Timba All Stars



Découvrez La nouvelle génération de la musique cubaine est déjà en place, les nouveaux rythmes de la "Timba" remplacent sur l'Ile peu a peu le " Son " et leurs troubadours

Juan Formell, le leader de Los Van Van, a été le premier à monter au créneau et à dénoncer ce qu'il décrit comme une manoeuvre des Américains : en faisant la promotion d'une musique cubaine née dans les années trente ou avant, ils nient tout l'apport culturel de la révolution. Sa contre attaque : la formation, en compagnie de José Luis Cortès de NG La Banda, du Team Cuba, réunion des principales vedettes de la Timba, et machine de guerre destinée à démontrer à la planète la supériorité de la musique cubaine d'aujourd'hui sur celle d'hier.

Timba

Charanga Habanera -  Issac Delgado -  Manolito y su Trabuco  NG la Banda   Los Van Van - Orishas -  Paulito FG y su Elite - Manolin El Medico de la Salsa -  Giraldo Piloto - Klimax - David Calzado -  kola Loka

Kola Loka

Reggaeton Cubain

Kola Loka le 20 février au New MorningLes enfants terribles et inclassables du reggaeton Cubain issus de Santiago de Cuba ont conquis le public Français depuis bien longtemps. Les délirants kola Loka entrent dans l'âge mûr et s'imposent comme une force incontournable du Cubaton, par leur son, leur flot et leur créativité. Elu meilleur Groupe Cubain de Reggaeton 2011 : KOLA LOKA – « A La My Love » En utilisant des rythmes plus lents et plus doux que les autres artistes de Cubaton, Kola Loka se distingue par sa force d'innovation incluant de nombreuses influences musicales, y compris Merengue, Son, Guaracha ou encore Cumbia.

CUBATON All Stars

Gente De Zona -  Eddy K - El Medico - Haila  Clan 537 - Cubanito 20.02 - El Chacal - Manolin El Medico de la Salsa - Cypress Hill - Elvis Manuel

Baila zumba - Kola LokaEn 2004, l’Europe et les États-Unis ont découvert un nouveau genre de musique : le Reggaeton. Né à Panama au début des années 90, ce mélange original de hip-hop, Dancehall et musique latine est devenu une tendance mondiale en vogue avec l’apparition d’artistes tels que Tego Calderon, N.O.R.E ou encore Daddy Yankee et son célèbre morceau « Gasolina ».
À Cuba, bien évidemment, le Reggaeton était un genre déjà connu depuis plusieurs années, et les jeunes musiciens de l’île avaient déjà inventé leur propre version de ce genre musical : le Cubaton. Puisant leur inspiration des éléments de base du Reggaeton, principalement son rythme, mais aussi son côté enjoué et d’ambiance de fête, ils y ont ajouté toute l’opulence mélodieuse caractéristique de la musique cubaine.

Dancehall, Ragga et Reggaeton

Ayant été exposés au Dancehall, Ragga et Reggaeton pendant des années sur les ondes de la radio jamaïcaine, les musiciens de la côte sud de Cuba sont à l’origine du Cubaton. Parmi eux figure le groupe Kola Loka.
YASSER ROBINSON PUENTE (voc) - ANGEL TORRES CALLARD (voc) - YAMIR ROBINSON PUENTE (voc) - RADISMEL RODRIGUEZ NAVARRO (dj)



Cubaton, Reggaeton

Le groupes phare de Reggaeton

Gente D ZonaGente de Zona est un des groupes phares de reggaeton à Cuba ou "Cubaton" composé de trois chanteurs : Alexander Delgado (fondateur et auteur), Yosdany et Fernando Otero. Le groupe a vu sa carrière prendre un essor international grâce à leur premier tube "Pa' la Gente de Mi Zona".

L’histoire de Gente de Zona commence en 2000, alors que Issac Delgado essaye de rassembler plusieurs rappeurs d’Alamar, quartier de la Havane connu pour être le berceau du hip-hop cubain. Le nom du groupe, "Gente de Zona", (littéralement «les gens du quartier») s’impose alors comme une évidence. Delgado rencontre ensuite Michel "el Caro", et ils commencent à jouer dans des fêtes et des salles officielles de Guanabacoa et Regla (célèbres quartiers hip-hop de La Havane) et surtout Alamar..

Grupo Compay Segundo

Les héritiers du Buena Vista Social club

Grupo Compay SegundoAprès la disparition de Compay Segundo en Juillet 2003 à l'âge de 95 ans, son fils Salvador Repilado créa avec Hugo Garzon et des musiciens du "Buena Vista Social Club" le " Grupo Compay Segundo " pour faire connaître l'oeuvre léguée par son père..

Los Van Van

La Maquinaria

Los Van Van, La MaquinariaPresque deux ans après la sortie de “Arrasando“, Juan Formell est de retour avec cet album intitulé “La Maquinaria” et ses deux titres phares: “Final” et “Mis Santos son Ustedes“, sans oublier les nouvelle versions très réussies des classiques “Eso que anda” et “Recibeme”. Juan Formell, fondateur du groupe, expliquait que le but était « d’offrir une rétrospective du parcours du groupe et de récupérer une sonorité initiale ». l’album réunit ainsi des thèmes inédits en actualisant d’anciens tubes comme Recíbeme et Eso que anda.

- Juan Formell a fondé Los Van Van en 1969 avec un autre membre de l'orchestre d'Elio Reve, un pianiste appelé Cesar « Pupy » Pedroso. Il demeure le leader du groupe, le nom était à l’origine un jeu de mots sur la campagne du gouvernement cubain visant à stimuler le rendement de la canne à sucre du pays « ¡Los diez millones van! »,
- La couverture du disque est réalisée par l’illustrateur cubain Alexis Díaz, connu aussi sous le prénom de Kcho.

Los Van Van en Concert

 La Maquinaria tourLOS VAN VAN Concert • Salsa : Jeudi 07 Novembre 2013 19h00 au Cabaret Sauvage (Paris 19)
45 ans et au top de sa forme ! Nous avons déjà goûté à la bousculade pour assister au concert en mai passé, VAN VAN revient avec beaucoup d’énergie pour ceux qui voudront remettre ça et pour ceux qui n’avaient pas eu leurs places, dans une salle comble ! La qualité et le prestige de l’orchestre n’ont plus besoin d’être soulignés. Una Maquina !
LOS VAN VAN… mais qui ne connait pas? Ce sont des tubes et surtout les maîtres absolus du SONGO, genre crée par son directeur Juan. VAN VAN est à la pointe de la constellation de stars cubaines de la musique populaire. Ils décoiffent, font école et font l’histoire. Dit dans un seul mot : INCONTOURNABLES !


Albums Ibrahim Ferrer Jr.

  • Tous les albums : Il a enregistré deux disques comme soliste : "Son para Ti" (2002) et "Al son de un Homenaje" (gagnant du prestigieux prixGardel, 2008).

Manuel Galban

Le maître de la guitare

Manuel GalbanConnu dans le monde entier pour ses talents de guitariste, Manuel Galban s'était éteint à La Havane à l'âge de 80 ans. Le maître de la guitare, membre du célèbre groupe cubain Buena Vista Social Club et du quartette Los Zafiros.
Le musicien né le 14 janvier 1931 à Giraba était une figure artistique incontestée à Cuba. La télévision nationale a d'ailleurs qualifié sa mort de "grande perte, non seulement pour la musique cubaine".
Manuel Galban a fondé plusieurs groupes de musique comme Los Zafiros en 1962 ou encore Batey en 1974. Le talent du guitariste est rapidement connu et reconnu dans le monde entier. L'artiste aime mélanger plusieurs styles musicaux comme le filin, le R'n'B, le boléro ou encore la bossa-nova. Après avoir brillé avec le légendaire groupe Los Zafiros, il participe au projet Buena Vista Social Club dans les années 90, aux côtés entre autres de Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Pío Leyva, Ruben Gonzales, Orlando Cachaito Lopez. Le succès est évidemment au rendez-vous grâce au film documentaire réalisé par Win Wenders, Buena Vista Social Club. En plus de ces collaborations cubaines, il travaille avec Ry Cooper. Les deux artistes enregistrent Mambo Sinuendo en 2003 et remportent le Grammy Award du meilleur album pop instrumental.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Al Son de un Homenaje

Ibrahim Ferrer Jr

Concerts Ibrahim Ferrer Jr

IBRAHIM FERRER JR - SONANDO - FESTIVAL POT'ARTS 2011. Il sera en tournée européenne à partir du 9 juillet et jusqu'au 20 octobre 2011. En compagnie de son orchestre, la Cuban Latin Group, le chanteur va sillonner de nombreux festivals, notamment en France, pour présenter son prochain album "Muy Mio".