Timba
En La Calle
José Luis El Tosco Cortés
La qualité des cuivres et de leurs arrangements est immédiatement remarquable chez NG La Banda. Même s'ils sont un peu faibles en solo, les cuivres (deux trompettes, un sax alto, un sax tenor) surgissent en riffs-commando aux attaques précises, et marqués par une originalité mélodique et rythmique. La qualité musicale de José Luis El Tosco Cortés, qui règne sans partage sur son groupe, suit la ligne étroite entre jazz et variété, même si l'option génère parfois quelques dérapages commerciaux superflus pour un groupe de cette valeur.
La fièvre à cuba
A Cuba, le Cubaton a remplacé la salsa dans le coeur des jeunes cubains et dans les clubs populaires. Mélange de reggae jamaicain et de musique cubaine...
Un son qui détrône la timba des charts mais que toute la population cubaine écoute en boucle ? Gente de Zona, groupe phare du reggeaton dans l'île, vient de signer chez Egrem, le label d'État, et le groupe remporte cette année le prestigieux Cubadisco. Pour l'oreille profane, le cubaton est un virus, on laisse la fièvre se déclarer en se levant de sa chaise, la température grimpe à un degré jamais atteint.
CUBATON All Stars : Gente De Zona, Eddy K, El Medico, Elvis Manuel, Clan 537, Cubanito 20.02, Haila, El Chacal...
Les paroles des chansons sont dans le ton, et cette justesse dans leur manière de sentir l'époque en font les porte-paroles d'une jeunesse en désarroi, sans présent et sans avenir, et qui se reconnaît en eux. A ce titre, ils sont les dignes descendants de NG La Banda, qui ouvrait quelques brèches il y a quelques années.
Une formidable légende vivante
Fondé en 1969, par le bassiste et compositeur Juan Formell - LOS VAN VAN est une formidable légende vivante de la musique cubaine contemporaine. Accompagné de José Luis Quintana, dit "Changuito" et Cesar "Pupy" Pedroso, ils inventent le "Songo" : rythme cubain dérivé du son, il est le prédécesseur de la "Timba" ou "salsa cubaine", une sorte de "salsa-son", mais avec un son cubain. Changuito participera au développement du style à La Havane, qui sera repris par d’autres percussionnistes et groupes comme Ritmo Oriental, Los Latinos, Los Reyes 73, Grupo Irakere... Ils ont ajouté à leur son "Charanga" des trombones, synthétiseurs, basse électrique, boîtes à rythmes et des violons, et jouent à mélanger les styles contemporains non latins comme le jazz, le rock ou le funk vers une pop cubaine.