Eddie Palmieri



El rumbero del piano

El rumbero del pianoAvec Eddie Palmieri, le piano devient percussion. Ses concerts sont un combat entre l'instrument et lui, il libère alors une salsa puissante liée au jazz, où se déploie son imagination créatrice dans un duel énergique avec le piano. Eddie Palmieri, né le 15 décembre 1936, dans le sud du Bronx (New York), de parents portoricains d'origine Corse, est un célèbre pianiste, compositeur, arrangeur, producteur et leader de groupes de musique latine. Il est le frère de Charlie Palmieri, considéré plutôt comme un artiste de latin jazz. Sa musique et ses concerts sont à son image, brutaux et virtuoses, toujours à la limite de l'explosion.

Rompe Teclas

Eddie Palmieri fût surnommé "Rompe Teclas" celui qui casse les touches, tout son orchestre percute, avec des musiciens libres de développer leurs idées musicales dans de risqués chorus. A chaque concert, quand il s'aventure sur les terres du jazz modal ou quand il pratique une salsa plus classique, pour Palmieri, la scène devient un ring.

Précurseur de la salsa

Il est devenu l'un des précurseurs de la salsa, il affirmera: "Sans la section complète de percussions afro-cubaines il n'y a pas de Latin jazz, mais seulement un jazz avec un accompagnement latin."
Une position excessive qui ne tient pas compte de l'évolution de cette musique, car beaucoup de musiciens latino-américains ont remplacés certaines percussions afro-cubaines par des percussions témoignant de leurs propres traditions musicales.

Timbales

Orlando Marin & Joe Quijano

Edouardo Palmieri, pianiste, producteur, composeur et arrangeur à commencé le piano à l'âge de 8 ans, son frère aîné Charlie Palmieri, tout comme lui pianiste dans un style diffèrent proche de Noro Morales et de Peruchín, de parents portoricains, Eddie Palmieri est né dans le sud du Bronx le 15 Décembre 1936 à New York. A l'âge de neuf ans, il se produit dans des spectacles amateurs et joue à l'âge de 14 ans avec un joueur de "Timbales" Orlando Marin incluant un vocaliste et percussioniste Joe Quijano. il échange ensuite ses percussions à regret contre le piano.

Tito Puente

Obra Maestra, Tito Puente & Eddie PalmieriEddie devient professionnel en étant membre du Johnny Seguí's orchestra et le groupe devient ensuite le Orlando Marin Conjunto.

En 1954, il constitue un nouveau Conjunto, il joue notamment avec Tito rodriguez, puis il collabore avec Herbie Mann. il remplace son frère Charlie comme pianiste dans le groupe de Tito Puente.

Brian Lynch/Eddie Palmieri: The Palmieri Effect

Montunero

Rythmes cubains

Eddie PalmieriEddie Palmieri s'enflamme lui aussi pour les rythmes cubains. Montunero par excellence, c'est-à-dire champion des montunos ou, comme il se définit , "masacotero" du mot masacote, désignant des improvisations sur un ostinato rythmique, il soutient ses morceaux avec de vigoureux accompagnements et de solos incisifs, plus rythmiques que mélodiques, avec des tone clusters, placés à contretemps.

Charangas

En 1961, il organise un groupe inspiré par les charangas mais qui constitue déjà, par sa fougue et son esprit, l'un des premiers conjuntos de la salsa, et auquel il imprime un cachet personnel, imprègné de la "saveur latine" de New York. Suivant l'exemple de Mon Rivera, il remplace les trompettes de son orchestre par deux trombones, au son plus musclé, et baptise son groupe "Conjunto La Perfecta " avec John Pacheco et Barry Rogers, En 1963 le tromboniste José Rodrigues rejoint la Perfecta.

Eddie Palmieri New Morning juillet 2012

La Perfecta

Le label Alegre

conjunto la perfectaEddie et son groupe réalise deux disques le label Alegre en 1964. Rogers et Rodrigues (trombones), Castro (flûte), Oquendo (timbales/bongo), Tommy Lopez (conga), Dave Pérez (bass), Palmieri (piano), Quintana (vocals). Perez est un ex-membre de Charangua Johnny Pacheco et il travaillé avec Ray Barretto et Tipica 73. Eddie réalisa 5 albums avec La Perfecta, incluant deux albums avec le vibraphoniste de Latin Jazz Cal Tjader.
Eddie Palmieri and friends, 5 titres explosifs arrangés par le maître du Latin Jazz enregistré en live au Bronx-lebanon Hospital Center connu pour ses qualités acoustiques..

sur Amazon

Eddie Palmieri Interview

from Berkeley Agency

Sans la section complète de percussions afro-cubaines il n'y a pas de Latin jazz, mais seulement un jazz avec un accompagnement latin.

- Eddie Palmieri


The Best Of Eddie Palmieri

Liens

Discographie Eddie Palmieri

  • Discographie Eddie Palmieri
    La Perfecta Alegre
    El Molestoso - Alegre
    Lo Que Traigo Es Sabros - Alegre
    Echando Pa'lante - Tico records
    Azucar Pa' Ti - Tico records
    Mambo Con Conga Is Mozambique - Tico records
    Palmieri & Tjader : El Sonido Nuevo - Verve Molasses - Tico records
    Palmieri & Tjader: Bamboleate - Tico records
    Champagne - Tico records
    Justicia - Tico records
    Superimposition - Tico records
    Vamonos Pa'l Monte - Tico records
    Harlem River Drive - Roulette Live At Sing Sing
    (Vol 1&2) - Tico records
    Sentido - Coco
    Live At The University Of Puerto Rico - RMM records
    The Sun Of Latin Music - Coco
    Unfinished Masterpiece - Coco
    Lucumi Macumba Voodoo+ - Epic
    Eddie Palmieri+ - Barbaro
    Solito - Musica Latina
    La Verdad - Sonido Sueno+ - Intuition
    Llego La India Via Eddie Palmieri
    Soho Sounds Palmas+ - Elektra/Nonesuch
    Arete+ - Tropijazz
    Vortex - Tropijazz
    El Rumbero Del Piano - RMM records

Trombanga

Latin Jazz, Eddie Palmieri

Il est surnommé Trombanga (trombone et charanga) par son frère Charlie, parce qu'il s'agit d'une charanga dans laquelle les trombones ont remplacés les violons.
Vers 1973, Eddie se tourne vers le jazz, surnommé "le Thélonius Monk latin, il exécute plusieurs morceaux avec de longs préludes un peu grandiloquents. Mais ses incursions jazzy déroutent les danseurs.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Prodigioso 50 Anos Del Maestro

Eddie Palmieri piano Ismael 'Pat' Quinntana, Ubaldo 'Lalo' Rodriguez vocals Harry Viggiano electric guitar Alfredo de la Fé violin Lou Marini.