Tambours Batas

Rythmes cubains

CubalatinaCubalatina
Tambours Batas

Tambours sacrés de la Santería

Ils sont considérés comme les attributs des dieux esprits. Par leurs voix et leurs rythmes, les esprits s'adressent aux hommes. Le trio des Batas est composé de: l'Yia (la mère) qui dirige la polyrythmie et fournit la ligne rythmique autour de laquelle vient se calquer l'Itotele de taille moyenne, dont le pattern enrobe est suit le jeu de l'Yia (de plus grande taille). L'Okonkolo maintient la pulse en suggérant le canevas rythmique de base. Ces trois tambours sont recouverts à chaque extrémités, par une peau de chèvre. La peau de petit diamètre ou Cha Cha, donne un son aigu ou Slap, la Boca donne un son ouvert avec son ouverture large sur laquelle s'effectue toute une série de sons Pressionado. Les tambours se jouent à plat posé sur les genoux, avec la mains gauche jouant les claqués sur le Cha Cha et la droite jouant sur la Boca. Les batteurs jouent assis côte à côte. Généralement les parties distinctes mais complémentaires sont maîtrisées par chacun des Batalero, c'est pourtant le plus expérimenté qui joue l'Yia, placée au centre pour mieux diriger. Le répertoire inépuisable des Toques de Batas est une source fantastique d'inspiration pour les percussionnistes cubains.

El Mozambique à Cuba

Mozambique à CubaLa différence entre les domaines du folklore et de la musique populaire semble très marquée et évidente pour les musiciens cubains. Pourtant le Mozambique est un style hybride né dans le contexte du carnaval et joué ensuite par des ensembles de format salsa.

Le Bembé

Toque de Santo

Percusiions, le BembéLe Bembé, rythme folklorique, appelé "Toque de Santo" est joué traditionnellement sur trois tambours de tailles différentes, correspondant au Quinto, Conga et Tumba.


Les Batas, tambours sacrés de la Santería

Un exemple frappant du syncrétisme entre la religion catholique dominante et les dieux animistes venus d'Afrique.

Ainsi chaque dieu est représenté par un Saint catholique. Chaque Santo est invoqué par un rythme de Bata caractéristique.


El Mozambique, Pello el Afrokan María Caracoles

Mozambique à Cuba- Commençons par les Congas qui exécutent un tumbao sur une clave et ne reproduisent qu'une partie de l'original qui est lui sur deux clave et reprennent un partie de la mélodie des Bombos. Ce Plan de congas est pourtant devenu le pattern le plus enregistré de tout les temps tant il complète et répond à merveille à la plupart des Grooves de batterie Funky ou R & B.


Congeros

On a pu l'entendre depuis les Congeros qui s'infiltrait dans les grooves de Bernard Purdie (Aretha Franklin ; Rolling Stones ; Beatles etc...) sur les disques de C. Santana ; James Brown ; Tower of Power, dans la Fusion chez Chick Corea ; Weather Report etc. ou il se prêtait à merveille et se prête toujours au tempo rapide Light Samba et autres, jusqu'à plus près de nous dans le temps et l'espace, sur certaines chansons de Francis Cabrelle.


Timbales

TimbalesC'est en réalité au travers des timbales que le Mozambique a eu la plus grande influence sur la musique contemporaine et américaine. Avant de continuer il faut comprendre le rôle de la batterie dans la musique de jazz ou rythmée. Si le Djembé dans la musique ouest africaine dirige par ses appels et chauffés l'orchestre, c'est toute la section rythmique qui porte la musique donc le conglomérat des dundun djembe, krin, castanets et autres racloirs etc...


Bombo

Percussions : BomboCurieusement ce plan reprend en fait une des cloches de Comparsa de style Agogo sans utiliser les deux sonorités à laquelle il ajoute le Bombo de Comparsa mais en utilisant le Macho et accentuant le Bombo note sur la Hembra des timbales, variant ainsi les sonorités. En réalité ces deux pattern ne sont joués qu'accessoirement dans le Mozambique original. Résultat, cette version a été reprise par un nombre impressionnants de batteurs dont un des plus marquant de l'époque Fusion : Steve Gadd. sa version du Mozambique avec C. Correa ou dans la version de Spain de Al Jarreau est une des perles du genre.


Carlos Patato Valdes

Carlos Patato ValdesIl précise lui même s'être inspiré d'un plan que lui avait montré Mongo Jerry, alors percussionniste chez Santana. Robert Ameen avec sa version de Funk Mozambique est un batteur à ne pas manquer. Les Batteurs cubains, eux appelleraient ces interprétations : Mambo ou latin jazz, Art Blakey sur ses albums chez Blue Note dans les années 50 jouait avec à ses cotés Sabu Martinez et Carlos Patato Valdes, de petites merveilles sur les cymbales et les toms qui ne manquent pas de rappeler le Mozambique.