Tito Puente, El Rey



A man and his music

A man and his musiLe Maître timbalero est resté sur le devant de la scène pendant plus de 50 ans avec cent-vingt disques enregistrés. Un disque lui rend hommage édité chez Fania records "A man and his music".
Né à Harlem en 1923 de parents d'origine portoricaine, la rue même ou Tito est né porte maintenant le nom de "Tito Puente Way", dés son enfance, il apprend à danser et la danse devient un axe majeur de sa carrière musicale, " Sans la danse, pas de musique, et sans la danse, la musique ne peut être populaire". Très tôt, il s'est mis à penser comme un danseur et non comme un musicien.

Latin percussions

Julito Collazo, Francisco Aguabella, Johnny Pacheco, Willie Rodríguez et Ray Barretto

PicadilloAu cours de la première décennie, participent à l'orchestre des musiciens de première classe, tels les trombones Eddie Bert et Kai Winding ; les ténors Gustavo Más et "Tata" Palau; les trompettistes Doc Severinsen et "Puchi" Boulong; le flûtiste Alberto Socarrás, et le pianiste et arrangeur Gil López. La formation verra défiler tout ce qui compte et brille dans les percussions : "Chino" Pozo, Manny Oquendo, Mongo Santamaría, Willie Bobo, "Patato" Valdés, Cándido, José Mangual, Julito Collazo, Francisco Aguabella, Johnny Pacheco, Willie Rodríguez et Ray Barretto.

Fania records

Tito Puente, Fania RecordsDans les années cinquante, entame une autre relation étroite, devant durer de longues années, avec le célèbre bassiste de "Machito", Bobby Rodríguez. Des vocalistes comme Vicentico, Alfredito Valdés, Gil Monroig, Santos Colón, "Vitín" Avilés, Yayo "El Indio", Bobby Capó, Rolando Laserie, La Lupe et Celia Cruz, apporteront leur considérable talent à l'orchestre. Ils seront pour beaucoup dans sa côte, et même dans sa survie au temps du rock et du boogaloo des années soixante, puis des synthés dix ans plus tard.

Je ne suis roi de rien du tout, laissez moi en paix avec mes timbales...

- Tito Puente

Rythmique afro-cubaine

mambo on broadwayPuente fera date dans la rythmique afro-cubaine avec sa trilogie de percussions : Puente in Percussion (1955), Top Percussion (1957) et Tambó (1960). En 1958, alors que "Machito" enregistre avec Herbie Mann, le vibraphoniste élargit son domaine avec Woody Herman, ainsi qu'avec Charlie Byrd. En 1992, antichambre de sa septième décennie, Puente crée sa formation définitive, les Golden Latin Jazz All-Stars, qui lui permettra des échanges avec des piliers du jazz latino d'aujourd'hui, tels Hilton Ruiz, Dave Valentin, Charlie Sepúlveda, Andy González, Ignacio Berroa, Giovanni Hidalgo.



Janeen Puente

Janeen Puente y Su Orchestra

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Janeen Puente provient d’une famille de musicien. En effet, Janeen, petite fille de Tito Puente occupe l’avant-scène.
En compagnie du percussionniste Eddie Del Rios, elle s’installe à Los Angeles et monte le groupe Janeen Puente y Su Orchestra. Tout en conservant sa voix bien particulière, rapidement, le groupe se fait un nom dans le circuit et se spécialise dans les hommages aux voix féminines de la Salsa (de La Lupe à La India). Son premier album, « Mi Camino » (« Mon propre Chemin » en français) est le premier album de Janeen Puente et nous démontre que la chanteuse n’en est pas à son bout d’essai et a réussi à trouver son propre style, son propre chemin. A noter une superbe reprise de La Lupe avec le titre « Fever » et un hommage à la grande Celia Cruz.
www.janeenpuente.com...>

Tito Puente- El Rey Del Timbal 1989


Tito Puente- El Rey Del Timbal 1989 par Mc


A Man And His Music

Latins Percussions

Discographie

El Rey De Los Timbales

Plus connu comme "El Rey De Los Timbales" (King of the Timbales), et "The Mambo King," Tito puente avait atteint un niveau réservé à peu d'artistes dans le monde! En tant que compositeur charismatique, musicien et leader de groupe, Tito Puente est réellement devenu l'ambassadeur de la musique afro-cubaine ! Avec une centaine d'albums qui laisseront son empreinte sur l'histoire de la musique latine et des percussions afro-cubaines

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Les deux enfants du Barrio

Bien que le son de Palmieri prédomine en raison du rôle joué par le trompéttiste Piro Rodriguez, l'orchestre à une réelle importance en mêlant deux styles de musique latine, Tito Puente, décédé en juin 2000 restera un de musiciens le plus influant de ces cinquante dernières années. Son album 'Obra maestra' (RMM / DAM) enregistré avec Eddie Palmieri et de nombreux invités prestigieux sortit quelques semaines avant sa mort restera donc sa dernière production musicale. le titre "Finally" étant devenu "Masterpiece". dans ce disque de Salsa, saupoudré de Jazz, deux thèmes écrits par Palmieri inspirés par la culture Yoruba "Yambu Pa, Inglaterra", et "Itutu Ache".

Machito Forever

Parmi les morceaux que le timbalero dédiera à ses références musicales figurent Machito Forever (1987) et Ode to Cachao (1989). Même quand il intervient au vibraphone ou à la marimba, tout dans sa musique, y compris les percussions, est fait en fonction du swing. Tito Puente restera un show man complet.