales française / ID Music. par Daniel Genton.


Chano Y Dizzy !

Poncho Sanchez et Terence Blanchard

Chano y DizzyChano Y Dizzy ! La rencontre de ses deux musiciens aux horizons musicaux éloignés. Se respectant mutuellement, leur rencontre devenait logique: Sanchez rendant hommage à Chano Pozo et Terence Blanchard à Dizzy Gillespie, leurs modèles respectifs, comme au bon vieux temps où Pozo et Gillespie construisaient les fondations du Latin Jazz.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Les Maîtres des percussions

Conga KingsTrois des plus grands percussionnistes cubains réunis pour une vraie fête de rythmes cubains : Patato, Candido et Giovanni Hidalgo ! The Congas Kings, tout simplement trois mages au sommet de leur forme !

Maracas

maracasLes Indiens des Antilles les utilisaient déjà dans leur musique. Elles marchent par paire. Fabriquées traditionnellement avec le tronc sec d’une calebasse, on utilise à présent toutes sortes de matériaux, dont le cuir. Elles sont remplies de graines ou de petites boules qui, lorsqu’on les secoue en agitant le manche, produisent le son.

Timbales

Conga KingsIl est formé de deux tambours dont les peaux sont calées sur une structure métallique posée sur un trépied et tendues à l’aide de clés. Il est issu de la paila, et plus loin encore du timpani. Le plus grand (et le plus grave) des tambours est appelé hembra (femelle), le plus petit (et le plus aigu) macho. On les frappe avec des baguettes. Pour les montunos et les mambos, on leur rajoute une petite clochette. Il a fait son apparition dans les charangas pour devenir, beaucoup plus tard, un instrument essentiel des groupes de salsa.