Santeria cubaine



Religion yoruba

Ochun, Santeria cubaine La Santería (Lukumi, Regla Lucumi ou regla de Ocha) est une religion originaire des Caraïbes dérivée de la religion yoruba pratiquée à Cuba, en Colombie et au Venezuela.
Pour échapper à la persécution de leurs maîtres qui voulaient les convertir au christianisme, les esclaves ont habilement mêlés dans leurs cérémonies leurs esprits aux saints catholiques. Grâce à la santeria ils purent sauvegarder également leurs danses, leurs rythmes, leurs chants et, pendant longtemps leurs langues ou leurs dialectes.

Dieux d'origine africaine.

Cuba, Les musiques des dieuxLa santeria a pour objet le culte d'une vingtaine de saints, ou orishas. Ce sont, en fait,des dieux d'origine africaine. Les orishas les plus souvent mentionnés sont : Ochun, qui correspond à la Vierge de la charité du Cuivre (Virgen de la Caridad del Cobre), patronne de Cuba. Mulâtresse sensuelle, maîtresse des fleuves, de l'or et de l'amour, sa couleur symbolique est le jaune.
Orula (époux de Ochun), l'équivalent de Saint François d'Assises, est le devin par excellence.

Chango (amant de Ochun), malgré son sexe, est l'équivalent de Sainte Barbara. C'est un guerrier porté sur les femmes et obsédé par l'argent.

Yemaya est un autre personnage important. On l'identifie à la Virgen de Regla, patronne de la baie de La Havane. On l'appelle aussi la Vierge Noire. Reine de l'eau salée, elle donna origine à la vie humaine.
Il n'est pas faux de dire que la santeria est une manifestation des plus authentiques des traditions séculaires de la communauté afro-américaine dans le Nouveau Monde.

Orishas

l'influence des cultes de l'île sur la musique

Orishas, Santeria à Cuba

l'Influence des cultes de l'île sur la musique

La richesse de la musique cubaine est connue. Ce que l'on connaît moins c'est l'influence des cultes de l'île sur la musique. Dieux de la religion yoruba ou saints du christianisme, les divinités participent au paysage musical, réunies dans la religion synchrétique santeriste. Les percussions africaines, le chant choral catholique, participent à cette culture musicale de l'île et les dieux de la santeria, les orishas, cohabitent avec la vierge du cuivre à l'occasion des nombreuses manifestations, pèlerinages où fêtes votives.Ce livre propose une découverte des racines de la culture cubaine, des pratiques que l'on pensait enfouies et qui ressurgissent, modèlant à la fois l'imaginaire, mais aussi, de manière plus inattendue, la cuisine, la médecine, la vie quotidienne.

Magie des Caraïbes et Santeria

Origines et histoire, Rituels d'initiation, de protection, de divination et rituels magiques

Magie des Caraïbes et SanteriaLa Santeria est une religion peu connue en France. Elle dissimule des croyances traditionnelles africaines derrière un catholicisme de façade, à travers l’imagerie et la statuaire. En effet, les esclaves africains identifièrent leurs divinités yorubas aux saints de la religion catholique afin de pouvoir continuer à les adorer malgré l’interdiction des conquistadores. Cet ouvrage vous permettra de mieux en comprendre l’histoire complexe et d’apprendre à connaître l’ensemble des croyances qui en découle et comment réaliser les rituels d’initiation, de magie et de divination. Broché - 16 x 24 - 160 pages



L'Appel des Orishas

Confessions d'une jeune révolutionnaire cubaine devenue prêtresse en Santeria

L'Appel des OrishasAconcha est née à La Havane le 14 février 1946, dans une famille d'origine sino-africaine. Dès sa naissance, son oncle Tata, babalao ou " sorcier " dans le culte de la Santeria, décèle en elle une digne représentante de sa lignée et lui insuffle peu à peu tout son savoir. Mais, à la Révolution, le changement radical de la société cubaine interrompt les aspirations profondes de l'adolescente. Son père, fervent et sincère communiste, lui transmet sa fièvre révolutionnaire et, en 1965, elle obtient un poste à l'ambassade de Cuba à Paris. En mai 68, elle quitte ces fonctions et opte délibérément pour un retour vers ses rêves d'enfance en laissant libre cours à l'énergie créatrice qui l'habite. Et quelle énergie !

Sous l'impulsion magique de la Santeria

Cette autodidacte se lance dans les milieux artistiques et, bientôt, s'exprime à la fois comme peintre, dessinateur, sculpteur, styliste. Elle chante même : à travers son CD " Noche Cubana ", elle rend hommage au bolero. Elle expose à Paris, La Havane, Bruxelles, Monaco, Saint-Paul de Vence, Cannes et tant d'autres. Elle vit dans le Haut Var, à deux pas de Castellane et de la Corniche Sublime ; elle y travaille au cœur de la forêt. Et, enfin, elle adore cuisiner ; pour recréer certaines ambiances, elle n'hésite pas à nous proposer dans ce livre une série de recettes créoles qui nous mettent résolument en appétit. Est-ce parce qu'elle vit loin de l'île de son enfance qu'inlassablement, Aconcha poursuit une quête ? Retrouver la femme abyssale, la faire émerger " des eaux profondes et noires " ? L'Appel des Orishas est un ouvrage de passions, de rencontres, de métissages, émaillé des paillettes d'un talent inné, aussi précieux qu'il est parfumé d'humilité et d'allégresse.



Reportages Cuba

Expositions Photos

Cuba

Les musiques des Dieux

CUBA, Les musiques des Dieux (LIVRE + CD AUDIO) ISABELLE LEYMARIE - Editeur du LAYEUR

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios...

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées, elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes...