Omara Portuondo
l'Album Ultimo Beso
Une grande dame de la chanson cubaine
La somptueuse diva du mythique Buena Vista Social Club est de retour pour bruler les planches avec un ultime baiser. En compagnie d’invités de marque, Omara vous invite à un aller simple pour Cuba dont vous ne reviendrez pas indemnes. Ultimo beso, son dernier album est une savoureuse ballade intimiste dans cette Havane fantastique.
Cimafunk dans l'album EL Potaje collabore avec des stars comme le pianiste Roberto Carcassés, Irakere, José Luis Cortés ou Juana Bacallao... La référence musicale cubaine reste le Buena Vista Social Club. Le refrain du titre El Potaje illustre la démarche artistique d'Erik Iglesias Rodríguez alias Cimafunk.
En 2018 son single Me Voy avait fait vibrer Cuba. Le jeune chanteur, compositeur et producteur continue de combiner la richesse des traditions afro-cubaines avec un funk contemporain irrésistible. Soutenu par le pianiste Chucho Valdés présent sur ce titre El Potaje tout comme la diva Omara Portuondo, ainsi que la légende du tres Pancho Amat et la Orquesta Aragón.
Les premiers pas d'Omara
Omara est née dans le quartier Centro Habana, le 29 octobre 1930. " J’ai grandi dans un tout petit appartement, au 708 de la rue Salud. La maison existe toujours. J’aurais aimé la récupérer quand mon père est mort en 1981, mais le gouvernement la attribuée à une famille très unie ". Omara Portuondo parle avec tendresse de son enfance "pauvre mais heureuse". Sa mère était blanche, fille d’Espagnols. "Mon père a fait partie de la première équipe cubaine invitée à jouer aux Etats-Unis"...
l'Album Omara & Chucho
Omara Portuondo et Chucho Valdès s'étaient à nouveau réunis en studio pour enregistrer des classiques de la musique cubaine, 13 ans après leur premier album commun. Omara avec le pianiste Chucho Valdés, une autre légende de la musique cubaine pour faire entendre leur album Omara & Chucho. Après Desafíos, en 1997, ils nous ont offert une nouvelle plongée au coeur de leur oeuvre, une vie entière consacrée à leur passion commune : la musique.
Jazz à la Villette, Août 2019
Ses chansons suaves et sensibles ont inspiré les plus grands musiciens du monde : la cubaine octogénaire Omara Portuondo, fait ses adieux à la scène ce vendredi soir et elle a choisi le festival «Jazz à la Villette» à Paris pour donner à son public un dernier baiser, un « utimo beso », du nom de sa tournée d’adieu. Sur scène, la doyenne de la musique cubaine est accompagnée de la nouvelle génération : la Capverdienne Mayra Andrade et les sœurs du duo franco-cubain Ibeyi. À 88 ans, elle reste désormais assise pour chanter, mais garde cette voix qui lui a fait conquérir un public mondial.