Combos, Formations musicales à Cuba

Glossaire des percussions

CubalatinaCubalatina
Combos, Formations musicales

Combos

Formation musicale née à Cuba dans les années 50 pour animer les lieux où ne pouvait jouer que de petits orchestres. Son nom lui vient des combinations nord-américaines. Généralement composé d’un saxophone, d’une trompette, d’un piano, d’une contrebasse, d’une batterie et de percussions cubaines, il peut y avoir un chanteur. Les combos se multiplièrent dans les années 60, débordant le cadre des night-clubs.

Le Bembé

Percusiions, le BembéLe Bembé, rythme folklorique, appelé "Toque de Santo" est joué traditionnellement sur trois tambours de tailles différentes, correspondant au Quinto, Conga et Tumba.

Charanga

Formation dite aussi " française ". Elle est apparue au début du XX siècle, comme héritière des orchestres typiques. Elle joue essentiellement du danzon, ainsi que du bolero, du son de la pachanga, mais s’est parfaitement adaptée au cha cha cha. Composée au départ d’une flûte, d’un violon, d’un piano, d’une contrebasse, de timbales ou paila criolla et d’un güiro, on lui rajouta ensuite une conga ou tumbadora, deux autres violons et trois chanteurs.


Güiro

Instrument très courant dans la musique populaire cubaine. Provenant vraisemblablement de la musique bantu, il était peut-être connu également des Amérindiens. Il fut aussi appelé calabazo ou guayo. Instrument de percussion et de frottement, il est fait d’une calebasse évidée dans laquelle sont découpées des rainures horizontales, résonnant lorsqu’on les frotte avec une baguette.


Maracas

Percusiions : les maracasLes Indiens des Antilles les utilisaient déjà dans leur musique. Elles marchent par paire. Fabriquées traditionnellement avec le tronc sec d’une calebasse, on utilise à présent toutes sortes de matériaux, dont le cuir. Elles sont remplies de graines ou de petites boules qui, lorsqu’on les secoue en agitant le manche, produisent le son. Les coups de la main droite alternent avec ceux de la main gauche, pour marquer une stabilité rythmique. Elles sont présentes dans tous les orchestres de musique cubaine ou de salsa.


Paila criolla

Instrument à percussion utilisé par diverses formations traditionnelles, qui leur confère un certificat d’authenticité. Utilisé par les carnavals de rue au XIX siècle, il remplaça par la suite le timpani dans les orchestres à vent qui jouaient du danzon. Les orchestres de cirque en firent également leur instrument. C’est une caisse en métal qui forme une demi-sphère fermée, tendue par des vis. Il est fabriqué avec de vieilles poêles, des boulons et des vis qui permettent de tendre la peau. Il peut rendre des notes graves et aiguës, selon l’habileté du percussionniste.


Sabor

Concept applicable à un morceau, à un groupe, à un joueur ou à un chanteur, équivalent du swing dans sabor le jazz. L’expression est issue du vocabulaire culinaire, et fait référence aux condiments les plus savoureux. Le est très important dans la musique cubaine et la salsa qui se doivent d’avoir un goût inimitable.


Percussions Afro-cubaines

Congas

Miguel 'Anga' Diaz, CongasAnga nous montre sur une video, l'avenir des congas. A travers une méthodologie basée sur le traditionnel, il explique plusieurs de ses méthodes qu'il utilise pour développer ses "patterns", riffs et solos. Dans la partie Marcha, Guaguanco et Soloing, Anga révèle ses incomparables patterns et variations sur cinq congas. Les interprétations en duo avec le virtuose pianiste Cubain Gabriel Hernandez aident a illustrer les idées d'Anga lorsqu'il détaille ses phrases solos, en jouant chacune d'elles lentement et en expliquant l'origine de chaque riff.


Bombo

Percussions : BomboCurieusement ce plan reprend en fait une des cloches de Comparsa de style Agogo sans utiliser les deux sonorités à laquelle il ajoute le Bombo de Comparsa mais en utilisant le Macho et accentuant le Bombo note sur la Hembra des timbales, variant ainsi les sonorités. En réalité ces deux pattern ne sont joués qu'accessoirement dans le Mozambique original. Résultat, cette version a été reprise par un nombre impressionnants de batteurs dont un des plus marquant de l'époque Fusion : Steve Gadd. sa version du Mozambique avec C. Correa ou dans la version de Spain de Al Jarreau est une des perles du genre.