Carlos Patato Valdes

Discographie

CubalatinaCubalatina
Patato Valdes, Ready For Freddy

Carlos Valdés est né dans une famille de musiciens à la Havane le 4 novembre 1926 dans le barrio appelé "Los Sitos", "Patato" a grandi en jouant de la musique, à Cuba, il est considéré actuellement comme un des plus grands joueurs de congas.

Le roi des congas

Son père Carlos Brito Valdés joue du tres (guitare cubaine) avec le groupe "Los Apaches" un populaire conjunto de son.

Discographie Carlos Patato Valdes

"Cuban Carnaval" RCA, 1955 - "Puente in Percussion" Tico, 1956 - "Kenya" 1957 "Patato et Totico" Verve, 1968 - "Masterpiece", 1984 - "Afrocuban Jazz", 1986 - The "Conga Kings", 1999 - "Ritmo y Candela I et II" 1995

Cuban Carnival

Cuban Carnaval- Il jouera ensuite avec Tito Puente et Mongo Santamaría dans le mythique Théatra Apollo de Harlem. Un disque fût enregistré de RCA "Cuban Carnaval" où il était accompagné de quatre congueros : Mongo Santamaría, Candido Camero, Johnny Rodríguez et Willie Bobo. Tito Puente l'appella alors "le plus grand conguero vivant de nos jours".


Tito Puente, Willie Bobo, Mongo Santamaría

Puente in PercussionEn 1956 "Patato" retourne avec Tito Puente, Willie Bobo et Mongo Santamaría au Théatre Apollo afin de graver le disque pour le label Tico "Puente in Percussion" puis avec il reste avec le Big Band el Afrocuban de Machito sous la direction musicale de Mario Bauza pendant cinq ans qui devint le groupe numéro de la cité de NewYork.


Patato y Totico

Patato y ToticoUne personnalité sauvage dans un drôle de chat, passionnant et déroutant en même temps, décris ainsi par Herbie Mann en 1965 sur une standing ovation à Newport. Et effet Patato c'est fait un nom sur son caractère aussi bien qu'en tant que musicien. Sautant sur ces congas pieds nus ou apparaissant à la télévision (dans le "Bill Cosby show"), Patato savait s'amuser - et on ne s'ennuyait pas avec lui. Herbie Mann le quitte dans le milieu des années 1960, Patato s'est associé avec le chanteur Totico, un ami d'enfance de La Havane, sur l'album Verve de 1967 "Patato y Totico". Cette association est pleine de vitalité sur scène, en apparaissant à New York ou était inclus Israël "Cachao" López à la basse et Arsenio Rodríguez au tres .