Religion Yoruba

Originaire des Caraïbes et pratiquée à Cuba

CubalatinaCubalatina
Santéria cubaine

La Santería : Lukumi, Regla Lucumi ou regla de Ocha

La Santería est une religion originaire des Caraïbes dérivée de la religion yoruba pratiquée à Cuba. Pour échapper à la conversion au christianisme, les esclaves ont habilement mêlés dans leurs cérémonies leurs esprits aux saints catholiques. Grâce à la santeria ils purent sauvegarder également leurs danses, leurs rythmes, leurs chants et, pendant longtemps leurs langues et dialectes...

Les divinités majeures

Ochun, Orula, Chango, Yemaya...

CubalatinaCubalatina
Yemaya, Vierge Noire. Reine de l'eau salée

Eleggua

représenté par un petit enfant noir ou quelquefois par une jeune fille vêtue de rouge et de noir au visage jaune. Il porte un chapeau ou un châle sur sa tête et tient un palo de monte pointu à la main. Il est assimilé à Yoruba, le dieu qui ouvre les portes, tout autant qu'Echú, celui qui les ferme. On le célèbre le premier janvier.

Orula

Dieu devin, propriétaire de l'oracle et descendant de Saint François d'Assise, il est capable de prévoir le futur. Il est fêté le 4 octobre de chaque année . les couleurs : le jaune et le vert.

Obatalá

Garante de la pureté, créatrice du monde et assimilée à la Vierge de las Mercedes, elle est naturellement blanche. Sa fête est le 24 septembre.

Yemayá

Elle règne sur les mers, et porte le bleu bordé du blanc et des vagues sur sa tunique. L'égale de la Vierge de Regla, village marin situé au fond de la baie de La Havane, mère adoptive de Shangó et de tous les Orishas, Yemayá est fêtée le 8 septembre, même date qu'Oshún.

Oshún

Elle est la joie, représentée sous les traits d'une mulâtresse souriante, symbolisant la féminité, le jaune, l'or, les oranges. Déesse de l'amour, des fleuves et de la sensualité, Oshún est la patronne des richesses du monde et des eaux douces. Comparée à la Vierge de La Caridad del Cobre, patronne de Cuba.

Obbá

Epouse légitime de Shangó. Elle habite dans la Ceiba, l'arbre sacré et sa couleur est le rose et le jaune. Comparée à la sainte Rita et à la Vierge del Carmen. Fêtée le 25 novembre, représentée avec un foulard noué sur sa tête lui couvrant les oreilles.

Changó

Changó, sa couleur est le rouge vif et le blanc. Dieu du feu et de la guerre, des éclairs et des orages, il s’adonne aux fêtes et aux femmes. Il est le machisme par excellence. Fêté le 4 décembre, en même temps que Sainte Barabara. On raconte qu'il se déguise parfois en femme pour fuir ses assaillants.

Oyá

Egalement une femme de Shangó. Téméraire, propriétaire des cimetières, Déesse du vent, du feu et des tempêtes, elle possède les couleurs de l'arc-en-ciel. C’est le penchant cubain de Notre Dame de la Candelaria. On la représente par une belle femme noire dansant et riant, vêtue de jupes colorées, et portant un plumet.

Regla de Ocha

La Regla de Ocha ou Santería est une religion d'origine africaine très populaire à Cuba. Apportée par les esclaves noirs nigériens, les Yorubas, au XVIe siècle, la Santeria s'est développée sur l'Île de Cuba.

L'héritage des esclaves à cuba

Les cultesafro-cubains sont devenus la principale pratique religieuse dans l'île

Magie des Caraïbesll n'est pas rare de voir des membres du Parti communiste porter les fins colliers de perles ou les bracelets qui abondent dans les quartiers populaires et distinguent les initiés. Depuis la fin des années 80, les autorités prêtent une grande attention à ces formes de religion. Au début de la révolution, les autorités avaient tenté de les réduire à de simples manifestations folkloriques dans les années 60. La santeria constitue une source d'information beaucoup plus fiable pour savoir ce que les gens pensent et de nombreux babalaos ont été recrutés comme agents du régime. C'était mal connaître le peuple cubain que de croire que l'on peut manipuler leurs croyances.


Religion Yoruba, Santería cubaine

A leur mort, ces hommes-dieux devinrent des divinités qui règnèrent sur plusieurs peuples africains.

l'Appel des OrishasLa définition Yoruba englobe en fait plusieurs peuples parlant le Yoruba, ou des dialectes tirés de la même racine. Géographiquement, cette zone s'étend sur la partie sud et sud-ouest de l'actuel Nigéria, ainsi que sur une partie du Bénin.
Les esclaves noirs de Cuba furent amenés par les Espagnols durant la traite des esclaves, principalement durant les 17ème et 18ème siècle, afin de remplacer les Indiens vivants sur l'île qui ne supportaient par le dur travail que requiert la production du sucre et du tabac. Les Indiens furent décimés, et les Noirs durent être importés pour satisfaire à l'énorme demande commerciale de l'Europe que subissait Cuba à l'époque.


La religion Yoruba

Les esclaves noirs qui arrivèrent à Cuba amenèrent avec eux tout leur monde magique d'histoires et de légendes dotées d'un savoir ancestral

EleguáCes histoires épiques, riches en lyrisme, et souvent accompagnées de chansons, nous furent transmis à travers les temps par tradition orale qui, s'est développée de manière différente à Cuba et au Nigeria au gré des conteurs qui se sont transmis cette culture.