Chronologie des musiques de Cuba



Evènements à Cuba et Musique Cubaine

1879 : Le Danzon

Le premier "danzon", Alturas de Simpson, est joué par Miguel Falide à Matanzas.

1886

L’esclavage est aboli.

1892, José Marti

José Marti fonde le Parti révolutionnaire cubain, outil de l’indépendance.

1895 : Bataille de Dos Rios

Début de la deuxième guerre d’indépendance, lancée par Marti, qui meurt à la bataille de Dos Rios le 19 mai.

1898 : l’Espagne renonce à Cuba

Le 15 février, le cuirassé américain Maine explose dans le port de la Havane, tuant deux cent soixante marins. Les Etats-Unis accusent les Espagnols de sabotage et déclarent la guerre. Le 25 octobre, l’Espagne renonce à Cuba par le traité de Paris. Un administrateur américain gouverne l’île.

1901 : Amendement Platt

La république de Cuba est proclamée, mais elle doit accepter l’amendement Platt, qui donne aux Etats-Unis le droit d’intervenir à sa guise.

1902 : Base de Guatanamo

Tomas Estrada Palma, protégé des Américains, devient le premier président de la République. L’armée américaine quitte l’île, à l’exception de la base de Guatanamo.

1906

Intervention de l’armée américaine (première d’une longue série) pour assurer la réélection d’Estrada Palma.

1910, Maria Teresa Vera

Maria Teresa Vera fait ses débuts à la Havane.

1917

Le président Menocal, renversé par un coup d’Etat, est rétabli dans ses fonctions par l’armée américaine.

1920 : Enrico Caruso

Enrico Caruso chante au Grand Théâtre de la Havane. Une bombe explose en pleine représentation de Aïda, obligeant le ténor italien à s’échapper dans la rue en costume de Romain. L’attentat, qui ne fit pas de victime, n’a jamais été élucidé.

1921

Election du président Alfredo Zayas, soutenu par les Etats-Unis.

1922

Première émission de radio, le 10 octobre. On y entend Rita Montaner.

1925 : Trio Matamoros

Création du Trio Matamoros à Santiago de Cuba. Fondation à la Havane, dans un théâtre, du Parti communiste cubain, dirigé par Julio Antonio Mella. Arrivée au pouvoir du général Machado, qui installa une féroce dictature.

1926 : Miguel Matamoros

Miguel Matamoros compose «Son de la Loma». Naissance de Fidel Castro Ruz, le 13 août à Mayari.

1927 : Machado

Rita Montaner se produit au Palace, à Paris, en compagnie de Sindo Garay.

1930

Grève générale contre la dictature.

1933 : Machado

Lâché par les Etats-Unis, Machado s’enfuit. Un coup d’Etat, planifié par le colonel Fulgencio Batista, porte au pouvoir le progressiste Ramon Grau, qui fait adopter la journée de huit heures et le vote des femmes.

1934 : Amendement Platt

Abrogation de l’amendement Platt.

1938

L’orchestre d’Antonio Arcano crée «Mambo» d’Orestes Lopez, le premier danzon «nuevo ritmo».

1939 : Orquesta Aragon

Création de l’Orquesta Aragon à Cienfuegos.

1940 : Batista élu président.

Batista est élu président.

1944

Nouveau mandat du président Grau, marqué par la corruption et une présence accrue de la mafia américaine.

1946

Avec la chanson de José Antonio Mendez «La Gloriaeres tu», le mouvement du filin prend essor. Le vol du diamant du Capitole, une énorme pierre précieuse exposée au siège du Parlement, devient le symbole de la corruption de la classe politique.

1947

Apparition du mambo avec «Qué rico el mambo», de Damaso Perez Prado.

1948 : Chano Pozo

Le joueur de congas de l’orchestre de Dizzy Gillespie, Chano Pozo, est abattu dans un bar de Harlem le 3 décembre.

1949, Chano Pozo

«La Enganadora» d’Enrique Jorrin est le premier tube de cha-cha-cha.

1950

Débuts de la télévision à Cuba.

1951 : Eduardo Chibas

Le suicide du populiste Eduardo Chibas, l’homme politique le plus populaire de Cuba, en direct à la radio, commotionne la société cubaine.

1952, Fulgencio Batista

Fulgencio Batista revient au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat.

1953 : Caserne Moncada

Le 26 juillet, jour de carnaval, l’avocat Fidel Castro se lance avec deux cents hommes à l’assaut de la caserne Moncada, près de Santiago de Cuba. L’action échoue et la moitié des assaillants sont tués. Jugés deux mois plus tard, Castro assure sa défense et conclut sa plaidoirie par le fameux: «L’histoire m’acquittera».

1955

Castro, condamné à dix-neuf ans de travaux forcés, bénéficie d’une amnistie et s’éxile au Mexique.

1956 : Sierra Maestra

Le flûtiste Richard Egües compose le Cha-cha-cha «El Bodeguero» pour l’Orquesta Aragon. Fidel Castro accoste à Cuba clandestinement sur le yacht «Granma» avec quatre-vingts hommes. Vingt , seulement parviennent dans les montagnes de la sierra Maestra, dont Raul, le frère de Fidel, et le médecin argentin Ernesto Guevara, surnommé «El Che».

1958 : Rita Montaner

Mort de Rita Montaner. Les troupes de Batista multiplient les revers face aux guérilleros. Le 31 décembre, Batista s’enfuit en République dominicaine. Le pouvoir est vacant.

1959 : Rebelles à la Havane

Les troupes rebelles entrent à la Havane le 7 janvier. Le 13 février, Castro se proclame Premier ministre.

1960

Réforme agraire, nationalisation de l’industrie, rupture des relations avec les Etats-Unis.





1961 : Baie des Cochons

Campagne d’alphabétisation. Une tentative d’invasion de l’île par la baie des Cochons échoue et FidelCastro proclame le caractère socialiste de la Révolution. Sanction des Etats-Unis: le blocus économique.

1962 : Crise des fusées

Crise des fusées: l’URSS, alliée de Cuba, installe sur l’île des missiles nucléaires pointés vers les Etats-Unis. Ils sont finalement démontés après plusieurs semaines de grandes tension.

1963 : Benny Moré

Mort de Benny Moré, le plus grand chanteur cubain, et du compositeur Ernesto Lecuona, aux îles Canaries.

1967 : Che Guevara

Che Guevara est tué le 8 octobre en Bolivie, où il tentait d’organiser un mouvement de guérilla. Naissance de la Nueva Trova (la nouvelle chanson engagée) avec comme chefs de file Silvio Rodriguez et Pablo Milanés.

1969 : Juan Formell

Juan Formell quitte l’Orquesta Revé pour fonder «Los Van Van». La campagne pour obtenir une zafra (récolte) record de dix millions de tonnes de canne à sucre est lancée.

1970 : Zafra des dix millions

La «zafra des dix millions» est un échec.

1977

Première visite de musiciens américains de jazz, dont Stan Getz et Dizzy Gillespie.

1979 : Fania All Star

Le festival Havana Jam amène à la Havane de nombreux musiciens basés aux Etats-Unis. Enregistrement des cinq albums des «Estrellas de Areito», sur le modèle de la «Fania All Stars» de New York.

1980 : Arturo Sandoval

Après une vague d’occupations d’ambassades par des candidats au départ, le régime autorise la sortie de plus de cent mille personnes qui s’embarquent au port de Mariel (d’où leur surnom de «marielitos») et s’installent aux Etats-Unis. Le trompettiste Arturo Sandoval profite d’une tournée en Europe pour demander l’asile politique.

1990, Paquito D’Rivera

Défection du saxophoniste Paquito D’Rivera.

1997 : Charanga Habanera

Début août, la «Charanga Habanera» est interdite pour six mois de toute activité et de sortie du territoire pour vulgarité et attitudes obscènes lors d’un concert télévisé.

1998 : Buena Vista Social Club

Visite du pape à Cuba en janvier. L’album «Buena Vista Social Club», enregistré à la Havane par le guitariste américain Ry Cooder avec une vingtaine de vieux musiciens cubains, obtient un prix Grammy (l’équivalent de l’Oscar). La formation donne un concert historique en juillet au Carnegie Hall de New York, et le disque dépasse le million d’albums vendus dans le monde.


Juan de Marcos Gonzales & Afro Cuban All Stars

Absolutely Live

Live au JaponAfro-cuban All Stars, Alberto "molote" Martinez, Alberto Pantaleon Loran, Calixto Oviedo, Emilio Suarez, Evelio Galan, Gabriel Hernandez, Gliceria Gonzalez, Igort Rivas, Jorge Reiner Ardiles, Jose "pepito" Espinosa, José Gil Pinera, Juan De Marcos Gonzalez, Laura Lydia Gonzalez, Miguelito Valdes Aballi, Miguelito Valdes De La Hoz, Yaure Muniz.



Musiques de Cuba

Sierra Maestra

Rumbero soy

Rumbero soy

Ils sont aujourd'hui plus actifs que jamais : en 2002 ils jouèrent dans le film "Salsa!" et furent aussi en charge de la musique du film. Ils réalisèrent "Rumbero Soy", pour lequel ils partirent en tournée mondiale pour des concerts en live. Salsa est un film franco-espagnol réalisé par Joyce Buñuel avec Vincent Lecœur dans le rôle-titre. Le film est sorti en France en février 2000, Dans la Bande originale du film, il y a le colombien Yuri Buenaventura , Sierra Maestra, avait pour l’occasion adopté des sonorités beaucoup plus modernes que le registre traditionnel habituel et aussi le méga-tube de Pete Rodriguez repris par Isidro Infante El Pito, "así se goza !".