Les tumbaos de la Salsa



Deux souches de développement

Mozambique a Cuba1° L'ORIGINAL CUBAIN
Tumbao inventé par Pello el AFrokan, qui utilisait pour ses arrangements une formation complète de Conga de Comparsa de carnaval avec cuivres basse et piano, section rythmique pouvant aller jusqu'à 40 personnes.

2° le Mozambique New-yorkais qui bien que possédant un swing, un balancé authentiquement Latino-Salsa, demeure un phénomène typiquement fusion.
Les musiciens New-yorkais étaient enflammés par le Mozambique retransmis par les émetteurs radio cubains et ceci prenant place dans une période ou tout les échanges avec Cuba étaient impossible (Bloqueo), ils se virent contraint de réinventer 2 Tumbaos, sur les Timbales et sur les Congas qui n'avaient plus qu'un lien de ressemblance avec l'original, pourtant...

le Mozambique

Tumbaos

El Mozambique, Pello el Afrokan María Caracoles

- Commençons par les Congas qui exécutent un tumbao sur une clave et ne reproduisent qu'une partie de l'original qui est lui sur deux clave et reprennent un partie de la mélodie des Bombos. Ce Plan de congas est pourtant devenu le pattern le plus enregistré de tout les temps tant il complète et répond à merveille à la plupart des Grooves de batterie Funky ou R § B.

Congeros

On a pu l'entendre depuis les Congeros qui s'infiltrait dans les grooves de Bernard Purdie (Aretha Franklin ; Rolling Stones ; Beatles etc...) sur les disques de C. Santana ; James Brown ; Tower of Power, dans la Fusion chez Chick Corea ; Weather Report etc. ou il se prêtait à merveille et se prête toujours au tempo rapide Light Samba et autres (avis aux amateurs ce tumbao peut vous sortir de plus d'une situation ou vous manquent l'idée où la technique) jusqu'à plus près de nous dans le temps et l'espace, sur certaines chansons de Francis Cabrelle.

Timbales

- C'est en réalité au travers des timbales que le Mozambique a eu la plus grande influence sur la musique contemporaine et américaine. Avant de continuer il faut comprendre le rôle de la batterie dans la musique de jazz ou rythmée. Si le Djembé dans la musique ouest africaine dirige par ses appels et chauffés l'orchestre, c'est toute la section rythmique qui porte la musique donc le conglomérat des dundun djembe, krin, castanets et autres racloirs etc.

Mozambique

Afro-cubain

El mozambiqueDans l'afro-cubain c'est plus occulte, en fait tout le monde s'appuie sur la Clave, ou plutôt c'est elle qui sert de ligne médiane et chaque voix complète et renforce le groove, qu'en fait personne ne marque ou ponctue. Dans la musique que nous appellerons : actuelle apparentée au Jazz ou à la Fusion au Rock tout s'appuie sur la batterie.

Revenons au Mozambique.

Eddie Palmieri

C'est au groupe de Eddie Palmieri que la plupart des journalistes et musicologues attribuent le crédit d'avoir fait connaître le Mozambique, devenu très rapidement le rythme des Jam Session aussi appelées Mambo Session à New York, avec un disque appelé " Mambo con Conga es Mozambique " Le Timbalero de Eddie : "Manny Oquendo" créa ou pour le moins fut le premier à utiliser et populariser le pattern connut comme Mozambique au timbales.



Bombo

MozambiqueCurieusement ce plan reprend en fait une des cloches de Comparsa de style Agogo sans utiliser les deux sonorités à laquelle il ajoute le Bombo de Comparsa mais en utilisant le Macho et accentuant le Bombo note sur la Hembra des timbales, variant ainsi les sonorités. En réalité ces deux pattern ne sont joués qu'accessoirement dans le Mozambique original.
Résultat, cette version a été reprise par un nombre impressionnants de batteurs dont un des plus marquant de l'époque Fusion : Steve Gadd. sa version du Mozambique avec C. Correa ou dans la version de Spain de Al Jarreau est une des perles du genre.

Patato Valdez

Patato ValdesIl précise lui même s'être inspiré d'un plan que lui avait montré Mongo Jerry, alors percussionniste chez Santana. Robert Ameen (Seis del Solar, E. Palmieri, D. Vallentine, D.Ponce etc.) avec sa version de Funk Mozambique est un batteur à ne pas manquer. Les Batteurs cubains, eux appelleraient ces interprétations : Mambo ou latin jazz et je dois dire pour ma part que Art Blakey sur ses albums chez Blue Note dans les années 50 jouait avec à ses cotés Sabu Martinez et Patato Valdez, de petites merveilles sur les cymbales et les toms qui ne manquent pas de rappeler le Mozambique. Mais ne faut-il pas un début à toute légendes.

Le Mozambique à cuba >>

Le Mozambique connut une véritable mode de quelques années puis s’éteint. pour être repris par la scène New Yorkaise...

Les grands joueurs de congas

Anga Diaz, Changuito, Giovanni

Des géants parmi les grands joueurs de congas contemporains se réclament de Tata Guines tels que Anga Diaz, Changuito, Giovanni et bien d’autres. Tata a pris la suite directe d’un Chano Pozo en tant que grand improvisateur de l’instrument. Tata Guines a réussi la synthèse entre phrasé traditionnel (écouter le jouant la rumba) et la modernité. Il s’est fait connaitre aussi pour avoir utiliser ses ongles qu’il laissait pousser pour l’occasion et dont la légende disait que les femmes lui enviaient la qualité.



Percussions afro-cubaines

Discographie Pello El Afrokan

    Maria Caracoles, Centro de Cuba, Mamita, La Jardinera, Corta y Clava, Mozambique en Carnaval, Las Jardineras. More music songs Nace en Cuba el Mozambique, Que Es Eso Que Llega, China Balila el Mozambique, Se Formo el Tiqui Tiqui, Yo to Endeno Cuca, Oyeme. More music songs Ileane Quiere Chocolate, Mozambique Internacional.

Tumbaos de la Salsa

Tumbaos de la Salsa (+ 2 CD) LES TUMBAOS DE LA SALSA " méthode de percussion afrocubaine. Editions Musicales française / ID Music. par Daniel Genton.


Chano Y Dizzy !

Poncho Sanchez et Terence Blanchard

Chano y DizzyChano Y Dizzy ! La rencontre de ses deux musiciens aux horizons musicaux éloignés. Se respectant mutuellement, leur rencontre devenait logique: Sanchez rendant hommage à Chano Pozo et Terence Blanchard à Dizzy Gillespie, leurs modèles respectifs, comme au bon vieux temps où Pozo et Gillespie construisaient les fondations du Latin Jazz.

A Découvrir

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Les Maîtres des percussions

Conga KingsTrois des plus grands percussionnistes cubains réunis pour une vraie fête de rythmes cubains : Patato, Candido et Giovanni Hidalgo ! The Congas Kings, tout simplement trois mages au sommet de leur forme !

Maracas

maracasLes Indiens des Antilles les utilisaient déjà dans leur musique. Elles marchent par paire. Fabriquées traditionnellement avec le tronc sec d’une calebasse, on utilise à présent toutes sortes de matériaux, dont le cuir. Elles sont remplies de graines ou de petites boules qui, lorsqu’on les secoue en agitant le manche, produisent le son.

Timbales

Conga KingsIl est formé de deux tambours dont les peaux sont calées sur une structure métallique posée sur un trépied et tendues à l’aide de clés. Il est issu de la paila, et plus loin encore du timpani. Le plus grand (et le plus grave) des tambours est appelé hembra (femelle), le plus petit (et le plus aigu) macho. On les frappe avec des baguettes. Pour les montunos et les mambos, on leur rajoute une petite clochette. Il a fait son apparition dans les charangas pour devenir, beaucoup plus tard, un instrument essentiel des groupes de salsa.