Romans sur Cuba

Zoé Valdés, L'éternité de l'instant

CubalatinaCubalatina
Zoé Valdés, l'éternité de l'instant

Zoé Valdés : L'éternité de l'instant

Mo Ying est né de l'union très heureuse d'un célèbre chanteur d'opéra et d'une jeune calligraphe. Elevé dans le culte des arts, dans l'attention aux forces de la nature, il est doté d'une intelligence et d'une sensibilité rares. Mais la Chine s'apprête à vivre de profonds bouleversements, et la famille sera emportée dans la tourmente. Prenant pour trame la charade sino-cubaine, jeu de hasard qui oscille entre sacré et sacrilège, Zoé Valdés offre un conte oriental inspiré de l'histoire de son grand-père pour explorer ses racines chinoises. Dans une foisonnante mosaïque d'histoires et d'aventures, son pouvoir d'évocation est mis au service d'une émouvante quête d'identité et de sens.

Graham Greene : Notre Agent à La Havane

Graham Greene, Notre Agent à La HavaneC'est dans ses innombrables déplacements que Graham Greene, homme d'action et d'écriture, a puisé le matériau et l'atmosphère si souvent exotiques de ses romans. Dans Notre agent à La Havane (1958), Graham Greene plante son décor à Cuba juste avant la révolution castriste. C'est celle d'un citoyen britannique ordinaire, marchand d'aspirateurs à La Havane, qu'un agent secret de l'Intelligence Service recrute sur sa seule bonne mine et son naïf patriotisme, pour lui confier la mission de créer un réseau d'espions imaginaires.

Le Néant quotidien

Zoé Valdes, Persona non grata à Cuba

Zoé ValdesZoé Valdés est persona non grata à Cuba depuis la parution de son livre Le Néant quotidien, traduit de l'espagnol, en 1995, en France. Après sa publication, l'écrivaine a donné des entrevues considérées comme incommodantes par le gouvernement cubain. Depuis, on lui a fait clairement savoir qu'elle ne pouvait plus rentrer dans son pays.
«Je me suis dit: si j'écris ce livre, ils [les lecteurs] vont au moins avoir une notion de ce qui est pour moi la politique, avoir une connaissance de l'histoire. J'ai pensé que ça ouvrirait un chemin plus court, quand chaque fois on doit expliquer ce qui se passait à Cuba avant.


Le livre de Cuba

Cuba Libre, Salsa et Son, Plages blanc perle

Le livre de CubaCuba Libre, Salsa et Son, des plages blanc perle longues de plusieurs kilomètres, des sites de plongée colorés, une forêt vierge tropicale, des villes coloniales et pleines de tempérament, des gens chaleureux qui affrontent l'économie de pénurie des dernières décennies avec un esprit d'improvisation créatif, tout cela fait le charme particulier de la plus grande île des Caraïbes. Les couleurs pastel enveloppent la capitale de La Havane, des enduits qui s'effritent et des murs éclatés jouent le Boléro du délabrement – la ville où l'on perçoit le romantisme du Son Cubano, n'est pas seulement la plus vieille, mais aussi la plus fascinante des métropoles du Nouveau Monde.