Ritmo Cubano

Olivier Cossard - Helio Orovio

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Ritmo Cubano

l'Histoire de la musique cubaine sur les pochettes de disque

En 280 pochettes de disque visuellement sublimes et musicalement essentielles et 60 mots-clés fondamentaux, "Ritmo cubano" raconte l'histoire de la musique cubaine de 1940 à nos jours. Ce superbe livre illustre la musique cubaine par les plus belles pochettes de disques de 1930 à nos jours. De nombreux thèmes de la musique cubaine y sont abordés.

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Ritmo Cubano : Olivier Cossard - Helio Orovio, l'Univers du disque à Cuba

Ritmo Cubano, Olivier Cossard & Helio OrovioCuba fut l'un des premiers pays d'Amérique du Sud a s'engager dans l'univers du disque. Depuis 1894, les premières chansons et guarachas enregistrées sur cylindres résonnaient sur les phonographes de marque Edison.

RCA Victor

Plus tard, la compagnie Victor va acheminer du matériel de gravure dans l'île afin d'enregistrer quelques-uns des nombreux talents locaux - solistes, musiciens, orchestres - de plusieurs villes du pays.
C'est en 1906 que la maison Humara s'engage dans la distribution des boites à musique mécaniques et des disques produits pour la Victor Talking Machine. Commence alors le flux des musiciens insulaires vers les États-Unis, principalement New-York et le New Jersey, ou ils se rendent pour enregistrer des musiques qui vont enrichir sensiblement le catalogue de la grande firme nord-américaine. En 1928, la Victor fusionne avec la Radio Corporation of America et apparaît alors le sigle RCA-Victor.


Columbia, Decca, Odeon et Brunswick

La gravure par des moyens acoustiques a fait place a l'enregistrement et a la reproduction par des moyens électroniques. Beaucoup de musique cubaine est aussi gravée à cette époque par les compagnies Columbia, Decca, Odeon et Brunswick, en forte compétition avec l'empire Victor. En 1935, la radio CMQ installe un studio d'enregistrement dans ses locaux et de nombreux artistes et orchestres cubains vont désormais y enregistrer leur répertoire.


Panart

En 1944, l'ingénieur Ramón Sabat crée la Panart, première maison de disques entièrement cubaine. Simultanément, il fabrique des électrophones et installe dans tout le pays des juke-boxes qui diffusent en permanence dans tous les bars, cantines et restaurants la meilleure musique.

Conjunto Casino et Sonora Matancera

Selon le musicologue Cristóbal Díaz Ayala, C'est une vraie bagarre, mais Panart ouvre la voie : désormais il n'y a plus à attendre des mois entre la diffusion d'une chanson à la radio et sa disponibilité sur un support enregistre que l'on peut acheter. Chez Panart, Carlos Alas va enregistrer successivement le Conjunto Casino, la Sonora Matancera, l'orchestre Ideal, Olga Guillot, Dinorah Nápoles et le Trio América, devenu très populaire grâce a ses premiers disques, ainsi que de nombreux autres artistes favoris du grand public. Les nouveaux noms vont se succéder et, de fil en aiguille, Panart réussira de nombreuses primeurs dans l'industrie discographique cubaine comme, en 1951, l'enregistrement du premier cha-cha-cha, La engañadora, par l'orchestre América...
Extrait du Livre : Ritmo Cubano - Olivier Cossard, Helio Orovio


Cuba l'africaine

Cuba l'africaineLongtemps rejetées et marginalisées, les expressions noires reviennent en force à Cuba. Ce dossier, qui les étudie dans toutes les disciplines ( musique, danse, littérature et poésie, cinéma et arts plastiques), ne cherche pas à les idéaliser ou les isoler mais à rendre compte de leur rôle dans le métissage cubain et la mutation de la société. Et toujours toute l'actualité artistique du monde noir...


Buena Vista Social Club

Livre : Buena Vista Social ClubRetrouvés à La Havane par le célèbre guitariste américain Ry Cooder, les musiciens du Buena Vista Social Club connaissent depuis 1997 un succès planétaire. L'histoire de cette redécouverte a fasciné le cinéaste Wim Wenders qui en a tiré un film-événement salué par la critique internationale et récompensé par le prix du Meilleur film documentaire 1999 décerné par le National Board of Review. Ce livre retrace l'aventure humaine, musicale et cinématographique de Buena Vista Social Club. A travers les photographies de DONATA et WIM WENDERS, il donne à voir les visages, les lieux, les atmosphères qui, des rives de Cuba au Carnegie Hall de New York, marquent les temps forts de cette aventure, avec une biographie des chanteurs et des musiciens.