CubalatinaCubalatina
Percussions, Bongos

Instrument composé de deux petits tambours reliés par une planche en bois

Le plus aigu est appelé macho (mâle), le plus grave hembra (femelle). A l’origine, on tendait les peaux à la flamme, aujourd’hui au moyen de clés. Placé entre les genoux, on le frappe des paumes de la main et du bout des doigts. D’abord uniquement utilisé par les groupes de son, il figure à présent dans tous les orchestres de salsa et de musique cubaine.

Le Bembé

Percusiions, le BembéLe Bembé, rythme folklorique, appelé "Toque de Santo" est joué traditionnellement sur trois tambours de tailles différentes, correspondant au Quinto, Conga et Tumba.

Cinquillo

Groupe de notes syncopées composant un rythme régulier qui , alternant avec un autre rythme non syncopé, forment la base rythmique de la musique cubaine. Le rythme est fixé par les claves


Clave

Instrument né à La Havane, ses origines sont cependant universelles. Ce sont deux bâtons ronds, en bois sonore, que l’on frappe l’un contre l’autre pour marquer le rythme. La clave exerce une dictature rythmique, alternant les rythmes, un fort et un faible, en suivant la mélodie. Si la synchronisation n’est pas parfaite, on tombe dans l’erreur des claves qui se chevauchent, s’égarent ou sortent du rythme. Les claves sont le métronome de la musique cubaine.


Les reines des percussions

Covers années 50', 60'

Les reines des percussionspochettes très colorées des disques des années Mambo et Cha cha cha. Les Maîtres percussionnistes Cubains ont beaucoup inspirés ces pochettes de disques devenus aujourd'hui un peu kitsch...


Percussions Afro-cubaines

Congas

Miguel 'Anga' Diaz, CongasAnga nous montre sur une video, l'avenir des congas. A travers une méthodologie basée sur le traditionnel, il explique plusieurs de ses méthodes qu'il utilise pour développer ses "patterns", riffs et solos. Dans la partie Marcha, Guaguanco et Soloing, Anga révèle ses incomparables patterns et variations sur cinq congas. Les interprétations en duo avec le virtuose pianiste Cubain Gabriel Hernandez aident a illustrer les idées d'Anga lorsqu'il détaille ses phrases solos, en jouant chacune d'elles lentement et en expliquant l'origine de chaque riff.