Glossaire des percussions



Percussions Afro-cubaines

Bongo

BongosInstrument composé de deux petits tambours reliés par une planche en bois.
Le plus aigu est appelé macho (mâle), le plus grave hembra (femelle). A l’origine, on tendait les peaux à la flamme, aujourd’hui au moyen de clés. Placé entre les genoux, on le frappe des paumes de la main et du bout des doigts. D’abord uniquement utilisé par les groupes de son, il figure à présent dans tous les orchestres de salsa et de musique cubaine.



Cinquillo

Groupe de notes syncopées composant un rythme régulier qui , alternant avec un autre rythme non syncopé, forment la base rythmique de la musique cubaine. Le rythme est fixé par les claves

Clave

ClavesInstrument né à La Havane, ses origines sont cependant universelles. Ce sont deux bâtons ronds, en bois sonore, que l’on frappe l’un contre l’autre pour marquer le rythme. La clave exerce une dictature rythmique, alternant les rythmes, un fort et un faible, en suivant la mélodie. Si la synchronisation n’est pas parfaite, on tombe dans l’erreur des claves qui se chevauchent, s’égarent ou sortent du rythme. Les claves sont le métronome de la musique cubaine.

Glossaire des percussions







Reines des percussions

Les années Mambo et Cha cha cha

Mambo, Cha cha cha Les Reines des percussions, pochettes de disques des années Mambo et Cha cha cha. Les Maîtres percussionnistes Cubains ont beaucoup inspirés ces pochettes de disques devenus aujourd'hui un peu kitsch.






The Conga Kings

Les Maîtres des percussions

The Conga Kings- The Conga Kings, Cándido Camero, Giovanni Hidalgo et Carlos Patato Valdes. Carlos Patato Valdés disparu du groupe Mambo kings avait contribué avec d'autres musiciens à la musique du film " The Mambo Kings" et au film de l'espagnol Fernando Trueba " Calle 54 ".


Miguel 'Anga' Diaz

Echu Mingu

Anga Diaz Miguel 'Anga' Diaz, percussionniste Cubain, il est un musicien absolument exceptionnel, d'une très grande dextérité, connu pour ses remarquables solos et pour ses multiples inventions.




Carlos 'Patato' Valdés

Le maître des congas

Carlos 'Patato' Valdés Carlos 'Patato' Valdés a grandi en jouant de la musique à Cuba, il est considéré actuellement comme un des plus grands joueurs de congas.


Chano Pozo

El Rumbero

Chano PozoChano Pozo manifeste très tôt des dons musicaux. Adolescent il se joint à la Comparsa El Barracon. Compositeur et rumbero, il est rapidement célèbre.





Tata Güines

Le roi du tambour

Tata GüinesTata Güines, Federico Aristides Soto Alejoà, surnommé "Le roi du tambour", est un percussionniste, contrebassiste et compositeur cubain.



Concerts, Festivals

Le Bembé

    Appelé aussi Toque de Santo
    Le Bembé était à l'origine un rythme profane, le terme Bembe est également utilisé pour désigner une célébration ou des festivités à caractère totalement populaires. Suite à l'interdiction jusqu'au début du siècle, de pratiquer la Santeria et la séquestration régulière par les autorités de la Havane, des jeux de tambours Bata, servant au cérémonies Santeras, le rythme du Bembé fut utilisé pour accompagner les "Cantos des Orishas".

    Tumbaos de la Salsa

    Tumbaos de la Salsa (+ 2 CD) LES TUMBAOS DE LA SALSA " méthode de percussion afrocubaine. Editions Musicales française / ID Music. par Daniel Genton.


    Chano Y Dizzy !

    Chano y Dizzy

    Poncho Sanchez et Terence Blanchard

    Chano Y Dizzy ! La rencontre de ses deux musiciens aux horizons musicaux éloignés. Se respectant mutuellement, leur rencontre devenait logique: Sanchez rendant hommage à Chano Pozo et Terence Blanchard à Dizzy Gillespie, leurs modèles respectifs, comme au bon vieux temps où Pozo et Gillespie construisaient les fondations du Latin Jazz.


A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Les Maîtres des percussions

Conga KingsTrois des plus grands percussionnistes cubains réunis pour une vraie fête de rythmes cubains : Patato, Candido et Giovanni Hidalgo ! The Congas Kings, tout simplement trois mages au sommet de leur forme !


Maracas

maracasLes Indiens des Antilles les utilisaient déjà dans leur musique. Elles marchent par paire. Fabriquées traditionnellement avec le tronc sec d’une calebasse, on utilise à présent toutes sortes de matériaux, dont le cuir. Elles sont remplies de graines ou de petites boules qui, lorsqu’on les secoue en agitant le manche, produisent le son.

Timbales

Conga KingsIl est formé de deux tambours dont les peaux sont calées sur une structure métallique posée sur un trépied et tendues à l’aide de clés. Il est issu de la paila, et plus loin encore du timpani. Le plus grand (et le plus grave) des tambours est appelé hembra (femelle), le plus petit (et le plus aigu) macho. On les frappe avec des baguettes. Pour les montunos et les mambos, on leur rajoute une petite clochette. Il a fait son apparition dans les charangas pour devenir, beaucoup plus tard, un instrument essentiel des groupes de salsa.